Avec l’évolution constante de l’environnement qui nous entoure, il est important d’être actif et conscient de ce dernier.

C’est encore plus important si l’on considère les économies que vous pouvez réaliser en construisant une maison écologique.

Les méthodes et les moyens que vous pouvez utiliser pour transformer votre maison, en une véritable serre ecolo, sont des concepts simples et faciles à mettre en œuvre.

Tout ce à quoi vous pouvez penser pour économiser de l’énergie peut être mis en œuvre pour créer un espace vert pour vous et votre famille.

Il suffit d’être conscient des avantages de l’économie d’énergie, d’abandonner les produits qui produisent des déchets au profit de produits plus respectueux de l’environnement, et bien plus encore.

En créant et en gérant une maison plus verte pour vous et votre famille, non seulement vous vous engagerez dans une atmosphère positive, mais vous transmettrez également au reste de votre famille les leçons et l’importance des questions environnementales.

Si, à long terme, le passage au vert vous fera économiser beaucoup d’argent, les rénovations initiales nécessaires pour y passer peuvent parfois être coûteuses.

Envisagez d’obtenir un crédit pour financer vos projets de maison écologique.

Quelques avantages rentables du passage au vert dans votre vie quotidienne

Pour avoir une maison écologique productive, vous devez être capable de réduire les coûts lorsque cela est nécessaire. Cela signifie utiliser moins d’électricité et essayer d’éliminer les produits qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Bien qu’il soit évident qu’il existe de nombreuses façons rentables de passer au vert, certaines d’entre elles sont souvent oubliées.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir de vous mettre au vert dans votre foyer pour le bien de votre budget.

  • Vous pouvez éliminer le stress lié au paiement de factures mensuelles élevées.
  • Vous économisez de l’argent pour d’autres choses comme les voyages, les occasions spéciales et les sorties.
  • Vous réduisez votre empreinte carbone
  • Vous encouragez les autres membres de votre famille à économiser de l’énergie en éliminant l’utilisation de certains produits pendant les heures de pointe ou de milieu de journée (conformément aux directives de votre compagnie d’électricité).
  • Vous pouvez utiliser à bon escient l’argent que vous avez économisé, quel qu’il soit.

1. L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Lorsque vous achetez une propriété pour vous-même, prenez note de quelques éléments que vous devez prévoir avant d’emménager.

Tout d’abord, évitez de construire une maison orientée à l’ouest. Votre maison restera fraîche car elle sera moins exposée au soleil.

Deuxièmement, évitez de construire une maison dans des endroits sensibles sur le plan environnemental, comme les zones sujettes aux tremblements de terre, aux ouragans ou aux inondations.

Troisièmement, vérifiez si les transports publics sont facilement accessibles et si l’épicerie locale n’est pas trop éloignée. Cela vous évitera de prendre votre propre véhicule à chaque fois et réduira votre temps de déplacement.

2. Plus c’est petit, mieux c’est

Une petite maison construite avec des techniques écologiques aura un impact environnemental moindre qu’une grande maison. Une maison trop grande risque de coûter plus cher à chauffer et à refroidir.

Essayez de faire en sorte que l’endroit reste gérable et rentable.

Si vous envisagez d’agrandir votre famille et de faire venir quelques proches, vous devez mettre en place les ressources et les logements adéquats.

3. Toit végétalisé

Image d'un toit végétalisé en ville

Le matériau utilisé sur votre toit peut faire une différence considérable dans l’efficacité énergétique de votre maison.

Vous pouvez envisager un produit qui réfléchit l’énergie du soleil loin du toit, qui refroidit plus rapidement la nuit et qui retient moins de chaleur pendant moins de temps afin d’aider à réduire les coûts énergétiques et l’utilisation liée à la chaleur.

L’ardoise, la terre cuite, les tuiles blanches, les membranes spéciales et les couvertures métalliques sont quelques-uns des produits de couverture disponibles avec des degrés divers d’avantages écologiques.

Une autre idée existe qui sont les toits végétalisés. Ils sont construits de manière à accueillir des plantes qui poussent sur le toit pour recueillir et filtrer l’eau de pluie et isoler la maison. Ils empêchent également l’eau du toit de s’écouler directement dans le réseau d’égouts pluviaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les toits végétalisés

4. Réduire, réutiliser et recycler

Réduisez votre besoin d’acheter de nouveaux produits qui ne sont pas respectueux de l’environnement.

Réutilisez vos vieux matériaux tels que les planchers en bois, les portes et les fenêtres dans votre prochaine maison.

Les matériaux recyclés tels que le verre recyclé, l’aluminium, les tuiles recyclées, le bois récupéré, le plastique recyclé peuvent être utilisés dans la construction de maisons écologiques.

