Les mauvaises herbes sont des plantes agaçantes qui étouffent vos jolies plantes de potager. Elles les privent de lumières et absorbent l’eau qui leur est destinée. Fort heureusement, il existe des méthodes simples pour les enlever. Le binage, le désherbage thermique et le paillage sont autant de techniques pour venir à bout de ces herbes. Voici un zoom pour vous présenter les méthodes de désherbage simples à appliquer.
Notre article sur : Comment délimiter votre potager pourrait vous intéresser.
Arracher à la main les mauvaises herbes du potager
La première façon de vous débarrasser des mauvaises herbes est de le faire à la main. Vous devez arracher chacune des herbes gênantes avec vos doigts. Elles serviront plus tard de paillis à vos plantes.
Cette méthode est de loin la plus barbante. Elle peut vous prendre beaucoup de temps. Cependant, c’est le prix à payer pour avoir un terrain sans mauvaise herbe.
Pailler les herbes indésirables
Le paillage consiste à recouvrir de pailles ou toute autre matière comme le géotextile les herbes indésirables. Au bout de quelques jours, sous l’effet de la chaleur, elles vont perdre de leur verdure et ne pourront plus repousser.
Ce faisant, n’oubliez pas d’aménager des espaces pour permettre à l’eau de pénétrer dans les racines de vos plantes. Veillez aussi à ce que les pailles ne les recouvrent pas non plus.
Une autre méthode pour couvrir les plantes désagréables est de poser des cartons. Ces cartons feront office de pailles ou de géotextile.
Biner ou sarcler les mauvaises herbes
Pour avoir un potager à l’abri des herbes encombrantes, il est important de le désherber régulièrement. Cela évite que ces herbes ne prennent trop d’ampleur.
Le binage ou le sarclage s’effectue avec des outils. Les outils qui sont utilisés sont la binette et le sarcloir.
Parmi les plantes du potager, les légumes et les tomates peuvent être difficiles à biner. Vous devez donc choisir votre binette en fonction des dimensions entre vos tomates et vos légumes.
Des fourmis dans votre potager ? voir nos solutions ::
Ébouillanter les herbes toxiques
L’eau de pommes de terre fait partie des herbicides naturels que vous pouvez utiliser contre les mauvaises herbes. Au lieu de vous en débarrasser après cuisson, recueillez cette eau dans un récipient et versez-la sur les herbes encombrantes.
Mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font des miracles au contact des mauvaises herbes. Il suffit de mélanger 200 ml de vinaigre blanc avec 1 kg de bicarbonate de soude et 5 litres d’eau. Pulvérisez vos herbes nuisibles avec ce mélange naturel.
Planter plus serré
Planter plus serré est une bonne astuce pour avoir une culture à l’abri des herbes indésirables. La pelouse ne leur laisse aucune place pour pousser. Il faut quand même aménager un peu d’espace entre les plantes pour leur permettre de s’aérer.
Utiliser un désherbeur thermique ou un pyrodésherbeur
Le désherbage thermique peut être réalisé avec des désherbants chimiques ou des produits naturels. Comme produits naturels, vous pouvez choisir les purins.
Quant au pyrodésherbeur, il sert à calciner les mauvaises plantes. C’est une solution très radicale, car les herbes qui subissent l’effet de cet instrument ne repoussent généralement plus.
Planter de l’engrais vert
Vous pouvez couvrir votre potager de l’engrais vert en attendant que vous semiez les vraies plantes. Il ne laisse aucune place aux mauvaises pousses pour se développer. De même, il peut faire office de fertilisant pour votre sol.
L’engrais vert est varié. Vous pouvez choisir la phacélie, la luzerne ou la moutarde. Ce sont toutes des couvre-sols pour vous mettre à l’abri des herbes toxiques.
Lorsque les graines commencent par pousser, il est recommandé de les couper. Les résidus vont servir de composts pour vos futures plantes.
Utiliser les faux-semis
Le faux semis est une technique qui s’applique avant la culture. Pour le faire, vous devez préparer votre sol et faire comme si vous vous apprêtez à semer votre culture.
Vous pouvez arroser votre potager afin de faciliter la germination des mauvaises herbes. Au bout de quelques jours, les plantes vont commencer par se développer. Ensuite, vous devez les sarcler et semer les vraies plantes.
Semer les couvres-sols
Si vous disposez d’un terrain dans votre potager que vous n’avez pas encore cultivé, vous pouvez y mettre des végétaux rampants. Ces végétaux vont protéger le terrain des mauvaises herbes en attendant que vous décidiez quoi en faire.