L’écologie n’est pas seulement une tendance, mais un mode de vie qui s’impose peu à peu dans les activités quotidiennes. Une alimentation équilibrée, les voyages et le shopping, ainsi que les appareils et systèmes appropriés dans votre maison en font partie.

Une installation domestique écologique commence par des produits d’éclairage qui font beaucoup pour la nature.  Mais dans ce but, quel est l’éclairage le plus écologique ?

L’ampoule LED : la plus écologique ?

Les ampoules LED (également connues sous le nom « d’éclairage vert ») sont respectueuses de l’environnement, ce qui en fait une excellente alternative aux autres technologies telles que les ampoules à incandescence, les tubes fluorescents, etc.

L’ampoule LED est actuellement l’éclairage le plus écologique !!

Elles ont l’avantage de générer plus de lumière tout en consommant moins d’électricité. Par conséquent, les ampoules à LED sont très efficaces sur le plan énergétique et durent longtemps. Les ampoules LED ont l’avantage d’être plus efficaces sur le plan énergétique que les ampoules traditionnelles et de durer beaucoup plus longtemps. Sa durée de vie est d’environ 100 000 heures contre 750 à 2 000 heures pour les ampoules traditionnelles.

Ci-dessous les raisons qui font que les lampes LED sont actuellement l’éclairage le plus écologique :

  • Grande efficacité énergétique
  • Elle produit une plus grande quantité de lumière que les ampoules halogènes, les ampoules fluorescentes compactes et les autres formes d’éclairage.
  • Les ampoules LED ont une longue durée de vie et une grande résistance aux chocs.
  • Par rapport aux autres technologies, les LED émettent moins de chaleur.
  • Tous les déchets générés par l’entreprise sont recyclés efficacement.
  • Le mercure et les polluants gazeux ne sont pas présents dans cette ampoule (contrairement par exemple aux lampes fluocompactes). En fait, elle n’a rien de toxique.

Zoom sur la lampe LED et ses avantages

Les lampes LED sont constituées de plusieurs diodes électroluminescentes (LED) fixées ensemble. Un composant électronique qui convertit l’électricité en lumière est une diode. Les diodes électroluminescentes ayant des valeurs de lumen trop faibles, elles doivent être accompagnées de plusieurs autres diodes pour être efficaces (puisqu’elles sont mesurées en lumens). On trouve couramment ces diodes dans les appareils électroniques, les écrans, les panneaux de signalisation et les lampes.

Étant donné que les lampes LED produisent de la chaleur via les diodes de la lampe, elles offrent une excellente efficacité énergétique à un faible coût (entre 40 et 80 lumens par watt). Ce type de lampe a une consommation d’électricité beaucoup plus faible que les lampes fluorescentes compactes.

A savoir que dans le passé, les lampes fluorescentes avaient déjà été divisées par 5 leur consommation par rapport aux des ampoules à incandescence. Maintenant la LED est bien moins énergivore que les lampes fluorescentes !!

Au départ les ampoules à LED avaient un prix important leurs prix ont maintenant baissé et elles deviennent accessibles à tous les budgets.

De nombreux magasins spécialisés proposent différents types d’éclairage à base de LED. Par exemple sur https://www.boulevard-des-leds.fr/ vous trouverez de nombreux d’éclairage à base de LED.

Efficacité des LED

Par rapport aux éclairages traditionnels tels que les lampes fluorescentes et à incandescence, les éclairages LED sont jusqu’à 80 % plus efficaces. Elles reçoivent 95 % de leur énergie sous forme de lumière et n’en gaspillent que 5 % sous forme de chaleur. L’énergie de l’éclairage fluorescent est convertie en chaleur dans 95 % des cas, mais seulement 5 % en lumière.

Durée de vie

L’empreinte carbone d’une durée de vie plus longue est plus faible. Avec les lampes LED, vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi souvent que d’autres types de lampes. Le processus de fabrication, les matériaux d’emballage et le transport utilisent moins de lumière et consomment donc moins d’énergie.

Aucun composant toxique

Les ampoules LED ne contiennent aucun composant toxique. Les lampes fluorescentes, qui sont courantes dans les bureaux aujourd’hui, contiennent des produits chimiques toxiques, notamment du mercure. Lorsqu’il est éliminé dans une décharge, le mercure pollue l’environnement. Contrairement aux lampes à incandescence classiques, les lampes LED sont plus faciles et moins chères à éliminer – et contribuent à la protection de l’environnement.