5. Utilisez des matériaux de construction durables

Du foin qui peut etre utiliser en paillage mais qui peut couter cher

Si la construction d’une maison écologique est votre objectif, alors l’utilisation de produits écologiques ou respectueux de l’environnement devrait figurer sur votre liste, ce qui peut réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

Chaque élément de votre maison, qu’il s’agisse des matériaux de toiture, des matériaux de construction, des armoires, des comptoirs, de l’isolation ou du revêtement de sol, doit être respectueux de l’environnement.

Utilisez des produits tels que du bois récupéré, du plastique recyclé, du verre recyclé ou des produits naturels comme le bambou, le liège et le linoléum, qui sont fabriqués à partir de matériaux naturels et renouvelables.

Même les peintures organiques aident à limiter les impacts négatifs sur l’environnement car elles se décomposent facilement sans libérer de toxines.

6. Installer des panneaux solaires

des panneaux solaires installés sur le toit d'une maison

L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable. Les panneaux solaires sont une technologie émergente et en vogue pour les personnes qui souhaitent utiliser l’énergie naturelle qui nous entoure, le soleil.

Les panneaux solaires peuvent être coûteux au début, mais les économies à long terme que vous pouvez mettre dans votre poche sont un exemple étonnant des avantages de faire passer votre vie du noir au vert.

L’emplacement de votre maison et la façon dont vous avez construit les panneaux solaires peuvent déterminer la quantité d’énergie que vous pouvez collecter.

En profitant de l’énergie solaire, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et fournir l’énergie excédentaire, le cas échéant, à votre compagnie d’électricité.

De plus, les subventions, les incitations et les réductions d’impôts accordées par le gouvernement constituent un avantage considérable pour ceux qui souhaitent utiliser l’énergie solaire dans leur maison.

7. Systèmes de récupération de l’eau de pluie et chauffe-eau sans réservoir

Installez un système de collecte des eaux de pluie lors de la construction de votre maison écologique afin de recueillir l’eau de pluie des toits et de la stocker dans un réservoir.

L’eau collectée peut ensuite être utilisée à d’autres fins, comme les toilettes et les systèmes d’arrosage. Les barils de pluie sont l’une des méthodes les plus courantes de collecte de l’eau de pluie utilisées aujourd’hui.

Avec les chauffe-eau sans réservoir, vous n’avez pas besoin d’attendre que l’eau soit chauffée. Les chauffe-eau sans réservoir ne chauffent que la quantité d’eau nécessaire lorsqu’elle passe dans le serpentin électrique.

Cela vous procure deux avantages.

Premièrement, il élimine les coûts énergétiques excessifs car il ne chauffe que la quantité d’eau nécessaire et deuxièmement, vous disposez d’un grand espace de stockage en éliminant le réservoir d’eau chaude.

8. Un éclairage respectueux de l’environnement

lumière d’extérieur : spot solaire

Les LED et les LFC coûtent plus cher au départ mais consomment moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles.

Comme elles permettent de réaliser d’importantes économies à long terme, elles peuvent être idéales pour votre nouvelle maison écologique.

9. Appareils de conservation de l’eau

Les robinets, toilettes et pommes de douche à faible débit sont quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser pour économiser l’eau lorsque vous construisez une maison écologique.

Ils peuvent réduire le coût de vos factures d’eau et rendre votre maison beaucoup plus écologique.

En outre, envisagez d’acheter des machines à laver et des lave-vaisselle qui offrent le même type de nettoyage et permettent d’économiser de l’eau et de l’énergie.

10. Thermostat programmable

Nous savons tous que près de 50 % de notre consommation d’énergie est consacrée au chauffage et à la climatisation de notre maison.

Le moyen le plus simple de réduire ce coût et de diminuer la facture d’électricité est d’installer un thermostat programmable. Votre système CVC fonctionnera lorsque le thermostat atteindra la température désignée.

De plus, une légère économie de 3 à 5 % de votre facture d’énergie peut être réalisée si vous réglez votre thermostat à un degré de moins en hiver et à un degré de plus en été.

11. Système CVC

Achetez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à haut rendement, classé Energy Star, en fonction de la conception et de la construction de votre maison, qui vous aidera à économiser de l’énergie et de l’argent.

Un système de CVC doit être correctement installé pour qu’il puisse fonctionner au maximum de son potentiel.

Assurez-vous que les conduits sont courts, droits et étanches à l’air. Les conduits doivent être testés par des professionnels avec pour objectif une fuite inférieure à 10 %.

