La pandémie, le travail sédentaire et le bureau à domicile contribuent au stress et à la sédentarité. Il y a beaucoup de fatigue et de douleurs musculaires de nos jours. Il est important de se détendre de temps en temps, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide sur les massages à domicile…

Comment faire un massage relaxant à la maison ? Les 4 techniques de massage

À la maison, caresser, pétrir et frotter sont les techniques de massage de base. Elles sont les plus faciles à apprendre et peuvent être maîtrisées par tout le monde.

  • Pétrissage : Dans les zones où les muscles se développent fortement, comme les cuisses, les bras ou les fesses, cette huile sera efficace. Lorsque nous pétrissons quelque chose, nous pinçons avec nos mains (comme pour pétrir de la pâte). Ce massage permet de détendre les muscles en stimulant la circulation sanguine.
  • Caresser : Il est important de caresser la peau au début et à la fin de chaque massage, quelle que soit sa durée. Notre peau devient plus lisse, plus élastique et moins sensible grâce à cela. Veillez à caresser vos muscles en direction du cœur.
  • Le frottement : Il s’agit de saisir et de faire tourner en rond les doigts, le poignet ou la main entière. Les frottements peuvent être superficiels ou profonds, selon la force avec laquelle ils sont appliqués. Les douleurs musculaires légères peuvent bénéficier de cette technique de massage.
  • Tapotement : Le corps est vibré et stimulé par cette technique. Les systèmes nerveux et circulatoires sont affectés par ce mouvement. Le recevoir est rafraîchissant et léger. Le massage par percussion a été adouci. Les tapotements sont effectués à l’aide du tranchant des mains ou du bout des doigts pour tapoter les muscles. Pour favoriser la circulation sanguine et le tonus musculaire, il faut bouger le plus rapidement possible.
  • Les pressions : Le nombre de fois qu’il peut être appliqué sur les parties arrondies du corps (cuisses, fesses) est limité. Les deux mains sont utilisées pour saisir les deux côtés du corps et presser alternativement un côté du corps avec l’autre. Grâce à cette technique de massage, le sang est efficacement repoussé vers le cœur. En conséquence, la circulation sanguine est améliorée, le sang oxygéné est libéré et le système nerveux central est stimulé.

Comment faire un massage relaxant à la maison ? Avec un appareil de massage

Les appareils de massage sont disponibles dans une large gamme de styles (tapis, siège, coussin …). Vous pouvez les utiliser à la maison, en voyage, au bureau, ils s’adaptent facilement à une position assise.

On peut choisir le programme de massage approprié à l’aide de la télécommande qui accompagne l’appareil. Plusieurs têtes de massage sont situées à des endroits stratégiques sur l’appareil.

Les appareils de massage sont désormais très pratiques, portables et très confortables à utiliser.

Lorsque des douleurs musculaires ou des maux de dos ont été causés par une vie sédentaire, une blessure ou une maladie, ce type d’appareil peut aider. En outre, certains appareils peuvent être chauffés, ce qui est très utile pour traiter l’irritation des nerfs. Les avantages de l’utilisation de ces produits sont bien sûr nombreux.

Les appareils de massage shiatsu méritent d’être remarqués, car ils font partie des meilleurs masseurs électriques de massage du marché. Grâce à des têtes de massage mobiles, ces appareils de massage Shiatsu simulent les mouvements des mains d’un véritable massage shiatsu. Idéal pour un massage à la maison.

À quoi doit ressembler un bon massage ?

La relaxation et la concentration sont les éléments essentiels d’un massage réussi. Pour éviter de surstimuler les muscles, il convient d’effectuer des mouvements lents et précis. Au cours du massage, il ne faut pas mélanger différentes techniques, mais les diviser en plusieurs étapes, en commençant et en terminant toujours par des caresses.

Le massage doit être confortable pour les deux parties. Éteignez votre téléphone, baissez les stores ou éteignez les lumières pour vous “couper du monde”. Les bougies peuvent créer une atmosphère paisible et tranquille si on les aime. Faire jouer de la musique douce et relaxante est également une option. Cela nous permettra de nous concentrer uniquement sur le massage et de ne pas perdre la notion du temps.

Types de massages : Relaxant ou classique ?

Le massage classique permet de masser à la fois le corps entier et certaines parties du corps. Il sera sûrement apprécié par ceux qui souffrent de douleurs musculaires. La circulation sanguine est améliorée et les muscles sont détendus.

On devrait sentir une réduction de la fatigue mentale et physique après un bon massage classique. Il est possible de réaliser ce type de massage à la maison une fois que l’on s’est familiarisé avec les techniques.

Il existe également des massages relaxants, mais ils conviennent mieux aux personnes souffrant de tensions légères dues, par exemple, à une position assise trop longue au travail. Les massages de relaxation permettent de soulager les muscles et d’atténuer quelque peu les tensions, mais leur principal avantage est d’améliorer le confort psychologique et d’atténuer le stress.

En conclusion, nous recommandons de ne pas donner un massage thérapeutique à domicile. Une compréhension approfondie de l’anatomie humaine est nécessaire. Les personnes inexpérimentées ne devraient pas effectuer le massage autour de la colonne vertébrale, car celle-ci est un élément très important du squelette.