Pour l’entretien de votre potager, vous avez le choix entre différents produits parmi lesquels se trouve le vinaigre blanc. Avec ce dernier, vos cultures d’aubergines et de pommes de terre ne seront plus grignotées par les nuisibles, en particulier les doryphores. Les mesures écologiques sont-elles plus efficaces pour protéger les végétaux ? Cas du vinaigre blanc.
Le doryphore, de quoi s’agit-il ?
De couleur jaune avec des rayures noires, le doryphore est un insecte qui mesure environ 1 cm. Cet invertébré originaire du Mexique s’attaque particulièrement aux légumes. Il pond des larves rouges pour infester les feuilles des plantes. La prolifération de ce nuisible n’est pas tolérable dans un jardin. Il faut à tout prix s’en débarrasser.
En réalité, le doryphore colonise la plupart des cultures par accident. Ce faisant, il est menacé par très peu de prédateurs. Aussi, détruire le doryphore est obligatoire selon la loi. Tout comme les insectes, les larves pénètrent rapidement les tomates, les aubergines, les feuilles de solanacées, les pommes de terres, etc.
Durant toute son existence, le doryphore menace les cultures et donc, l’alimentation humaine. Par conséquent, les mesures de sécurité alimentaire recommandent l’utilisation d’insecticides.
Quels sont les avantages à utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les doryphores ?
La raison fondamentale qui motive l’utilisation du vinaigre blanc comme insecticide est sa composition non toxique. À la différence des produits vendus en magasin pour pulvériser ces parasites, le vinaigre est une solution naturelle et présentant moins de risques pour le sol.
Il existe dans la terre des microorganismes indispensables à la croissance des végétaux. Ces derniers peuvent être facilement détruits lorsqu’on utilise des insecticides chimiques. Par ailleurs, le vinaigre blanc est un produit très économique. Le litre coûte en moyenne 50 centimes et est accessible partout.
Outre son efficacité pour exterminer les doryphores, le vinaigre blanc agit aussi en tant que désherbant et insecticide contre les pucerons. Il peut même servir au nettoyage des pots tachés de calcaire. En ce seul produit, vous bénéficiez de trois actions pour protéger vos cultures.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour traiter les cultures ?
Le vinaigre blanc s’utilise avec de l’eau. Tel qu’elle est mise en bouteille, la solution est trop concentrée pour être projetée sur les plantes. On recommande donc de procéder à une dilution. Le jardinier est libre de choisir une mesure.
Toutefois, il faut tenir compte de cette règle : une dose de vinaigre blanc correspond à dix doses d’eau. Une fois le mélange réalisé, vous pouvez agiter le contenant et commencer par vaporiser les plantes.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Cette solution vous débarrasse rapidement des doryphores. Voici quelques astuces pour fabriquer ce puissant répulsif naturel :
- Diluer dans un premier récipient un dixième de vinaigre dans un litre d’eau ;
- Verser dans un litre d’eau 5 ml de savon liquide et 5 ml de bicarbonate de soude ;
- Mélanger les deux solutions ainsi faites et laisser reposer dans de l’eau tiède.
À présent, il suffit de remplir un vaporisateur de votre nouvel insecticide pour pouvoir correctement l’appliquer. La pulvérisation optimise le traitement contre les insectes. Avec un entretien régulier, les doryphores n’envahiront plus vos cultures. Le vinaigre blanc, mélangé ou non, au bicarbonate de soude, est un meilleur allié pour éradiquer toute infestation.