Si l’on considère qu’un ménage cause beaucoup de déchets, la cuisine est sans doute l’un des endroits les plus inefficace. Nous sommes témoins à la fois des quantités colossales de déchets alimentaires, ainsi que de notre dépendance aux produits jetables.

Le plastique se trouve dans nos cuisines sous diverses formes : ruban adhésif, éponges jetables, sacs en plastique, gobelets en plastique, parmi tant d’autres. Et vous vous demandez sans doute par où commencer pour “déplastifier” votre cuisine, car cela peut sembler une tâche ambitieuse.

Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé un guide sur la manière d’introduire une cuisine sans déchets.

Le Stockage des aliments

Emballages réutilisables

image d'un emballages réutilisable pour en finir avec les déchets en plastique

Une option beaucoup moins coûteuse, mais néanmoins écologique, consiste à utiliser des emballages en cire recyclée au lieu de films alimentaires ou de papier d’aluminium. Les emballages en cire protègent les aliments pendant une période prolongée, en consommant moins. Ils sont idéales pour emballer des fruits, des herbes ou pour recouvrir des pots. L’alternative aux emballages jetables serait les emballages emballages en cire, qui, contrairement à leurs équivalents jetables, sont non toxiques, faciles à désinfecter, sèchent facilement, évitent le transfert d’odeurs et la surface lisse convient aux aliments “en désordre”.

Récipients en acier inoxydable

récipients en acier inoxydable

Je suis sûr que nous avons tous des récipients en plastique à la maison pour conserver les aliments en bonne santé. Conformément à la philosophie du “gaspillage minimal”, nous ne permettrions pas aux clients d’acheter de nouveaux récipients alors que les récipients existants fonctionnent déjà, donc quand leur temps sera venu, pour être honnête, le plastique se fissurera, c’est pourquoi nous encourageons l’utilisation de récipients en acier inoxydable.

Ils ne contiennent ni BPA, ni phtalates, ni plomb, et conviennent pour la réfrigération ou pour emporter le déjeuner au travail.

Sacs à pain

En France, le pain est la nourriture la plus souvent gaspillée. Comment réduire le gaspillage de pain ?

Le plus important et le plus évident est “simplement” une préparation soigneuse du pain en le stockant dans un sac à pain !!

Vous devez congeler le pain frais supplémentaire. La congélation du pain ou des petits pains permet de conserver sa fraîcheur pendant longtemps. L’inconvénient du stockage du pain dans un sac en plastique ou en papier au congélateur est qu’il se dessèche facilement. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de conserver le pain au congélateur jusqu’à trois mois (sans qu’il ne se dessèche).

Pour que le pain soit rassis, vous pouvez l’utiliser dans toutes ces recettes, par exemple pour faire de la chapelure, des casseroles, des croûtons de soupe, un gâteau au fromage new-yorkais ou même un brownie.

Sachets en silicone

Les sacs en plastique, que nous utilisons habituellement pour conserver les restes au congélateur, sont très nombreux dans la cuisine. Les sacs en silicone sont plus sûrs pour le climat et la santé des gens. Vous pouvez utiliser ces sacs pour le stockage des aliments, la préparation sous vide, le stockage de la viande, mais aussi pour le transport des jouets des enfants, des articles de toilette, tous pour lesquels vous utilisiez auparavant des sacs plastiques jetables.

Fruits et légumes

Fruits et légumes

Pour que vos produits se conservent plus longtemps, il vaut la peine d’apprendre à les conserver au mieux, car certains légumes aiment le réfrigérateur et d’autres pas. Les températures trop froides sont néfastes pour divers légumes, notamment les fraises, les courgettes, les concombres, l’ail, les oignons, les pommes de terre, les avocats, les agrumes et la pastèque. En comparaison, le réfrigérateur est une bonne atmosphère pour les fruits et légumes frais suivants si vous les achetez :