12. Un aménagement paysager efficace

Un aménagement paysager ombragé peut protéger votre maison de la lumière directe du soleil pendant l’été et permet à plus de lumière du soleil d’atteindre votre maison par les fenêtres pendant l’hiver.

Planter des arbres sur le côté sud et ouest de votre maison peut la garder plus fraîche car ils empêchent la lumière du soleil de tomber directement sur votre maison, et pendant l’hiver, lorsque les arbres perdent leurs feuilles, ils permettent à plus de lumière du soleil d’atteindre votre maison.

13. Exploitez l’énergie géothermique

L’énergie géothermique est connue comme l’énergie de la terre. L’énergie géothermique nécessite un investissement initial plus important mais fournit une énergie illimitée pour chauffer et refroidir votre maison.

Pendant l’hiver, une pompe à chaleur géothermique utilise la boucle terrestre pour extraire la chaleur des profondeurs de la terre et l’acheminer vers le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison ; en été, la chaleur est extraite de l’air et renvoyée dans la terre par un système de boucle.

14. Une bonne isolation

L’isolation est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans la construction d’une maison écologique. Le chauffage et la climatisation représentent 50 % de la consommation d’énergie de votre maison.

Les fuites d’air, notamment autour des fenêtres, des portes et des conduits, sont responsables des pertes de chaleur des bâtiments.

Ne laissez pas le chauffage et le refroidissement de l’air de votre espace intérieur se perdre à cause d’une mauvaise isolation. Une bonne isolation réduira non seulement votre consommation d’énergie, mais aussi vos factures d’électricité.

L’utilisation de l’isolation verte s’est avérée être une technologie de construction durable car elle élimine le besoin de finitions haut de gamme fabriquées à partir de matériaux non renouvelables.

L’isolation verte offre une solution en utilisant des matériaux anciens et usagés tels que le jean et le papier journal.

15. Verre électrochrome

Le verre électrochrome constitue également l’une des technologies de la construction durable.

Cette nouvelle technologie fonctionne particulièrement en été pour empêcher la chaleur intense du rayonnement solaire.

Le verre intelligent utilise de minuscules signaux électriques pour charger légèrement les fenêtres et modifier la quantité de rayonnement solaire qu’elles reflètent.

Il permet aux utilisateurs de choisir la quantité de rayonnement solaire à bloquer car il est intégré au système de contrôle du bâtiment.

Grâce à cette technologie, les maisons et les bâtiments commerciaux peuvent réaliser d’importantes économies sur les coûts de chauffage, de ventilation et de climatisation.

16. La brique de terre crue

La brique de terre crue est une ancienne technologie de construction qui a récemment été réintroduite pour répondre aux exigences de la durabilité environnementale. Cette technique utilise des matières premières provenant de sources durables.

Grâce aux progrès technologiques, le processus de construction d’une structure en terre battue a été facilité, mais il suit toujours l’ancien processus de préparation.

17. Mécanismes à énergie zéro

Les technologies de construction durable désignent les mécanismes qui réduisent la consommation d’énergie.

La construction de bâtiments en bois, par exemple, est une technologie de construction durable parce que son énergie intrinsèque est plus faible que celle des bâtiments en acier ou en béton.

Cette technologie intègre des conceptions qui empêchent les fuites d’air et permettent la libre circulation de l’air tout en utilisant des fenêtres et des techniques d’isolation très performantes.

Comment être plus écologique dans son foyer ?

Certaines personnes pensent que devenir écologique peut être une entreprise coûteuse ou difficile.

Cependant, il y a tellement de méthodes différentes que les gens choisissent de suivre et qui peuvent vous aider à économiser à la fois l’argent et les efforts nécessaires à l’élaboration d’un plan d’énergie verte complet pour votre maison.

Certaines de ces méthodes sont souvent oubliées par les personnes qui font des plans d’énergie verte parce qu’elles sont si simples et négligées.

Ces méthodes sont les suivantes :

  • Éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
  • N’oubliez pas que même si vous n’utilisez pas un appareil et qu’il est branché, il continue à consommer de l’énergie qui pourrait être économisée (cela inclut les ordinateurs portables, les chargeurs de téléphone portable et tout ce que vous pouvez imaginer qui est branché).
  • Acheter uniquement des récipients recyclables et réutiliser les plastiques pour le stockage des aliments.
  • Créer un plan d’énergie familial sur lequel chacun peut se baser pour planifier sa routine quotidienne.
  • Disposer d’alternatives sûres et respectueuses de l’environnement pour des choses comme les loisirs. L’élimination de l’utilisation intensive de la télévision ou d’Internet est également un excellent moyen d’impliquer davantage les membres de la famille les uns dans les autres.