Le plus souvent, c’est le souci de l’environnement qui nous pousse à adopter des solutions “zéro déchet” et à réduire la quantité de déchets que nous produisons. Cependant, il existe quelques produits qui sont tout simplement beaucoup plus pratiques à utiliser que leurs homologues traditionnels et qui conviennent même aux personnes sceptiques face à la “mode” de l’écologie.

De quels produits s’agit-il ?

Shampooing en barre

Une fois que vous aurez essayé un bon shampooing en cube, vous ne retournerez plus jamais au magasin pour acheter une bouteille d’un demi-litre de shampooing liquide. Les shampooings en barre lavent et soignent les cheveux tout aussi bien (et souvent beaucoup mieux) que les shampooings liquides traditionnels. De plus, ils prennent très peu de place, sont légers et très efficaces. Ils prennent très peu de place, sont légers et très efficaces, ce qui vous évite de devoir transporter des flacons de liquide depuis le magasin et de vous demander comment vous allez faire tenir tous vos cosmétiques sur l’étagère de votre salle de bains.

Coupe menstruelle

Si seulement elle est bien choisie, elle peut changer votre vie de manière significative. Une coupe menstruelle vous permet d’oublier les achats mensuels à la pharmacie, mais surtout, elle vous procure un grand sentiment de confort et de commodité. Comme elle n’absorbe pas les fluides, vous pouvez le changer toutes les 12 heures. La plupart des femmes mettent la coupe le matin et ne la changent que le soir, avant d’aller se coucher. Cela signifie que le changement de gobelet dans un lieu public, qui est souvent source d’anxiété, se produit assez rarement. De plus, pendant l’utilisation, les bactéries ne se développent pas sur la tasse, ce qui permet d’oublier les odeurs désagréables qui peuvent parfois accompagner les produits hygiéniques jetables.

Bouteille pour l’eau du robinet

Boire de l’eau du robinet signifie beaucoup de liberté, l’eau du robinet est beaucoup moins chère que l’eau en bouteille et disponible dans de nombreux endroits. Vous ne devez pas vous souvenir d’en acheter ou de ramener des bouteilles pleines du magasin. En France, l’eau du robinet est potable (si une inspection régulière montrait que les exigences de sécurité ne sont pas respectées, les autorités en feraient une annonce officielle) et contient également des minéraux précieux tels que le calcium et le magnésium.

Comprimés de dentifrice

Il s’agit d’un excellent substitut au dentifrice en tubes de plastique, pas de bouchons desserrés, pas de pression, pas de surprise quand “il n’y en a plus”. Il suffit de croquer un comprimé, de le mélanger à la salive et de se brosser les dents comme d’habitude. Vous pouvez facilement calculer la durée de vie d’un paquet et c’est aussi la solution la plus pratique pour les voyages, vous n’emportez que le nombre de comprimés dont vous avez besoin.

Huiles naturelles

Les huiles extraites de plantes ont un certain nombre de propriétés pour le soin de la peau, mais elles sont souvent utilisées par des personnes qui n’aiment tout simplement pas passer du temps à s’enduire le corps de crèmes et de lotions. La plupart des huiles sont recommandées pour une utilisation sur peau humide, ce qui signifie que, sous la douche ou dans le bain, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile sur l’ensemble de votre corps, quelques mouvements rapides suffisent pour que l’huile se répande uniformément sur votre peau. Le secret de l’effet de l’huile est qu’elle agit un peu plus tôt que les lotions, c’est-à-dire qu’elle retient l’eau dans la peau et ne la laisse pas se dessécher. Les huiles naturelles ne contiennent pas de produits chimiques et sont généralement fermées dans des bouteilles en verre foncé.

Quels produits sont vraiment réutilisables ?

La réponse à la question de savoir si un produit donné est réellement écologique s’avère souvent beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît au premier abord. C’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps à comparer les solutions disponibles sur le marché, consulter reutilisable.net pour faire votre choix, afin de choisir celles qui ont le moins d’effets néfastes sur l’environnement. Nos critères de réduction des déchets sont les suivants

Des produits réutilisables

Ce sont des certitudes écologiques. Si un produit est fabriqué une seule fois au lieu de centaines de fois, cela réduit clairement les déchets, la quantité de matières premières utilisées, la pollution liée à la production et l’empreinte carbone. Les emballages et le matériel de production sont ici d’une importance secondaire, mais non négligeable, car tout doit être éliminé tôt ou tard. Par exemple, les sacs à provisions, les tampons de coton, les coupes menstruelles ou les bouteilles d’eau du robinet peuvent être utilisés plusieurs fois.

Des produits et emballages fabriqués à partir de matériaux naturels et biodégradables ou compostables. Ils se décomposent beaucoup plus rapidement que le plastique et ne polluent pas l’environnement. Il s’agit notamment des brosses à dents en bambou et des emballages alimentaires en coton.

Des produits dans des emballages entièrement recyclables

Il s’agit le plus souvent d’emballages en verre, qui peuvent être recyclés de nombreuses fois sans compromettre leur qualité et qui consomment beaucoup moins d’eau et d’énergie que s’ils étaient fabriqués à partir de zéro. Contrairement à de nombreux emballages en plastique, ils n’émettent pas de substances nocives et peuvent être facilement séparés. Les métaux sont également un bon matériau d’emballage, car ils peuvent être recyclés facilement et à l’infini (il convient toutefois de rappeler que l’aluminium, par exemple, n’est pas recommandé pour le stockage des aliments). Certains emballages en plastique peuvent également être recyclés, mais malheureusement, le plastique perd beaucoup de sa qualité en raison de sa transformation. Par conséquent, les produits en plastique recyclé ne contiennent généralement qu’environ 30 % de regranulés, le reste étant du plastique neuf.

Voir également : Une cuisine sans plastique : 14 idées pour éliminer vos déchets.

Des produits dotés de certificats écologiques

Les cultures industrielles dans les secteurs de l’habillement, de l’alimentation et des cosmétiques constituent actuellement l’une des plus grandes menaces pour le climat et la santé de la planète. L’approvisionnement durable et contrôlé en matières premières végétales est la réponse aux cultures conventionnelles, qui utilisent d’énormes quantités d’eau, de dioxyde de carbone et de produits chimiques toxiques pour empoisonner le sol et les eaux souterraines. L’agriculture conventionnelle implique souvent le défrichage de forêts et le recours au travail des enfants. La certification biologique garantit que le produit que vous achetez a été produit de manière éthique, dans le respect de la terre, de la végétation, des animaux et des personnes.

Les produits (et emballages) recyclés/upcyclés

Les produits ne sont pas fabriqués sur la base des solutions les moins chères, les matières premières, la main-d’œuvre, les sources d’énergie les moins chères. Il existe de nombreux produits sur le marché qui offrent des prix inférieurs à ceux de la concurrence, la question est de savoir à quel prix ? Si nous payons 25 euros pour un T-shirt, il convient de se demander quel coût doit être supporté par l’environnement et un seul entrepreneur pour que cela soit possible ?