Grâce à la pompe à chaleur, chauffer une piscine est à la portée de toutes les bourses. Ce dispositif exploite les calories présentes dans l’air ambiant afin d’élever la température de l’eau du bassin. Cela permet de profiter plus longuement de sa piscine.

La pompe à chaleur, c’est quoi ?

Les pompes à chaleur sont également connues sous l’acronyme PAC. Cet appareil est le dispositif le plus utilisé pour chauffer une piscine. En effet, les pompes à chaleur sont à la fois efficaces et écologiques. Son utilisation permet ainsi de rallonger la saison des baignades.

Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur présente dans l’environnement extérieur afin de chauffer une piscine. Ce dispositif permet ainsi d’élever, puis de maintenir la température de l’eau à 28 °C. De plus, elles peuvent être utilisées par temps frais, à condition que la température de l’air soit supérieure à 15°C. Découvrez ci-après une sélection de pompes à chaleur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

une pompe à chaleur

Comme tout appareil de climatisation, la pompe à chaleur fonctionne sur des principes de thermodynamique pour chauffer une piscine. Cet appareil s’appuie sur des cycles de compression et de décompression pour récupérer les calories présentes dans l’air. La chaleur ainsi accumulée est ensuite transférée dans l’eau du bassin.

Les pompes à chaleur pour piscine se composent de 4 éléments, un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Un liquide frigorigène circule dans le dispositif afin de faciliter les échanges calorifiques.

Le compresseur comprime le fluide frigorigène, ce qui augmente sa température et sa pression. Ce dernier est ensuite dirigé vers le condenseur afin de chauffer l’eau de la piscine. Cet échange de chaleur va réduire la température du fluide, qui va se condenser progressivement. Le liquide ainsi refroidi est renvoyé vers le détendeur qui va abaisser la pression. Ce dernier circule ensuite dans l’évaporateur afin de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur. Cela provoque l’évaporation du fluide qui revient à l’état gazeux… Le gaz frigorigène retourne dans le compresseur et le cycle recommence.

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine

La popularité des pompes à chaleur pour piscine s’explique par leurs nombreux avantages.

Efficacité énergétique

Le principal avantage d’une pompe à chaleur pour piscine provient de son rendement. En effet, cet appareil possède une excellente capacité de chauffage, ce qui lui permet de chauffer des piscines de grandes dimensions. De plus, les pompes à chaleur possèdent un coefficient de performance supérieur à 3. Cela signifie qu’elles produisent 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Installation facile

La pompe à chaleur pour piscine est un dispositif facile à installer. Il est peu encombrant et doit être posé à l’extérieur du local technique. Il se raccorde au système de filtration via un by-pass. L’appareil doit toutefois être mis en place entre le filtre et la buse de refoulement.

Réversibilité

Certaines pompes à chaleur pour piscine sont réversibles. Cela signifie qu’elles peuvent chauffer l’eau d’une piscine, mais également la rafraîchir lorsque l’eau est trop chaude. En effet, une eau trop chaude peut être désagréable et s’avère être un milieu propice au développement des algues et des bactéries.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Normalement, les pompes à chaleur sont l’option la moins chère pour chauffer votre piscine du point de vue des coûts d’exploitation.

Un chauffage au gaz chauffera votre piscine beaucoup plus rapidement qu’une pompe à chaleur, mais il coûte évidemment plus cher.

Une pompe à chaleur aspire l’air ambiant à travers les serpentins pour chauffer votre eau, donc dès que la température de l’air atteint 50 degrés ou moins, l’efficacité de l’unité diminue. Nous vous recommandons de chauffer votre piscine pendant la journée uniquement pour éviter les températures basses et augmenter l’efficacité du chauffage.

Les pompes à chaleur coûtent environ 2000 €

Si vous avez des questions sur le chauffage de votre piscine ou si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon appareil de chauffage pour votre piscine, retrouvez de plus amples informations sur le site pompeachaleurpiscine.net