L’herbe japonaise est constituée de graminées contenant des graines de diverses fleurs utilisées comme décoration de jardin. Par conséquent, l’herbe apparaît plus colorée, comprenant d’autres couleurs en plus du vert. Le gazon japonais peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 50 centimètres. Il doit être planté d’avril à juin pour une floraison de juin à octobre.

Le gazon japonais présente des caractéristiques communes à l’endroit où il est planté, notamment le fait de ne pas le couper. Il serait difficile d’entretenir une telle pelouse, car les fleurs ne pourraient pas pousser, ce qui lui enlèverait son utilité. Ces graminées peuvent être plantées séparément ou ensemble. En d’autres termes, elles peuvent être plantées avec une pelouse existante ou en tant que ressource autonome.

Gazon japonais en pratique

De la couleur apparaîtra dans le champ et donnera à l’endroit une atmosphère printanière.

Les graines peuvent être semées toute l’année, mais l’idéal est de les planter entre les mois d’avril et de juin. Il n’est pas nécessaire de les planter très profondément et elles peuvent être plantées très superficiellement.

Les graines fleurissent en moyenne pendant environ deux mois, et elles continuent à fleurir tout au long de l’année. Une autre caractéristique de ce type d’herbe est sa répartition uniforme. Il parvient à produire un couvert végétal continu sans aucune “zone dégarnie” ou espace vide.

Les plantes sont généralement plantées dans les zones dans les jardins privés et dans les zones rustiques.

Quand semer un gazon japonais ?

Le gazon japonais se sème au printemps, idéalement entre avril et juin, de la même manière que le gazon normal.

  1. La première étape consiste à passer un motoculteur sur votre pelouse existante, puis à semer votre prairie fleurie avec un mélange de graminées et de fleurs.
  2. Après avoir acheté les graines, vous les semez, vous arrosez avec un jet d’eau, et les graines se déposent dans le sol, germent et poussent.
  3. Votre pelouse doit être arrosée tous les jours pendant environ 10 jours.
  4. Ralentissez l’arrosage dès que vous voyez les graines pousser.

Entretien du gazon japonais

En fait, l’entretien de ce type de gazon nécessite peu de maintenance. Pour commencer, comme nous l’avons vu plus haut, il n’est pas nécessaire de la tondre fréquemment (et en fait, c’est bien mieux).

La composition de la pelouse la rend très résistante à la sécheresse, elle peut donc pousser même si l’eau est rare.

Dans les régions au climat chaud, comme la Méditerranée ou les zones tropicales, le gazon japonais est largement utilisé. L’hiver provoque une dégradation de la culture, de sorte que la couleur verte tend à devenir plus jaune et que certaines des fleurs disparaissent. Il ne faut cependant pas s’alarmer, car au printemps, le gazon retrouvera son état initial.

Pour résumé sur l’entretien du gazon japonais :

L’entretien est très simple : un arrosage régulier et fin pendant la germination et la croissance des graines, ainsi qu’une tonte un peu précoce, avant l’été, pour renforcer les racines.

L’esthétique du gazon japonais / Photos

Ce type de gazon est l’un des plus beaux pour un jardin. Esthétiquement, il possède un très large éventail de propriétés, car non seulement il englobe la couleur générale du vert, mais il l’élargit aussi à des couleurs inimaginables.

Cette pelouse est élégante et sobre en apparence, mais naturelle par nature. Le Gazon japonais ajoute de la couleur au paysage, de la vie au jardin et de la joie à votre vie sans nécessiter une quantité excessive de soins.

Le gazon japonais se distingue par sa composition, qui est un mélange de diverses graines. Ce large éventail de graines comprend de l’herbe et des fleurs, il existe donc de nombreuses couleurs différentes.

On trouve dans ses graines des fleurs comme :

  • Les marguerites
  • Les coquelicots
  • Les snapdragon (antirrhinum majus)

Le résultat est un incroyable jardin de couleurs : jaunes, blancs, rouges, verts … sans aucun doute une belle pelouse dans laquelle les fleurs sont les stars. Il attire les papillons et les abeilles.