Une corde pour travaux en hauteur est un attaché qui assure la sécurité de tout professionnel des travaux en hauteur. Il en existe de plusieurs sortes et elles diffèrent selon votre travail et le lieu où vous devez vous en servir. Comment choisir sa corde pour les boulots en hauteur ?

Comment choisir sa corde pour réaliser des travaux en hauteur ?

Vous avez sur le marché différents modèles de Corde de travail en hauteur. Chacune d’elles est conçue pour répondre à une utilisation bien précise. Pour bien choisir sa corde et accomplir des opérations en hauteur, il est nécessaire de connaître leurs différences. Voici quelques-unes, avec leurs particularités.

  • La corde de travail statique : elle ne s’allonge pas et donc ne peut arrêter une chute. Ainsi, il n’est pas prudent de se fixer sur elle. Elle est conçue pour résister à une charge, mais n’absorbe pas d’énergie.
  • La corde de travail semi-statique : elle est pratique pour les travaux en hauteur et les secours. Moyennement allongée, elle possède les caractéristiques pour faciliter l’aspiration de l’énergie des dégringolades de facteur 1.
  • La corde de travail dynamique : elle possède un grand allongement, ce qui lui permet d’absorber les chutes et réduire l’intensité de l’impact. Elle est fabriquée de sorte à arrêter les chutes de facteur 2. Disponible en trois types (simple, double et jumelée) elle est conforme à la norme EN 892 et est idéale pour les escalades.

Aussi, vous avez la Corde avec antichute mobile, la Corde statique industrie, la Corde pour travail en maintien, et beaucoup d’autres modèles.

Tenir compte de certains paramètres communs à tous types de corde de travail en hauteur

Certains paramètres fondamentaux sont aussi à prendre en compte pour faire un choix parfait de votre corde d’étalage. Vous avez entre autres :

  • le diamètre
  • la capacité maximale
  • l’élasticité de la corde
  • le nombre de chutes, etc.

Le diamètre, ce paramètre de votre corde définit combien cette dernière peut être légère et souple. En effet, plus, le diamètre devient petit, plus votre corde est fine et donc très souple et légère. La capacité maximale de la corde pour supporter une éventuelle chute. Il y a également l’élasticité de la corde. Lorsque vous avez un modèle avec une grande élasticité, elle réduit beaucoup plus l’impact de la chute et se détériore moins vite. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les services d’un e-commerce comme PLUCEO spécialiste dans le secteur des travaux sur corde.

Article qui pourrait vous intéresser : Pourquoi opter pour un nettoyeur haute pression ?

PLUCEO

Ayant des années d’expériences dans le domaine, PLUCEO met à votre disposition à travers son site de vente un catalogue varié de tous types de cordes. Vous profitez ainsi de multiples conseils et informations pour faire un bon choix de votre corde de travail en hauteur en fonction de vos besoins. Grâce à ses partenariats avec les grands du secteur de la fabrication de cordes, la plateforme vous propose du matériel de qualité pour assurer vos sécurités.

En résumé, pour faire un bon choix de corde pour les travaux en hauteur, il faut tenir compte du type et opter pour celle qui répond mieux à l’usage qui en sera fait. Cependant, il est conseillé de vous informer avant de faire votre choix en vous basant sur les différents paramètres de la corde. Une astuce qui permet de garantir la protection contre les chutes de hauteur.