  • Les choux blancs, rouges et italiens (comme le chou de Savoie), les choux-fleurs, les brocolis et les choux de Bruxelles devraient durer entre une semaine et dix jours, mais ils ne devraient pas être coupés en tranches.
  • La laitue doit rester en vrac dans le réfrigérateur, car si elle est emballée, elle ne sera pas sûre.
  • Les tiges de fruits à chair tendre tels que les framboises et les fraises permettent de conserver la fraîcheur des fruits à chair tendre comme les myrtilles et les fraises.
  • Les poires et les pommes conservées n’ont pas besoin d’être réfrigérées, mais il est toujours bon de les conserver.
  • Le persil, le céleri et les carottes se conservent bien s’ils sont couverts d’un linge. Les poires, les pommes et les pommes de terre doivent être conservées à l’écart.
  • Les poivrons, la ciboulette coupés en petits morceaux, peuvent être congelés au réfrigérateur pendant deux semaines au maximum.
  • La banane, l’ananas et la mangue n’aiment pas les basses températures, mais ils mûrissent plus lentement grâce à cela, ce qui vous aide à prolonger leur durée de conservation.

Pour les légumes, vous pouvez utiliser des sacs conservation réutilisables. Pour conserver leur goût et leur parfum, certains fruits et légumes doivent être conservés au réfrigérateur après avoir été coupés.

Cuisiner et manger

Faire ses achats

Ce déplacement se produit avant même d’arriver à la cuisine, de sorte que la plupart des déchets plastiques de la cuisine sont produits pendant les courses, mais ce sont les emballages des produits ainsi que les sacs jetables pour les fruits, légumes et champignons qui déclenchent une grande partie des déchets plastiques à l’épicerie. Heureusement, il existe une solution (simple) à ce problème : nos propres sacs que nous portons lorsque nous faisons nos courses, comme par exemple :

  • Les filets en coton ou en PET recyclé sont les plus sûrs pour les fruits et légumes.

Nous suggérons des sacs ordinaires pour les aliments en vrac tels que la farine, les nouilles, les céréales, le café et autres aliments secs. Les sacs en coton ou en filet sont adaptés à la conservation du pain et peuvent également être utilisés dans le réfrigérateur.

La cuisson

Pour tous ceux qui cuisent régulièrement, le papier de cuisson est une innovation étonnamment utile. Malheureusement, certains papiers de cuisson contiennent des additifs qui rendent ce produit non recyclable. Ainsi, en plus des articles fabriqués à partir de pâte blanchie (sans chlore), trouvez des produits non blanchis (sans chlore) et compostables pour les consommateurs qui souhaitent utiliser des composteurs domestiques.

La cuisine

Il n’y a pas de cuisson qui se termine sans une grosse cuillère ou une spatule. Malheureusement, à la maison, tout le monde a un certain emballage et il s’agirait d’accessoires en plastique ou en téflon. Nous n’encourageons pas ici le remplacement des accessoires par la coercition, mais si vous avez déjà remplacé vos appareils, il est obligatoire d’utiliser des accessoires en bambou.

Ils sont légers, mais plus robustes que le bois. De plus, contrairement au bois, ils sont non absorbants, résistants aux taches et antibactériens. De plus, ils sont souvent incapables de rayer les casseroles et les poêles ou de laisser des résidus toxiques comme les ustensiles en téflon.

Les bols et les couverts

image d'un bol en écorce de noix de coco

Nous utilisons dans la cuisine un certain nombre de bols en plastique de tailles différentes, de grande taille et de couleurs variées. Cependant, quand il est temps de choisir un nouveau bol, choisissez un bol en coquille de noix de coco, qui sera étonnante, écologique et éthique pour l’intérieur de votre maison. Les bols en écorce de noix de coco faits à la main au Vietnam sont fabriqués à partir des écorces de noix de coco qui sont généralement juste jetées. Chaque fois que vous l’utilisez, vous aidez l’environnement, vous encouragez l’agriculture biologique et vous créez des opportunités pour les artistes locaux.

Une cuillère en noix de coco ou des couverts en bambou seraient fantastiques avec ce plat. Pour ceux qui souhaitent donner une touche plus crue et biologique à leurs repas quotidiens à la maison, c’est un choix parfait.

