Si vous en avez assez d’avoir les yeux et la peau irrités, ou de devoir acheter régulièrement du chlore pour votre piscine, une piscine à l’eau salée pourrait être la solution. Aujourd’hui, nous allons examiner certains des avantages et des inconvénients d’un système qui est de plus en plus utilisé pour les piscines privées et publiques : la piscine à eau salée.

Avant de passer en revue les avantages et les inconvénients, voyons comment fonctionne une piscine d’eau salée et comment le sel est utilisé en général, par opposition à une piscine qui utilise spécifiquement le chlore.

Comment fonctionne une piscine à eau salée ?

Les chlorateurs au sel, ou électrolyseurs au sel, sont utilisés dans les bassins d’eau salée pour produire du chlore. Les électrolyseurs au sel sont des filtres qui utilisent l’eau salée pour produire du chlore gazeux par électrolyse, qui se dissout rapidement dans l’eau et la désinfecte.

Pour ceux qui s’inquiètent de la protection de l’environnement, il est important de noter que nous produisons de l’hypochlorite, qui se décomposerait en sel jusqu’à ce qu’il soit décomposé. Il s’agit donc d’une boucle entièrement écologique qui « respecte » la nature.

Il est également important de noter que la quantité de sel dans les piscines salées est beaucoup plus faible que la quantité de sel dans l’eau de mer, environ un dixième ou moins. Le sel utilisé est du chlorure de sodium, c’est-à-dire du sel standard comme celui que l’on trouve dans une salière de table.

Les piscines d’eau salée présentent un certain nombre d’avantages.

L’un des premiers avantages que l’on peut considérer est la réduction des coûts, tant en termes d’entretiens et de produits chimiques. La consommation de produits chimiques est minimisée en maintenant des quantités constantes, et nous économisons du temps et de l’argent en automatisant le processus.

Nous réduisons le risque de collisions en n’ayant pas à traiter directement le chlore, et nous veillons à ce que la teneur en chlore de l’eau ne soit jamais trop élevée. Plus de bains chlorés, plus d’irritations de la peau et des yeux, plus de cheveux abîmés.

Alors que l’eau s’évapore, le sel ne s’évapore pas, le seul gaspillage de sel qui se produit est lorsque nous entrons et sortons de la piscine ce qui signifie que même si nous obtenons plus d’eau, la teneur en sel serait égale.

Comme nous l’avons vu précédemment, le sel n’est pas présent en quantité suffisante dans l’eau pour irriter votre peau ou vos yeux, ni pour nuire à la pelouse du jardin. Il y a moins de sel que dans l’eau de mer et les larmes sont proches.

Avantages de la piscine à eau salée

Les économies d’argent, tant en réparations qu’en produits chimiques, sont l’une des premières choses que nous considérons comme des avantages. En maintenant l’apport de produits chimiques à des niveaux stables, nous économisons des heures de travail ou du personnel en automatisant l’opération.

Sans une gestion excessive du chlore, nous minimisons la probabilité que le chlore se produise et nous garantissons que le chlore n’est toujours excessivement concentré dans l’eau. Adieu les bains d’eau parfumée au chlore, adieu les douleurs cutanées et visuelles, adieu les cheveux abîmés.

Ainsi, même si nous ajoutons plus de sel, la teneur en sel ne sera pas la même et même si nous devons injecter du sel, les coûts sont très limités. Comme le sel s’évapore, la seule perte de sel se produit lorsque nous rejoignons et quittons la piscine.

Comme nous l’avons déjà dit, la quantité de sel dans l’eau ne suffit pas à irriter nos yeux ou notre peau ou à affecter l’herbe du jardin. Le niveau qu’une larme produira est moins salé que dans l’eau de mer.

Inconvénients des piscines à l’eau salée

En ce qui concerne la commodité du baigneur, les piscines d’eau salée n’ont pas d’inconvénients, peut-être que ceux qui n’aiment pas le goût du sel ne devraient pas avoir de problème, mais étant beaucoup moins salée que l’eau de mer.

Le propriétaire, qu’il s’agisse d’une petite piscine privée, d’une piscine d’hôtel ou d’une association de quartier, doit engager des frais d’installation pour le système de chloration au sel, il s’agit donc d’un investissement et, au fil des ans, nous obtenons une eau de meilleure qualité et réduisons les coûts des produits chimiques.

S’il s’agit d’une petite piscine, nous ferons des économies à long terme et nous aurons beaucoup d’argent à dépenser dans d’autres améliorations lorsqu’il s’agira d’une grande piscine dans un hôtel, une maison ou un complexe sportif.