En période de froid, le chauffage électrique était la première alternative souvent entrevue pour régler le problème de chauffage dans les domiciles. Cependant, aujourd’hui, la pompe à chaleur ou pac est l’équipement le plus installé au niveau domestique pour remplir cette même fonction. Les caractéristiques de chauffage particulières et de climatisation de ce matériel expliquent son grand attrait.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de produire de l’énergie calorifique afin de réchauffer l’air interne. Lorsqu’il est dit air-eau, il peut non seulement réchauffer l’air mais également l’eau de la maison. La pac air-air, elle, ne peut qu’effectuer un chauffage de l’air pour le rendre plus confortable.

Fonctionnement de la pompe à chaleur et du chauffage électrique

Pour produire un chauffage de quallité, la pompe à chauffage tire l’air chaud de l’extérieur de la maison dont il va ensuite augmenter la température. Une fois cela fait grâce à son capteur calorifique, l’énergie ainsi transformée sera diffusée de façon homogène dans le logement via les unités intérieures de diffusion. Durant le cycle de condensation de l’air, le système de chauffage de la pac utilise de l’énergie électrique en faible quantité mais produit une quantité importante de chaleur.

Le chauffage électrique lui est un système de radiateur qui va produire de la chaleur à partir d’un courant électrique passant par la résistance du système. Si celui-ci utilise un convecteur, c’est l’air ambiant qui est directement réchauffé mais dans le cas d’un radiateur à inertie, un fluide caloporteur est d’abord chauffé. C’est cela qui permettra de produire une sensation de chaleur plus supportable que la première forme.

Pourquoi remplacer le chauffage électrique par la pompe à chaleur ?

En se basant sur le mode de fonctionnement des deux systèmes de chauffage, on a tendance à pencher facilement pour le chauffage électrique. Cependant, pour obtenir le même niveau de chauffage que son homologue, la pac utilisera en général quatre fois moins d’énergie électrique.

Bien qu’il soit moins cher à l’acquisition, le chauffage électrique, il fera augmenter rapidement les charges énergétiques au contraire de la pac qui sera vite rentabilisée. Etant plus économique, la pompe à chaleur bénéficie procurera un meilleur rendement énergétique que le radiateur électrique. Par ailleurs, la pac utilise de la chaleur déjà disponible dans l’air pour produire une chaleur plus puissante et utilise donc de l’énergie renouvelable.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur a de nombreux avantages dont l’écologie. Au contraire du radiateur électrique, la pac n’émet pas de CO2 et produit plus de chauffage par mètre carré que le radiateur. Les constituants de la pompe calorifique sont tous recyclables permettant ainsi de préserver l’environnement. Ils sont également dépollués avant toute réutilisation pour protéger la couche d’ozone. Un autre avantage très important est la possibilité de toucher des aides gouvernementales grâce à l’utilisation de la pac. En effet, vu ses nombreux avantages, l’utilisation de ce système de chauffage est éligible aux aides d’Etat. On peut ainsi toucher des aides allant jusqu’à 30000 euros pour aider à l’installation de ce système dans sa maison pour le chauffage de l’air.

En fonction du type de pac acheté, vous pourrez remplir plusieurs fonctions en une fois au lieu de juste réchauffer avec un chauffage électrique. Par ailleurs, un tel système ne demande que peu d’entretien surtout si le fluide frigorifique est inférieur à 2 Kg. La pompe à chaleur occupe un très faible espace et se raccorde directement au système de chauffage du domicile.

Voir aussi la pompe à chaleur pour piscine.