Sets de table

Nous utilisons souvent des sets de table pour recouvrir nos tables à manger. Ces sets de table sont principalement en plastique et, comme c’est souvent le cas pour le plastique, ils deviennent tôt ou tard peu attrayants et inutilisables. Nous recommandons une solution tout à fait écologique : les sets de table écologique, qui sont conçus pour imiter la pierre d’ardoise mais sont faits de papier d’emballage recyclé. Cela signifie que vous pouvez profiter de tous les avantages des dessous de verre en ardoise classiques tout en minimisant le poids, les fissures et les problèmes de fraîcheur. Vous pouvez également envisager un ensemble de sous-verre en bambou, qui serait à la fois fantastique et disponible “indéfiniment”.

L’entretien ménager

Le nettoyage

Les choses les plus détestables dans nos cuisines sont les éponges en plastique et les produits de nettoyage pour la vaisselle. Ce type d’éponges est à peine recyclé et est mis en décharge pendant des centaines d’années. Heureusement, nous disposons maintenant d’aides écologiques pour le lavage de la vaisselle. Surtout, nous vous recommandons vivement de faire attention au points suivants

  • Fabriquées à partir de produits renouvelables et d’origine durable
  • Nettoyants polyvalents biodégradables et très robustes qui sont conçus pour avoir une excellente propreté, tout en évitant les émissions.

Le grattoir Bambou est fabriqué à partir d’un seul morceau de bambou organique et convient mieux aux ustensiles de cuisine antiadhésifs car il brosse sans racler.

Chiffons

Viennent ensuite les chiffons, qui sont également utilisés comme instruments de cuisson. Il est préférable d’utiliser des t-shirts destinés à être jetés pour frotter les comptoirs et les tables. Il existe aussi des solutions biodégradables et écologiques.

Afin de désinfecter efficacement les tables et votre cuisine, utilisez des chiffons compostables et réutilisables. Comme les chiffons de cuisine fabriqués à partir de coton 100% biologique et doux, absorbants et durables. Ces tissus sont lavables en machine et peuvent durer longtemps.

Ce tissu ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique lors du lavage. Il est utilisé pour éliminer la graisse, la saleté, les E. coli et les bactéries de la listeria. Il suffit d’un peu d’eau. Lavable pendant 300 cycles !

Sacs poubelles

Le gaspillage de nourriture est un problème majeur dans le monde entier. Bien que le gaspillage de nourriture ne soit qu’un des nombreux problèmes environnementaux, il est important d’acheter moins de nourriture que ce dont vous pensez avoir besoin, et si vous devez jeter quelque chose, faites-le de manière responsable également.

 Les biodéchets peuvent être éliminés plus facilement en utilisant un composteur, que vous pouvez utiliser sur votre balcon comme dans votre cour. Cependant, même si vous ne pouvez pas installer de composteur, il est préférable d’utiliser des sacs poubelles biodégradables pour les biodéchets car, même si vous n’aimez pas l’admettre, séparer les biodéchets pour les mettre ensuite dans un sac plastique est une option inférieure.

Eau

de l'eau qui coule dans un evier

L’eau est importante dans chaque cuisine. Nous l’utilisons surtout pour boire, nous chauffer et nous laver. Aucune cuisine n’est pleine sans eau. Pour cuisiner et se laver, nous utilisons l’eau du robinet ; malheureusement, nous utilisons de l’eau minérale ou de source filtrée pour boire. Cette solution alternative ne présente aucun avantage.

  • Non conforme aux bonnes pratiques du marché (un litre d’eau en bouteille est plus cher que l’eau du robinet),
  • Intrinsèquement non écologique (un autre plastique plus les coûts environnementaux de l’extraction, de la production, du transport),
  • Décadent (des microplastiques entrent dans l’eau d’une bouteille en plastique et nous la buvons ensuite).

En conséquence, nous préconisons de boire l’eau du robinet, car elle est à la fois facilement accessible et exempte de microplastiques. Même pour ceux qui ne sont pas convaincus de la qualité d’une telle eau, un filtre au carbone naturel peut s’avérer utile.