Vous êtes à la recherche de quelque chose d’unique pour votre intérieur ? Fabriqué à la main avec un design innovant ?

Le bois flotté respire le romantisme par excellence puisqu’il est façonné par la mer. Ces matériaux uniques sont généralement utilisés pour la fabrication d’objets spirituels authentiques, ainsi que pour la décoration de maisons, de meubles, d’intérieurs, d’extérieurs, etc.

Vous souhaitez personnaliser votre intérieur tout en créant un environnement naturel avec une décoration originale et authentique ? Vous pourriez profiter de l’artisanat de branche en bois flotté, non ?  Vous souhaitez remodeler la décoration de votre salon cozy ? Vous voulez créer une atmosphère de charme naturel avec un sens de l’exotisme ?

Un lustre flottant en bois serait un excellent point de départ si vous souhaitez améliorer l’apparence de votre plafond.

Malgré les clichés décoratifs présents qui entourent les lustres, ce lustre nous convainc par son look résolument original : les branches de bois flotté s’entrelacent pour répondre aux plus hautes exigences artistiques !

C’est quoi le bois flotté ?

Photo d'un bois flotté au bord de merd

On utilise le terme de bois flotté pour expliquer qu’il s’agit d’un bois résistant aux intempéries. C’est un bois qui a été traversé par des vagues et sa couleur gris argenté est due au soleil. En raison de sa matière naturellement façonnée, le bois flotté est parfait pour fabriquer des accessoires et toutes sortes d’ouvrages.

La technique du bois flotté consiste à réutiliser le bois qui revient sur la côte après avoir été lavé par l’océan (ainsi que le bois lavé par les lacs et les rivières). Ce bois, que l’on trouve facilement sur le bord de la plage, possède une beauté naturelle qui s’exprime par des formes arrondies et souvent fantaisistes, réalisées en érodant et en polissant le bois avec de l’eau et du sable.

Les artistes et bricoleurs conçoivent des objets du quotidien et d’authentiques chefs-d’œuvre avec ce matériau singulier aux couleurs, formes et textures uniques.

Lustres en bois flotté : photos

Découvrez de belles photos de lustres et plafonniers en bois flotté trouvés sur Pinterest. Vous pouvez vous en inspirer pour vos futurs projets de bricolage !

Les avantages du bois flotté

Les lustres ne sont plus trop à la mode, mais certaines matières et design minimalistes et épurés comme le lustre en bois flotté fait revenir cet objet de déco sur le devant de la scène. Les lustres en bois flotté offrent des avantages que les autres luminaires n’ont pas, et en voici quelques-uns :

La beauté tout simplement

Aucun autre appareil d’éclairage ne se rapproche des lustres en bois flotté. Bien que les designers utilisent généralement la couleur et le ton des lampes pour créer de la beauté et de la chaleur dans une pièce. Cela ne fonctionne que si l’éclairage est allumé. Sans lumière, cependant, même les abat-jours peuvent paraître fades et ennuyeux.

En revanche, les lustres en bois flotté sont des œuvres d’art qui attirent l’attention et ajoutent de la beauté et du design à une pièce, même lorsqu’ils sont éteints.

En utilisant un lustre brillant et complexe, vous pouvez améliorer un espace fade et ordinaire. Le lustre peut finir par devenir la pièce maîtresse qui attire l’attention sur elle et devient le point focal du décor de la pièce.

Environnement chaleureux

Les plafonniers et les appliques murales classiques n’offrent pas l’atmosphère chaleureuse et accueillante des lustres en bois flotté. Le cristal et le verre d’un lustre reflètent et réfractent la lumière, ce qui fait qu’elle part dans une pièce selon différents motifs. Au lieu de la lumière dure et concentrée que vous obtenez avec d’autres luminaires, ces lumières produisent une brillance chaude et douce.

Un lustre en bois flotté met en valeur une pièce grâce à son design et à son esthétique, en lui apportant une sensation d’élégance et en la rendant plus agréable et attrayante sur le plan esthétique. Le lustre adoucira les lumières dures de votre bureau ou de votre salle de conférence et lui donnera un aspect moins formel et froid.

S’intègre à tous les styles

La plus grande difficulté avec les lustres traditionnels était qu’ils ne « s’adaptent » que dans un certain type de design. Quoi qu’il en soit, les lustres en cristal ornés ne sont pas très esthétiques dans les appartements et les maisons modernes à la décoration urbaine. Grâce aux fabricants de lustres en bois flotté, de nouveaux designs et formes ont été créés.

Leurs designs peuvent être aussi bien excentriques qu’élégants et minimalistes. Les modèles de lustres en bois flotté peuvent également utiliser divers matériaux tels que le verre soufflé et le bois.

Les styles, les conceptions et les tailles des lustres en bois flotté diffèrent grandement de ceux des autres luminaires personnalisés, offrant un très large éventail de choix. Vous pouvez choisir un certain nombre d’articles qui s’intégreront parfaitement à votre décor général et qui auront l’air de faire partie intégrante de l’espace.

Gain de lumière

De nombreux luminaires, comme les lampes, prennent beaucoup de place et perturbent le flux de la pièce. Ce n’est pas le cas des lustres, simplement parce qu’ils sont suspendus au plafond et qu’on ne s’en occupe pas. Vous recevez suffisamment de lumière sans avoir besoin de plus d’espace au sol ou sur les tables.

Il n’y a pas que les lustres, il y a également beaucoup de mobiliers de maison (intérieur et extérieur) et de décoration qui sont fabriqués à partir de bois flotté.

Voir aussi : Ampoule à décanter : C’est quoi ? À quoi ça sert ?