Les chiffres de Planetoscope révèlent que la France produit 104 kg de déchets plastiques par seconde, soit 3.3 millions de tonnes à l’année. Pourtant seulement 21.04% de ces plastiques sont recyclés, un pur gaspillage qui ne cesse de dégrader l’environnement, particulièrement les océans. L’adoption d’une routine zéro déchet réduirait considérablement la pollution au plastique et de nombreux ménages s’y sont lancés. Il n’est pas plus compliqué que ça de diminuer les déchets chez soi. La salle de bain, la cuisine et quand vous sortez sont les endroits les plus facile où l’on peut drastiquement diminuer les déchets, voir même les supprimer. Voici notre sélection de gestes simples et pratiques pour vous aider à limiter la production des déchets en famille.
Remplacer les objets plastiques jetables par des produits réutilisables.
Les objets en plastiques et à usage unique qui remplissent les poubelles sont une des importantes causes de la dégradation de l’environnement. En effet, la consommation annuelle d’accessoire plastique jetable par français s’élève à 68 kg. L’un des meilleurs moyens pour réduire les déchets ménagers est donc l’abandon des objets jetables qui ont une durée de vie très courte. Il existe toute une variété d’alternatives de produits zéro déchet aux accessoires à usage unique sur une boutique éco responsable.
Nous vous donnons quelques astuces pour commencer votre démarche zéro déchet en famille :
- privilégiez la gourde inox zéro déchet à la place des bouteilles d’eau en plastique.
- remplacez les ustensiles jetables par une vaisselle réutilisable et faite de matière naturelle.
- utilisez des pailles en inox au détriment de celles en plastique.
- les emballages tissus à base de cire d’abeille sont bien plus viables que le classique film alimentaire jetable.
Pour chaque accessoire jetable en plastique, l’on a une alternative durable, zéro déchet et tout aussi efficace. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver un produit zéro déchet bien plus efficace que sa création en plastique. De plus, au-delà d’être plus efficace dans la plupart des cas, ils durent également bien plus longtemps ! Une façon de faire des économies, de faire mieux et surtout de protéger notre planète.
Concrètement, une philosophie zéro déchet probante passe forcément par le recours à des objets réutilisables ayant une composition saine au détriment des accessoires à usage unique.
Dans un autre article nous vous donnons 14 idées pour éliminer vos déchets dans votre cuisine.
Faire les courses en vrac.
Les courses en vrac vous libèrent des emballages inutiles et encombrants. Il est donc préférable de renoncer aux fruits et légumes sous plastique au profit des produits non emballés. Vous pouvez faire des achats en vrac dans les magasins bio, les épiceries spécialisées dans le zéro déchet, les rayons vrac des supermarchés…
Par ailleurs, les achats en vrac vous font économiser pour ce qui est de votre budget. En effet, l’achat d’un article en vrac vous décharge des frais d’emballage. De plus l’achat en vrac vous permet d’acheter la quantité strictement nécessaire de produit qu’il vous faut, plus besoin donc d’acheter 1 kg d’un ingrédient pour une recette qui n’en requiert que quelques grammes.
Une fois muni d’un sac en tissu réutilisable, vous pouvez acheter vos céréales, fruits, légumineuses ou lait dans une logique zéro déchet.
Privilégier les bocaux en verre
Les bocaux en verre sont davantage plébiscités en raison de leur aspect zéro déchet, ils proposent des contenances et utilisations variées. Ainsi vous pouvez facilement y stocker de la farine, du riz, du sucre, des amandes et bien d’autres denrées en grande quantité au besoin.
Le verre est une matière purement écologique et recyclable à 100%, il est durable selon l’entretien que vous en faites. Pour vos achats demandez donc à ce que les produits emballés dans du plastique vous soient plutôt servis dans votre bocal en verre zéro déchet. Une autre option consiste à transvaser vos articles achetés en vrac dans votre bocal en verre une fois chez vous.
Préférez les cosmétiques solides
Il se vend chaque année en France 174 millions de shampoings, un chiffre alarmant dans la mesure où seule une partie de ces bouteilles de shampoing est recyclée. Le shampoing solide représente une solution zéro déchet pertinente pour remédier à ce gaspillage de contenant. Il est plus viable et vous épargne des emballages inutiles qui bourrent votre poubelle et polluent l’environnement.
En outre, vous pouvez vous procurer toute une palette de cosmétiques solides zéro déchet notamment :
- les savons solides.
- les dentifrices solides.
- les déodorants solides…
Ces produits sont généralement proposés sans emballage. Dans les cas où ils en disposent, ces emballages sont biodégradables et recyclables à 100%. Les cosmétiques solides ont une efficacité redoutable, ils sont des incontournables dans une salle de bain zéro déchet. De plus leur durée de vie est bien plus convaincante que celle des produits cosmétiques classiques.
Adopter des sacs à vrac.
Les sacs à vrac vous permettent de faire des courses zéro déchet, ils se présentent sous diverses formes et contenances selon l’usage que vous comptez en faire. Le sac à vrac est la meilleure alternative aux sachets plastiques jetables. Il est pratique pour les achats en vrac, vous pouvez y ranger vos légumes, pains, biscuits, condiments, fruits secs…
Le sac à vrac se lave facilement et est donc réutilisable à souhait. Vous trouverez une variété de sacs à vrac notamment le sac à vrac filet, le sac à légumes réutilisable ou encore le sac à pain en lin. Le sac à vrac vous décharge des emballages superflus et vous accompagne valablement dans votre démarche zéro déchet.
Ce qu’il faut retenir de tout ceci est qu’il existe des alternatives écologiques performantes pour vous accompagner dans un mode de vie zéro déchet en famille au quotidien. Il est donc capital d’opter pour des solutions naturelles et des produits proposant une composition saine.