En raison de leur forme unique, les graminées ornementales sont de plus en plus populaires dans les jardins français. Elles servent soit de décoration autonome, soit d’arrière-plan parfait pour les fleurs.

Nous allons voir comment planter les graminées ornementales et quand le faire. L’arrangement luxuriant qu’elles créent dans un jardin crée une atmosphère magique, que de plus en plus de personnes s’efforcent d’atteindre.

Quand faut-il planter des graminées ornementales dans le jardin ?

Voilà une question qui doit hanter tous ceux qui ont rêvé d’avoir de belles graminées ornementales dans leur jardin. La plupart des pépinières proposent des semis de graminées en pots que vous pouvez planter presque toute l’année. Choisissez la taille, le port et la couleur qui vous conviennent, ou simplement ce qui vous plaît. Si le gazon est en bon état et dans le bon pot, vous pouvez planter des graminées même en été.

La plantation de graminées ornementales au printemps est le meilleur moment. Pendant cette période, les jeunes plantes pourront s’adapter aux nouvelles conditions au bon rythme et développer leur système racinaire, ce qui les rendra plus fortes et plus résistantes aux intempéries.

Comment planter et entretenir les graminées ?

Les graminées ornementales se déclinent en une grande variété d’espèces. Les deux plus populaires ces dernières années sont l’herbe de la pampa et la fougère japonaise, mais d’autres variétés de graminées ornementales attirent également l’attention. Les graminées existent dans une variété de types qui prospèrent en plein soleil, mais aussi à l’ombre, et ont également une large palette d’exigences en matière de substrat. Cependant, chaque graminée ornementale nécessite un entretien de base du jardin. Comment dois-je préparer le terrain pour les graminées ornementales ?

  1. En premier lieu, vous devez désherber et nettoyer soigneusement l’endroit à ensemencer. Il est important de se débarrasser des vieilles racines et des pierres. On peut également appliquer de l’engrais pour améliorer l’état du sol. N’oubliez pas de lire les étiquettes sur l’emballage des plantes. Ce que vous devez faire avec une espèce de graminée particulière dépend de son étiquette, qui vous indiquera la quantité et le type d’engrais à utiliser. Ces informations vous donneront une idée des besoins de la plante.
  • La graminée réagit exceptionnellement bien au compost, mais il est beaucoup plus sensible à un environnement trop humide ou aqueux. Il est important de prendre des précautions, surtout en hiver. Vous devriez utiliser un lit surélevé dans votre jardin pour protéger les racines des inondations.

Cultiver et prendre soin des graminées n’est pas du tout difficile.

Plantation de graminées ornementales en pots

Les graminées ornementales sont-elles uniquement destinées au jardin ?

Les graminées ornementales ne sont pas uniquement destinées au jardin. Dans vos pots sur votre balcon ou votre terrasse, elles apparaîtront avec des effets tout aussi beaux. Néanmoins, il y a plusieurs règles à respecter lorsque vous utilisez des graminées en pot :

  1. Tout d’abord, le pot doit être de la bonne taille.
  2. Puis la méthode nécessite de tremper la motte au préalable et de préparer la couche de drainage. Elle nécessite également des trous de drainage et une couche de drainage.
  3. Placez la plante dans le pot et arrosez-la en laissant quelques centimètres autour des bords. Les plantes doivent être soigneusement irriguées après la plantation et arrosées pendant toute la durée de la période de croissance.

L’entretien de la graminée planté en pot ne devrait poser aucun problème à quiconque, et les instructions sur la manière de le faire correctement peuvent être trouvées pratiquement partout.

Comment planter les graminées ornementales dans les parterres de fleurs ?

Même si les graminées ornementales sont très belles dans les espaces ouverts, il est toujours bon de les planter dans un endroit abrité. Avant de planter la motte de racines, plongez-la dans un récipient d’eau pour éliminer les bulles d’air. Une fosse deux fois plus profonde que la motte de racines est idéale. Si l’on plante une espèce haute, un support peut également être nécessaire. En outre, le trou préparé doit être scarifié et arrosé. Les racines des plantes doivent être recouvertes par le sol de drainage sur le reste du chemin.

 Pour éliminer les espaces vides dans le sol autour des racines, il faut arroser progressivement la graminée après la plantation. Les gens demandent souvent à quelle densité il faut planter les graminées ornementales. Dans la plupart des cas, la graminée remplira les espaces supplémentaires une fois qu’il aura poussé, il est donc très important de laisser un espacement adéquat.

Découvrez également notre article sur le gazon japonais.

Quelles sont les graminées ornementales adaptées à l’ombre ?

Malheureusement, il n’y a pas de graminées qui peuvent vivre à l’ombre totale. Il existe cependant quelques espèces qui poussent mieux à l’ombre partielle ou à l’ombre légère. L’edelweiss de Sibérie en est un exemple. Il s’agit d’un arbuste distinctif avec un port sphérique propre au genre. Il existe plusieurs variétés de couleurs : vertes (Karl Foerster et Waldenbuch), blanchâtres (Overdam et Avalanche) et jaunâtres (Eldorado), qui égayent tous les jardins.

À l’ombre légère, une variété inférieure de Miscanthus China, Miscanthus Oligostachyus, donnera de bons résultats. Cet arbre est très facile à identifier grâce à ses feuilles d’automne rougeâtres et ses feuilles légèrement ondulées. Des espèces comme Purpurascens, Africa ou Hercules peuvent être incluses dans cette catégorie.

Une autre option pour les jardins ombragés est l’alpiste roseau. C’est l’une des graminées les plus hautes, mais aussi les plus légères. Elle possède une fontaine de feuilles d’un demi-pied surmontée de fines et longues tiges aux inflorescences colorées.

Parmi les bambous, les Phyllostachys, Fargesia et Pleioblastus sont de loin les variétés les plus répandues dans les jardins français. Cette espèce résiste très bien à l’ombre partielle et peut également décorer le jardin. Les bambous sont des plantes très résistantes à l’ombre et sont d’excellentes floraisons tout au long de l’année.

Image qui montre différentes types de graminées.

D’autres graminées ornementales qui conviennent à la plantation à l’ombre seront :

  • Les laîches (notamment la laîche blanche, la laîche conique et la laîche en ligne)
  • Le ray-grass
  • La fétuque
  • Le dactyle
  • L’armoise poilue
  • L’alpiste roseau

Il est recommandé de planter quelques espèces de miscanthus dans votre jardin semi-ombragé, ainsi que des hairstreaks, des sits, des moorhens pourpres et des seltzers.

Il est bon de planifier à l’avance l’endroit où vous voulez planter des graminées ornementales et d’adapter la bonne plante aux conditions qui y règnent. Si elle ne survit pas, l’herbe ornementale de vos rêves ne pourra pas prospérer.

Où acheter des graminées ornementales ?

Vous pouvez acheter des graminées ornementales dans la majorité des pépinières et des jardineries. Ceux qui recherchent de belles graminées ornementales pour ajouter de la profondeur à leur verdure sont invités à visiter une jardinerie proche de chez eux, où ils trouveront de nombreuses espèces intéressantes.