Êtes-vous à la recherche du bois flotté ? Se procurer un tel produit est nécessaire au vu des différents rôles qu’il peut jouer dans la décoration. S’il est originellement retrouvé aux alentours des océans, il peut être également trouvé dans différents endroits. Quels sont les endroits dans lesquels vous pourrez trouver du bois flotté ? Focus !

Voir également notre article sur les lustres en bois flotté.

À la plage

En France, les plages sont abondées de bois flotté pour décoration. Vous pourrez les trouver sur la côte atlantique ou méditerranéenne.

Aller chercher du bois flotté naturel dans ces zones ne coûtera pas grand-chose si ce n’est le temps. Rendez-vous de préférence très tôt le matin, en fin d’après-midi, à marée basse ou après une tempête. Ainsi, il y a une forte chance de trouver le produit.

Sur la côte atlantique

La côte atlantique s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle dispose d’une multitude de plages. La côte basse comprend entre autres les berges d’Anglet, Guetary et Bidart. Pour la côte landaise, vous trouverez la rive de Contis à Born ou Saint Julien et celle de la Lette Blanche à Vielle Saint Girons. La côte bretonne regroupe les plages de :

  • Goas Treiz
  • le Pissot en Côtes d’Armor
  • les Trois Curées dans le Finistère
  • la Mine d’Or dans le Morbihan.

Les plages en bord de villes étant régulièrement nettoyées, privilégiez donc les rivages immenses pour trouver de bois flotté déco.

Sur la côte méditerranéenne

Bien qu’elle ne regorge pas autant de bois flotté que la côte atlantique, la Méditerranéenne en rejette quotidiennement. Sur les plages d’Alpes-Maritimes et sur la Côte d’Azur, vous aurez du mal à retrouver ce produit. Elles sont souvent nettoyées par les touristes et surtout en haute saison.

Pour vous procurer un bois qui flotte, rendez-vous sur la rive sur la Croisette à Cannes ou le bord de la Gravette à Antibes. Vous pouvez aussi vous rendre sur la berge appelée ‘’Les Sablettes’’ dans le centre-ville de Menton. Notez que votre lieu de résidence et la nature du bois recherché (planches, petites ou grosses branches) détermineront le choix de l’un ou l’autre des endroits indiqués.

Dans les boutiques en ligne

Vous pouvez acheter du bois flotté en ligne pour décorer vos locaux. “Les bois flottés de Sophie” est une boutique en ligne vous proposant la vente de bois flotté de mer et autres produits. Elle intervient non seulement en France, mais également dans toute l’Europe. D’autres sites de créations et de vente telles que Boisattitude, déco-nature, Cdiscount et Amazon vous proposent de bois flotté en ligne.

Acheter du bois flotté vous permet de faire des choix adaptés à vos besoins parmi les propositions qui vous sont faites. Cependant, cela peut parfois être trop coûteux à cause du prix de l’expédition. Vous devez donc prendre en compte tous ces aspects avant de décider.

Au bord des rivières ou fabriquer soi-même

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des morceaux de bois le long des rivières. Cette catégorie de bois n’est souvent pas bien grise. Vous pouvez lasser du bois de sapin trempé dans l’eau salée durant une période donnée, puis le faire sécher au soleil. Vous obtiendrez du bois flotté, mais il ne possèdera pas les caractéristiques et avantages d’un vrai. Cela demeure tout de même une alternative si vous habitez loin des plages.

Que faire avec du bois flotté ? Voir notre articles pour avoir pleins d’idées !!!