Un gargouillement se fait entendre dans l’évier de la cuisine lorsque vous vous lavez les mains.

Pas de panique, ce n’est pas un Gremlins que vous peut être entendu dans un film des années 80, mais s’il n’est pas dans votre canalisation, qu’est-ce que qui cause des bruits dans ma canalisation ? Pourquoi ma canalisation glougloute ?

Pourquoi est-ce que j’entends du bruit dans mes canalisations ?

En gros, le gargouillement est causé par une concentration de bulles d’air ou de gaz qui ne peuvent pas s’échapper par les orifices de la plomberie et se coincent dans votre tuyau. Tout système d’évacuation a besoin d’un évent où ces bulles peuvent s’échapper, libérant ainsi l’eau pour qu’elle puisse s’écouler.

L’eau circule plus lentement dans vos canalisations si quelque chose empêche l’air ou l’eau de passer. Des bulles d’air sont alors créées, ce qui provoque un gargouillement (un bruit de goulgloute) dans vos canalisations.

Le gargouillement se produit lorsqu’une partie de votre drain est bouchée, ce qui ralentit ou arrête l’écoulement de l’eau ou de l’air. Lorsque des bulles d’air se forment et se déplacent dans vos canalisations, vous remarquerez un gargouillement.

Un évier qui glougloute est-il dangereux ?

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque les canalisations font du bruit est peut-être un blocage partiel. Le gargouillement des canalisations peut être le signe d’un problème plus grave impliquant la canalisation principale.

Quelle est la cause du gargouillement ?

Un gargouillement peut provenir d’un évier, de toilettes ou d’une douche. La vraie question est : qu’est-ce qui cause ce blocage qui fait gargouiller ?

De l'eau qui s'écoule dans un évier

1-     Drain bloqué

Il existe deux types de différence lorsque le drain est bloqué : il peut être bloqué partiellement ou totalement (c’est-à-dire que l’eau ne s’écoule plus du tout).

Drain blocage partiel

Une obstruction partielle peut entraîner un blocage complet. Vous commencerez à remarquer des gargouillis et l’eau s’écoulera plus lentement que d’habitude.

Vous devez immédiatement nettoyer vos canalisations si vous constatez qu’elles prennent plus de temps que d’habitude. Un produit classique pour déboucher ou entretenir votre canalisation est un nettoyant efficace pour vos canalisations et permettra de débloquer la situation dans vos canalisations.

Drain complètement bloqué

Un drain partiellement bouché peut se transformer en un drain complètement bouché si on ne s’en occupe pas.  Les éviers et les baignoires dont le drain est complètement bouché débordent au lieu de se vider complètement.

Les raisons d’un blocage complet de l’écoulement sont les suivantes :

  • Cheveux
  • Saleté
  • Peau morte
  • Accumulation de papier toilette
  • Résidus de savon
  • Huiles ou graisses

Essayer de débloquer votre canalisation avec un furet comme dans la vidéo ci-dessous

Si cela ne marche pas : contactez un professionnel pour “évaluer” le blocage ou pour l’examiner à l’aide d’une caméra.

2-     Canalisations d’égouts bouchées

Il existe deux principaux types de canalisations d’égout dans votre maison : la canalisation principale (ou la fosse septique) dans votre rue ou votre cour et la canalisation secondaire qui collecte les eaux usées de tous les égouts de votre maison. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, les eaux usées commencent à déborder de toutes les canalisations du sous-sol. C’est un signe certain que votre canalisation d’égout est bouchée.

Les canalisations d’égout sont bloquées par trois facteurs principaux :

  • Les racines d’un arbre
  • Blocage en raison de l’accumulation de papier, calcaire …
  • Des tuyaux cassés

Comme les racines des arbres trouvent la plupart de leurs éléments nutritifs dans l’eau, elles ont tendance à se développer agressivement dans les égouts souterrains. De ce fait, les vieilles canalisations sont bouchées par les racines des arbres qui cherchent de l’eau. L’infestation des racines qui en résulte entraîne le blocage des canalisations d’égout, ce qui peut entraîner une réparation coûteuse.

Beaucoup de bouchons dans les égouts de grandes villes françaises peuvent être causés par des produits de salle de bains. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a beaucoup de produits qui sont assez forts pour provoquer des bouchons dans vos tuyaux.

Pour éviter de mauvaises surprises, les produits suivants ne doivent pas être jetés dans les toilettes :

  • Couches
  • Lingettes
  • Produits d’hygiène féminine
  • Lingettes pour bébés
  • Fil dentaire
  • Serviette en papier
  • Tissus

3-     Siphon endommagé ou bloqué

image d'un siphon

Le Siphon a pour but d’empêcher les odeurs d’entrer et de sortir par vos tuyaux en assurant l’étanchéité autour de ceux-ci. Sous votre évier, un piège retient une petite quantité d’eau pour aider à sceller le drain contre les gaz d’égout : c’est le syphon.

Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau des toilettes ou que vous accédez à votre douche ou à votre évier, reniflez les odeurs. Si vous détectez des eaux usées, le siphon doit être remplacé.

La pratique consiste à démonter le siphon et de la nettoyer si des matières bloquent la bonne circulation de l’eau.

Vous trouverez également comment faire en vidéo :

Il est temps de se débarrasser des bruits dans vos canalisations

SI vous n’êtes pas arrivé à déboucher vos canalisations et à arrêter le glougloutement, vous devez appeler un professionnel de la plomberie.