Nom scientifique : Symphytum
Famille : Boraginaceae
Habitat / Ou trouver la consoude ? : L’espèce est originaire d’Europe, mais on pense qu’elle a été introduite en Amérique du Nord, où elle est parfois considérée comme une mauvaise herbe.
La consoude, un arbuste qui pousse jusqu’à 1,5 m de haut. La plante est connue pour ses feuilles longues et fines et ses racines à la peau noire, ainsi que pour ses grappes de fleurs violettes, bleues et blanches. Prairies, bois, etc., avec beaucoup d’humidité, surtout près des ruisseaux et des rivières.
Ou trouver de la consoude ? 3 conseils
- Elle pousse dans les sols humides, la consoude commune pousse le long des routes, dans les fossés et le long des rivières.
- La plante fleurit de mai à juillet et pousse en touffes.
- Les fleurs sont en forme de cloche et de couleur rose-violet.
Comment identifier la consoude ?
- Fleurs : ces petites fleurs sont de couleur crème ou violette, généralement striées, et se déclinent en une variété de couleurs. Les fleurs blanches ou crème sont les fleurs typiques de la consoude. Habituellement, les fleurs de la consoude russe sont violettes, mais des croisements peuvent induire plusieurs teintes différentes.
- Feuilles : les feuilles sont grandes, velues et larges. En raison de la rigidité des poils, elles sont rugueuses au toucher.
- Racine : Les racines sont noires et ressemblent à des navets.
Photos de Consoude
Des photos ci-dessous pour vous aider à reconnaitre et identifier de la consoude.
Pourquoi utiliser la consoude ?
Il est possible d’utiliser les tiges, les fleurs, les feuilles et les racines de la plante, car chaque partie est pleine d’allantoïne, son principal constituant. Elle est principalement utilisée dans la fabrication d’onguents, de pommades et de macérats, qui sont utilisés pour traiter les inflammations articulaires, les fractures osseuses, les lésions du cartilage ou les gonflements. La racine de consoude et les extraits d’arnica et de marguerite sont disponibles sur le marché sous forme de produits topiques.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les feuilles et les tiges de la consoude contiennent du mucilage, des minéraux comme la silice, des alcaloïdes et des vitamines. Avant la floraison, elles sont récoltées et séchées au printemps. Elles peuvent ainsi être utilisées pour préparer un macérat huileux indiqué pour des manifestations cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, les œdèmes, les mycoses, les varices, et d’autres inflammations de la peau.
C’est une plante aussi beaucoup utilisé en permaculture. On l’utilise comme purin au pied des plantes pour fertiliser les plantes et les légumes. Elle apporte des minéraux et de la potasse.