Il existe de nombreuses espèces végétales qui peuvent menacer votre confort dans une maison. Dans ce groupuscule, il y a la mérule qui peut faire son apparition sur les murs. Il s’agit d’un champignon qui cause de multiples dommages si vous ne réagissez pas rapidement. Comment détecter sa présence ? Quels sont ses dangers et ses traitements ? Voici un miniguide sur cette espèce de champignon sur mur.

Qu’est-ce que le mérule ?

La mérule pleureuse est une espèce dont la présence se fait souvent sentir dans les maisons. Encore désignés sous le nom de cancer du bâtiment ou mérule de maison, ces champignons lignivores présentent de nombreux risques pour une habitation. Généralement, ils se nourrissent de bois et éprouvent alors une attirance particulière pour les maisons conçues avec cette matière.

Pour se développer, cette espèce a souvent besoin d’un peu d’humidité. Cela explique sa présence dans les pièces humides, sombres ou mal aérées dans une maison. Cependant, il convient de préciser que le taux d’humidité affecte également sa vitesse de croissance.

Pourquoi la mérule se propage sur les murs de ma maison ? Les causes

Le développement des mérules dans une maison s’explique particulièrement par la présence de l’humidité. Lorsque vous vivez dans une habitation humide avec une mauvaise ventilation, sachez alors que vous pouvez y noter des remontées capillaires.

La mérule peut aussi coloniser votre habitation si celle-ci est mal aérée. Cette situation est due au manque d’ouverture dont est dotée la pièce contaminée. En effet, il n’y a plus d’échange d’air. La chaleur comprimée qui peine à sortir est chargée d’humidité et entraîne l’arrivée de mérules sur les surfaces en bois. Cet état de choses accentue l’apparition de ces parasites.

En réalité, les mérules craignent fortement la lumière. Pour cette raison, ils se terrent le plus souvent dans les planchers, les boiseries ou même les plinthes. C’est d’ailleurs ce mode d’invasion qui ne facilite pas la détection de leur présence.

Comment reconnaître le mérule

Il n’est pas du tout difficile de faire le diagnostic de la présence de mérule sur le mur dans une maison. Il vous suffit de suivre certaines pistes simples et efficaces.

L’odeur

La mérule dégage une odeur que vous ne manquerez pas de ressentir dans votre maison. Si elle ressemble à celle d’une forêt en automne ou d’un sous-bois, sachez que vous êtes victime de la colonisation de ces champignons.

La forme du champignon

Lorsque la mérule apparaît sur votre mur, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une toile d’araignée. Alors qu’en réalité, ce sont les filaments qui transmettent l’eau pour son développement. L’apparition de ce symptôme n’est rien d’autre que la présence des mérules.

Présence de pourriture cubique sur le bois

Quand les mérules attaquent les bois, ils se nourrissent de leur cellulose et de leur lignine. Le bois perd donc sa résistance et voit apparaître une pourriture cubique, signe de leur présence.

Photos de mérule sur un mur

Les dangers de la mérule

La présence des mérules peut causer de nombreux problèmes inattendus dans une maison. Les fuites d’eau non détectées dans les murs peuvent accélérer l’émergence de ces champignons. Une formation de mérule peut rapidement se propager sur les poutres pour les cas des fuites localisées dans les plafonds. Pour commencer, ils détruiront vos bois qui deviendront brunâtres. Si votre logement est particulièrement conçu en bois, cela pourrait donc entraîner son effondrement en cas d’inaction.

L’apparition des mérules n’affecte pas que votre maison. Elle représente aussi un danger pour votre santé, surtout pour celle de vos enfants. Ils produisent malheureusement des substances toxiques qui peuvent rapidement provoquer des allergies. Leur présence peut même entraîner chez certaines personnes sensibles des troubles respiratoires tels que :

  • l’asthme,
  • la sinusite,
  • l’étouffement, etc.

Face à ses nombreux dangers de la mérule, il convient alors de prendre des mesures adéquates pour limiter leur invasion.

Les traitements de la mérule

Pour éviter la présence des mérules dans votre maison, vous pouvez suivre certaines solutions.

Traitements préventifs

Si les mérules se manifestent dans votre habitation, c’est surtout parce que les conditions favorisent leur développement. Pour éradiquer leur présence, évitez donc les entrées d’eau dans la maison. Votre ventilation doit aussi être suffisante afin de réduire les taux d’humidité et favoriser ainsi la condensation.

Les dispositifs d’aérations doivent toujours être fonctionnels au même titre que les soupiraux. Aménagez tout simplement votre maison afin d’éviter les conditions favorables au développement de ces champignons parasites.

Traitements curatifs

Si vous constatez l’invasion des mérules dans votre appartement, sachez qu’il est possible de les éliminer. Pour y arriver, vous pouvez opter pour un traitement fongicide. Celui-ci se fait à travers l’élimination de tous les bois atteints. Traitez également les sols et les murs tout en stérilisant les maçonneries à la flamme. Pulvérisez-les ensuite et badigeonnez-les si besoin.

Traitez ensuite les bois pour finir vos travaux. L’application s’effectue généralement sur les bois secs, et ceci, dans la zone la moins infectée. Ce n’est qu’après le respect de ces différentes étapes que vous pouvez vous rassurer d’avoir éliminé ces champignons dans les murs de votre domicile.