Le gazon kikuyu est un herbacée à forte résistance à la chaleur ayant une couleur verte très esthétique. Il est de ce fait très apprécié pour l’ornement de divers espaces. Si vous avez envie d’une belle pelouse pour embellir votre maison, vous trouverez ici toutes les informations sur ce beau gazon !
C’est quoi le gazon kikuyu ?
Le gazon kikuyu est un gazon provenant tout droit des contrées tropicales. Encore appelé gazon espagnol, le gazon kikuyu est une graminée ; il appartient donc à la famille des Poacées. De nom scientifique Pennisetum clandestinum, cet herbacé possède des racines rhizomateuses stolonifère et traçantes, ce qui fait de lui un herbacé de choix à utiliser comme gazon (en ornement), notamment en création de pelouses. C’est un gazon originaire d’Afrique, précisément de l’Est. Il s’est naturalisé dans de multiples pays avec une telle extension qu’il en est devenu une espèce invasive.
Ses feuilles légèrement velues sont d’une couleur verte franc. Elles sont enroulées lorsqu’elles sont jeunes, mais deviennent de plus en plus plate avec l’âge et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur, et 06 mm de largeur. Si les conditions sont optimales pour son développement, les feuilles du gazon kikuyu peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur totale.
Attention à ne pas confondre ce gazon avec le « Buffalo Grass » qui se fait aussi appeler kikuyu. Ce dernier dont le nom scientifique est Stenotaphrum secundatum est moins résistant au froid et forme un gazon plus grossier.
Les avantages du kikuyu
Le choix du gazon kikuyu est une excellente alternative contre l’arrosage incessant, le piétinement, mais surtout la sècheresse. En effet, le gazon kikuyu donne très vite un dense tapis vert une fois qu’il est bien installé. Malgré cette rapidité de pousse, il est également rustique, qualité qui lui confère une grande adaptation à plusieurs zones, en particulier les zones à température élevés. Le piétinement ne constitue pas un mal menaçant pour ce gazon. Son caractère rustique s’étend également aux sols en bordure de mer, ce qui fait qu’il se développe même sur des sols salins, su moment que ces derniers sont suffisamment fertiles.
Puisque le gazon kikuyu a une grande résistance à la sècheresse, pas besoin de l’arroser tous les jours ! Il jaunira cependant s’il n’est pas arrosé durant plusieurs semaines. Mais dès les premières pluies, il retrouvera sa couleur verte, tel « le Phoenix qui renaît de ses cendres ». Grâce à sa rapidité de pousse, le gazon kikuyu colonise le sol, tout en éliminant de façon naturelle les mauvaises herbes. C’est un excellent outil face à l’érosion dans les zones pentues, déserte de culture.
Quand semer le gazon kikuyu ?
Le semis de la semence du gaon kikuyu doit se faire de préférence au printemps. En cette période, le risque de gel est écarté et le sol est bien réchauffé. Planter votre gazon dans les alentours du moi de Mai est donc une bonne initiative, puisqu’il s’agit d’un gazon des régions tropicales, quelque peu sensible aux températures relativement basses.
Pour semer la semence du gazon kikuyu, veillez à ce que les températures soient comprises entre 15°C et 21°C pour avoir une croissance optimale. Vous pouvez également utiliser de l’engrais pour booster cette croissance. Il est important prendre soins d’arroser le gazon au début, avant qu’il n’arrive à maturité. Une fois à maturité, il pourra facilement se passer d’arrosages réguliers.
Entretien du gazon kikuyu : ce qu’il faut savoir
Le gazon kikuyu n’est pas très exigeant en matière d’arrosage. Un arrosage copieux chaque semaine, suffit pour qu’il conserve sa belle couleur verte. La tonte du gazon est importante pour son entretien, et pour lui faire conserver sa beauté. Cependant, il est fortement déconseillé d’effectuer la tonte du gazon kikuyu en dessous de 10cm. De même, ce gazon supporte assez mal les tontes trop fréquentes, (elles sont d’ailleurs superflues pour cette espèce).
Le gazon kikuyu est assez rustique du fait qu’il possède une grande résistance à la sécheresse et au piétinement. Il n’a donc pas besoin d’être arrosé en permanence, une fois par semaine suffit. Sa résistance et son caractère esthétique font de ce gazon un choix de marque dans l’ornement et la création de pelouse.