Pour de nombreuses raisons, vous pourrez être amené à opter pour un déménagement. Par ailleurs, déménager n’est pas une activité qui s’improvise. Pour réussir cette opération, vous devrez vous organiser comme cela se doit en suivant un certain nombre d’étapes. Voici nos astuces pour bien organiser un déménagement.
Faire un planning
Pour réussir l’organisation de votre déménagement, la première des choses à faire est de réaliser un planning bien avant le jour J. Normalement, une durée de 3 mois devrait vous permettre de mieux vous préparer. Cette anticipation vous permet de mieux vous préparer. Aussi, elle vous épargne également de nombreux imprévus de dernières minutes tels que la location garde meuble.
Si vous résidez dans un appartement locatif, vous devrez déjà apprêter et envoyer un préavis de départ au propriétaire. En plus de cela, il faut penser au tri en classant par catégorie vos affaires des plus importantes au moins importantes. Dans votre planning, il serait aussi intéressant de prévoir et d’identifier les déménageurs qui vous aideront le jour J. Il est également important de contacter son assureur afin de voir dans quelle mesure le déménagement sera assuré. Pour finir cette première étape, assurez-vous de mener les démarches administratives nécessaires qui devraient accompagner le déménagement.
Prévoir des déménageurs
Pour un déménagement moins contraignant, vous aurez nécessairement besoin des services de Gardetout ou des bras valides pour vous aider. Pour cela, vous devez déterminer si vous désirez faire appel à vos proches ou à des déménageurs professionnels. Vous devriez résoudre cette inquiétude au moins 2 mois avant le déménagement. Dans le cas où vous opteriez pour des professionnels, vous devrez faire des devis, mais aussi passer au choix de votre prestataire.
À cet effet, il est conseillé de demander différents devis et de faire la comparaison des offres que vous avez à votre disposition. Pour décider du déménageur à engager, vous devrez faire votre choix compte tenu des options qui vous seront proposées. De manière générale, les déménageurs se chargent du transport de tout y compris la protection des objets fragiles. Il vous reviendra de décider ensemble avec le prestataire s’il s’occupera seulement d’une partie de vos affaires ou de tout l’ensemble. Une fois que vous signez le devis et lorsque le prestataire est retenu, le solde sera réglé le jour J après la livraison de vos meubles.
Faire ses cartons de déménagement
Pour vos colis à déménager, vous pourrez utiliser des cartons. Ceux-ci peuvent être collectés auprès des boutiques, des grandes surfaces ou même chez vos proches. Il vous suffira de juste demander et ils viendront à vous. Cependant, il ne faudrait pas utiliser n’importe quel carton. Vous devriez opter plus pour ceux qui sont en très bon état, ceux qui sont solides et de toutes les tailles. De cette façon, les plus gros pourront vous aider à emballer les affaires légères afin de mieux équilibrer leurs poids.
Sachez également que les boutiques spécialisées vous offriront des cartons adaptés à vos besoins. Si vous devrez par exemple emballer les livres, il serait mieux de contacter les librairies. En ce qui concerne la vaisselle, vous pourrez vous rendre dans un magasin qui en commercialise.
Voir aussi nos conseils pour les plantes et leurs transport pendant le déménagement.
Gérer le transport
Dans le cas où vous n’auriez pas opté pour une société de déménagement, il serait tout de même indispensable de prévoir une voiture pour le transport de vos biens. Celle-ci doit être connue au moins un mois avant le jour du déménagement. Pour ce faire, vous pourrez vous adresser à une entreprise dont la spécialité est la location de véhicules pour le déménagement. Il y en a qui proposent ce service avec des prix très intéressants.
Par ailleurs, en contactant une société de déménagement, vous pourrez profiter d’un véhicule qui pourra facilement s’adapter à vos besoins. La rémunération pour ce service ayant été déjà prise en compte dans le contrat initial.