Après avoir passé du temps à délimiter votre potager, l’entretenir et le voir envahir par des fourmis peut être très désagréable. En effet, les fourmis viennent souvent capturer les larves, les pucerons et les guêpes qui se trouvent dans votre potager. Par conséquent, au-delà d’être nuisible, elles peuvent éloigner les autres insectes tout aussi dangereux les uns que les autres. Au lieu de les tuer, vous pouvez tout simplement les tenir éloignés. Voici les techniques naturelles pour y parvenir.

Le citron, méthode efficace pour se débarrasser des fourmis dans le potager

Les fourmis se servent le plus souvent de leurs détecteurs olfactifs pour s’orienter. En effet, à chacun de leurs déplacements, les fourmis répandent une trainée d’odeurs qui servent de GPS pour leurs camarades.

L’objectif est donc de les désorienter. Pour ce faire, le jus de citron peut être un allié de taille. Les fourmis ont en réalité une aversion naturelle pour cette substance en raison de sa corrosion. Il suffit de disperser ce produit sur les plantes où ces insectes se réunissent le plus souvent.

Toujours dans le but de désorienter ces bestioles, vous pouvez tracer à la craie des lignes sur les plantes de votre potager. Il ne s’agit pas de le faire sur chaque plante, mais de cibler celles qui attirent le plus souvent une horde de fourmis.

Le bicarbonate de soude

Parmi les insecticides naturels auxquels sont sensibles les fourmis figure le bicarbonate de soude. Pour les faire partir, vous devez répandre cette poudre dans les différents recoins où ces dernières ont l’habitude de fréquenter.

Si vous tenez à les éradiquer, vous pouvez ajouter une quantité de sucre dans la soude. En effet, comme les fourmis ont une addiction pour ce produit, elles seront très vite attirées par son odeur. Le sucre va juste donc servir de pièges pour mener vers le bicarbonate de soude les bestioles.

La terre de diatomées

Pour une anti-fourmi, la terre de diatomée est un répulsif très efficace. Elle éloigne non seulement les fourmis, mais également les chenilles et les pucerons.

Cet insecticide naturel est simple d’utilisation. Pour y parvenir, vous pouvez mélanger la poudre avec de l’eau ou l’utiliser telle qu’elle est. Dispersez ensuite la solution sur les plantes, les écorces, le cheminement des insectes ou directement dans la fourmilière.

Lorsqu’elle touche une fourmi, celle-ci transmet à sa bande la substance et rapidement toutes les fourmis en seront recouvertes. La poudre ne tue pas les insectes, elle les fait juste fuir.

Si vous avez des animaux domestiques, vous n’avez rien à craindre de ce produit. C’est une poudre naturelle prélevée des granites et ne représente aucun danger pour vos animaux.

Le marc de café

Cette solution est méconnue par la plupart des gens. Pourtant elle est capable de vous débarrasser des fourmis. Celles-ci y sont très vulnérables.

D’abord, vous écrasez une certaine quantité de marc de café. Ensuite, vous saupoudrez le potager de cette poudre. Surtout, il faut toujours viser les fourmilières.

L’ail

Les fourmis ne tolèrent pas les effluves de cet ingrédient de cuisine. Pour les chasser, il suffit de répandre l’ail sur leurs passages.

Pour détecter leurs chemins, observez-les pendant quelques minutes. Vous constaterez que les fourmis suivent généralement les mêmes canaux pour se repaitre et retourner à leur habitat.

Les arbres pour faire disparaitre les fourmis

Il existe certaines plantes qui peuvent occuper votre jardin pour tenir hors de portée les fourmis. Les plantes comme le basilic, la menthe et la lavande ont un effet repoussant sur ces bestioles. Cela est dû à l’odeur forte qu’elles dégagent.

Pour ce faire, vous devez planter ces arbrisseaux à certains lieux clés de votre potager. Choisissez surtout les coins qui sont notamment envahis par les fourmis.

Les coquilles d’œuf

Parlant de répulsif de fourmis, les coquilles d’œuf en sont un. Faites écraser la quantité que vous souhaitez de coquilles d’œuf. Vous allez répandre la poudre que vous allez obtenir sur les passages des fourmis.

La semoule de maïs

Comme solution naturelle et écologique, la semoule de maïs se montre très efficace. Vous la répandez simplement dans l’ensemble de votre potager. Les effets sont immédiats. Les fourmis s’affolent et décampent.

Les appâts

Les appâts sont des solutions radicales pour supprimer les traces de fourmis dans le potager. Il convient d’être prudent lorsque vous répandez ces produits. Il ne faut surtout pas qu’ils affectent vos légumes ou tomates.

Voir aussi Comment enlever les mauvaises herbes dans un potager ?