Lorsque vous désirez posséder une pelouse épaisse et luxuriante, l’ensemencement des graines de gazon représente un investissement en temps, en argent, en travail et beaucoup d’espoir. Qu’il s’agisse d’ensemencer une pelouse nouvelle, de corriger les zones rugueuses ou encore de renouveler le gazon existant, le moment idéal permet de faire la différence entre un beau succès et un succès moindre. Le meilleur moment pour semer du gazon dépend du type de gazon que vous cultivez et de l’endroit où vous vivez. En comprenant vos options et en choisissant le bon moment, vous pourrez saisir toutes les occasions de réussir vos semis.
Astuce : utiliser des rouleaux de gazon naturels pour avoir une belle pelouse !!
Quand faut-il semer des graines de gazon ?
Une nouvelle pelouse a besoin de cinq facteurs pour se développer correctement :
- De la chaleur
- Une répartition uniforme des graines
- Un bon contact entre les graines et le sol
- Une humidité constante
- De la lumière
En fonction du climat de votre région, ces conditions sont susceptibles de se présenter à des moments légèrement différents, mais en général, le printemps et l’automne offrent la meilleure combinaison de chaleur et d’humidité.
À quelle saison est-il conseillé de planter des semences de gazon ?
Il est possible de semer du gazon à n’importe quel moment de l’année, mais le mieux est de le faire au printemps ou à l’automne si cela est possible. En automne, les problèmes de mauvaises herbes et de pluie sont moins nombreux, ce qui favorise le maintien de l’humidité du lit de semence, et la température du sol est encore élevée. Si vous ensemencez à l’automne, la poussée se concentrera sur le développement du système racinaire plutôt que sur la pousse des feuilles et votre gazon sera prêt pour l’été suivant.
Si vous vivez dans une région où les interdictions d’arrosage sont fréquentes en été, évitez de semer une nouvelle pelouse plus tard dans l’année. Même si vous semez la pelouse tôt et qu’elle est bien établie pendant les mois d’été, elle sera privée d’eau pendant ces premiers mois cruciaux en cas de sécheresse. Il est préférable d’attendre l’automne, lorsque les pluies naturelles permettront de réduire la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage.
Une autre raison de semer plus tard dans l’année est de réduire le nombre d’oiseaux qui verront dans votre pelouse nouvellement plantée une occasion de se nourrir et de nourrir leurs petits. Une fois que la population s’est stabilisée et que certaines espèces ont commencé à migrer, il vous sera plus facile d’empêcher vos graines de devenir un festin pour la faune locale !
Comment maximiser l’avantage du temps
Même si vous semez vos graines de gazon au meilleur moment possible, votre pelouse a besoin d’aide pour prospérer. Qu’il s’agisse de votre première pelouse ou que vous soyez l’expert du quartier, suivez les conseils des professionnels du gazon et apprenez à connaître vos graminées et votre sol avant de commencer à semer. Optez pour les meilleures pratiques de préparation et de plantation et ne négligez pas les tâches traditionnelles, comme l’entretien automnal de la pelouse. Cela permet de garder votre gazon et votre sol en bonne santé, bien nourris et prêts à accueillir une nouvelle croissance.
Faites vos recherches pour comprendre ce que contient un sac de semences de gazon et l’entreprise qui les produit. En choisissant le bon moment pour effectuer vos tâches, vous pouvez maximiser vos avantages et obtenir la pelouse de vos rêves.
Deux types de gazons qui pourrait vous intéresser :