Pour entretenir l’eau du bassin, le bon choix de la pompe de filtration est essentiel. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères, dont le débit utile, les éventuelles pertes de charge, les dimensions… Voici nos conseils pour déterminer le bon calibre pour votre pompe de filtration de piscine.

Le calcul du débit utile

Afin de connaître le débit utile de votre pompe de filtration de piscine, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de filtrer le volume d’eau total en 4 heures. Voici la formule à retenir : débit en m3 = volume de la piscine en m3 divisé par 4. Il s’agit d’une formule universelle applicable avec n’importe quel modèle de pompe. Et pour l’obtention du débit de filtration par minute, vous n’aurez qu’à diviser le résultat final par 60. Vous pouvez aussi diviser le volume d’eau par 240.

Si vous n’êtes pas vraiment doué dans les calculs, il est plus judicieux de demander au piscinier de le faire à votre place. Ce dernier réalisera le calcul juste après la construction de votre bassin. Pour les piscines hors-sol et les piscines à coques, tous les détails figurent généralement dans la fiche technique. Dans le cas contraire, vous pouvez poser directement la question au vendeur. Celui-ci vous aidera non seulement à faire le calcul, mais aussi à choisir le bon modèle de pompe en fonction du type de bassin dont vous disposez.

Le calcul des pertes de charge

D’éventuelles pertes de charge sont à prévoir au moment de l’installation de votre pompe de filtration pour piscine. La majoration du débit utile dépendra de plusieurs facteurs. En règle générale, vous devrez rajouter entre 20 à 50 %, soit une multiplication par 1,2 ou par 1,5 du débit utile.

Voici plusieurs causes éventuelles d’une perte de charge de votre pompe de filtration :

  • Des tuyaux trop grands ou trop petits ;
  • Une végétation trop dense autour de la piscine ;
  • Un local technique trop éloigné, soit à plus de 5 mètres du bassin ;
  • De nombreux coudes dans le circuit hydraulique ;

Les dimensions idéales d’un filtre à sable

Si vous avez opté pour un filtre à sable, vous devez faire attention au choix des dimensions. En effet, si cet équipement est trop petit, vous risquerez de vous baigner dans une eau impure et pas hygiénique. Au contraire, un filtre à sable surdimensionné pour votre piscine vous sera d’une grande aide. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser une grande quantité de produits de traitement. Vous pourrez également diminuer le temps et la fréquence de lavage du filtre.

Au niveau du calcul, il n’y a rien de compliqué. Il vous suffit d’opter pour un filtre à sable dont la valeur est similaire ou légèrement supérieure à celle de votre pompe de filtration. Demandez l’avis d’un spécialiste si vous êtes indécis afin de ne pas vous tromper.

L’importance de la marque dans le choix de la filtration de piscine

La marque est un critère déterminant. En effet, elle déterminera la qualité ainsi que la performance de votre pompe de filtration. Outre le dimensionnement de ce dernier, vous devrez donc faire attention à cet élément. L’idéal est de comparer les avis des autres utilisateurs avant d’acheter votre équipement. Il est aussi préférable de choisir une marque connue et ayant déjà fait ses preuves dans le domaine. Vous pouvez entre autres choisir la pompe Hayward Super Pump une bonne très bonne pompe de filtration. Ce modèle est auto amorçant et fait preuve d’une grande résistance. En effet, il est fabriqué en PermaGlass traité anticorrosion. Il résiste parfaitement à l’usure ainsi qu’aux différents facteurs de détérioration telle que la rouille ou encore les différentes impuretés.