Équipement utilisant des énergies renouvelables, la pompe à chaleur est de plus en plus sollicitée pour l’installation d’un système de chauffage. Qu’elle soit géothermique, aérothermique ou même hydrothermique, la pompe à chaleur offre un excellent confort chauffant à votre logement. De plus, le prix de l’installation d’une pompe est relativement bas, contribuant ainsi à la généralisation de ce système. Tour d’horizon des avantages qu’apporte l’installation d’une pompe à chaleur et de ses inconvénients.

Les avantages de la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est d’actualité à cause de ses différents atouts.

Un système économique

La pompe à chaleur, une fois installée dans une maison, contribue à réaliser des économies d’énergie remarquables qui se matérialisent par une baisse de la facture d’électricité. En effet, son fonctionnement nécessite comme matières premières des éléments toujours disponibles et gratuits que sont la terre, l’eau et l’air. De plus, elle a des constituants relativement peu énergivores.

Un agréable confort thermique

Sa facilité d’utilisation est un de ces avantages majeurs. À la différence des chaudières au gaz ou au bois par exemple, il ne se dégage aucune odeur désagréable lorsque la pompe à chaleur est en marche. En outre, la PAC maintient convenablement et de façon durable la température d’une pièce. Aussi, assure-t-elle une rapide augmentation ou une baisse des températures selon les besoins.
En grande période de chaleur, la PAC eau-eau permet de rafraîchir l’air intérieur d’une pièce pour offrant ainsi un meilleur confort.

Une installation très peu compliquée

Lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison, la pompe à chaleur peut être installée en se fixant au mur ou en passant par des gaines dans les faux plafonds. On parle, dans le premier, cas d’une installation en split, et dans le second, une installation gainée.
Dans le cas de travaux de rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur est tout aussi aisée. Toutefois, il sera plus facile d’installer une pompe air-eau en la raccordant directement au circuit d’eau sanitaire. L’installation d’une pompe à chaleur air-air est également facile.
Mais attention, l’installation en split est plus indiquée, car une installation gainée nécessiterait le perçage de murs et du plafond. Aussi, pour l’utilisation de pompe à chaleur air-air, il faudra prévoir un système de chauffage d’appoint afin d’obtenir une chaleur optimale dans certaines pièces.

Éligible pour les aides financières

La pompe à chaleur est un système de chauffage éligible pour obtenir les aides financières étatiques prévues, telles que les crédits d’impôt. Ces aides visent à encourager les ménages dans la sortie des énergies fossiles.
Ainsi, suivant certaines conditions, vous pourrez recevoir un accompagnement gouvernemental pour l’installation de votre pompe à chaleur. Ces conditions ont généralement trait à vos revenus et au type de système de chauffage que vous souhaitez faire remplacer.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Bien que la pompe à chaleur présente de sérieux atouts, il serait opportun de connaître également ces inconvénients avant de se décider à l’installer dans sa maison.

La grande nuisance sonore occasionnée

Certains modèles de pompe à chaleur peuvent se montrer très bruyants, occasionnant ainsi des désagréments à vos voisins. C’est pour cela qu’il faut vérifier, avant d’opter pour l’installation d’une pompe à chaleur, si cet équipement est autorisé dans votre voisinage. En effet, en raison de cette grande nuisance sonore que génère le fonctionnement des pompes à chaleur, beaucoup de copropriétés interdisent son installation. À défaut, prenez soin de vérifier le nombre de décibels que votre module émettra avant son achat.
Aussi, faut-il grandement éviter de placer le module extérieur de votre pompe à chaleur près d’une chambre ou d’une pièce fréquemment occupée. Le bruit qu’il occasionne perturbera grandement les occupants. Heureusement, de nos jours, beaucoup de fabricants de pompes à chaleur fabriquent des produits de plus en plus silencieux.
Enfin, au-delà d’éviter de perturber le confort du voisinage avec ses nuisances sonores, le module extérieur doit également être placé :

  • à l’abri du vent ;
  • au soleil.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre pompe à chaleur.

Presque inefficace en basse température

Le rendement des pompes à chaleur est fortement influencé par la température extérieure. Dans les régions à basse température, votre pompe à chaleur pourra même s’avérer complètement inefficace. Ainsi, vous devriez réfléchir à une alternative pour pouvoir vous tenir au chaud durant l’hiver. La performance de votre pompe à chaleur pouvant se révéler nulle dans des températures dépassant -7 °C, vous devrez disposer de chauffage d’appoint.