Vous voulez installer un éclairage dans la salle de bain ? C’est une belle initiative ! En effet, la salle de bain est souvent victime d’une faible luminosité. Or, l’éclairage de cette pièce intime se veut indispensable dans la décoration. Cela sert autant à instaurer une bonne ambiance qu’à y voir clair tout simplement.

Dans cette optique, les luminaires LED constituent la solution idéale. Ces lampes ont l’avantage de concilier lumière puissante et économie d’énergie. Cependant, dans la pratique, il est difficile de choisir un éclairage LED parmi la grande variété de modèles disponible sur le marché. Conscients de ce fait, nous mettons à votre disposition ce guide qui vous permettra de mieux éclairer votre salle de bain avec les luminaires LED adaptés.

Quels sont les différents types de lampes LED pour éclairer la salle de bain ?

De nombreux éclairages LED existent sur le marché pour illuminer convenablement une salle de bain. Découvrons-les ensemble.

Le plafonnier de salle de bain

Ce type de luminaire est fixé au plafond et servira comme éclairage principal dans votre salle de bain. Il permet d’illuminer la salle de bain dans sa totalité. On vous conseille de choisir un plafonnier LED de salle de bain dimmable dont l’intensité lumineuse est variable. Toutefois, force est de constater que ce modèle LED ne suffit pas pour produire assez de lumière pour l’ensemble de la pièce d’eau.

C’est la raison pour laquelle il est souvent installé en complément un spot LED pour salle de bain. Vous pouvez trouver sur ce site tous les luminaires LED pour salle de bains à des prix attrayants.

Le spot LED encastrable au plafond

Les spots LED ont aussi cette fonction d’inonder la salle de bains de lumière dans son entièreté. Ils offrent l’avantage d’être orientables et peuvent être posés au plafond ainsi qu’au mur. C’est le luminaire idéal qui vous permet de jouer avec les ambiances. Vous pouvez donc l’utiliser pour diffuser une lumière tamisée, plus chaleureuse et reposante, à certains endroits de la pièce.
La luminosité d’un spot encastrable au plafond est puissante, mais demeure économe en énergie grâce à la technologie LED.

L’applique murale LED

Les appliques murales LED jouent surtout un rôle décoratif dans une salle de bain. Elles s’installent de part et d’autre du miroir. L’applique murale pour salle de bain peut être utilisée pour un éclairage direct ou indirect. Généralement étanche, ce luminaire possède un indice de protection IP44 ou IP65, ce qui fait de lui une lampe très esthétique.

La réglette néon LED pour salle de bain

Il s’agit d’un éclairage idéal pour un miroir de salle de bain. La réglette LED de salle de bain peut remplacer les appliques dans certains cas. Elle est dotée d’une série de LED et est horizontale. Cela lui permet d’offrir une très bonne visibilité de son reflet dans le miroir.

Le ruban LED pour salle d’eau

Comme son nom l’indique, la bande LED dans la salle de bain est une bande souple composée de petites lumières LED. Ce luminaire peut être installé ou vous le voulez dans la salle de bain à condition qu’il soit fait dans les normes. À cet effet, il peut être utilisé pour éclairer un meuble situé dans la salle ou pour mettre en valeur votre architecture d’intérieur.

Le panneau LED pour salle de bain

Dans une salle de bain, il existe plusieurs manières d’installer des panneaux LED à savoir fixés au mur, au plafond en saillie ou de façon suspendue. Peu importe votre choix, la dalle LED de salle de bain permet de diffuser une lumière uniforme dans toute la pièce. Notons qu’il existe plusieurs dimensions de panneaux LED ce qui vous permet de choisir l’éclairage dont vous avez besoin.

Comment bien éclairer sa salle de bain ?

Pour optimiser l’éclairage de votre salle de bain, voici les étapes à suivre :

  • Choisir une couleur de lumière adaptée : il est conseillé de choisir une lumière qui est proche de celle du jour. Pour cela, vous devez identifier la température de couleur, l’indice de rendu de couleur de l’ampoule. Vous aurez le choix entre l’éclairage blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid ;
  • Installer un éclairage puissant : pour la salle de bain, optez pour une intensité minimum de 300 lux pour l’éclairage général, et une intensité de 500 lux pour un éclairage ponctuel ;
  • Opter pour plusieurs éclairages : il est important de multiplier les sources de lumière en mixant différents types de luminaires LED. Cela est nécessaire pour garantir un minimum de luminosité dans toute la pièce ;
  • Optimiser l’éclairage des miroirs : pour les miroirs, il est conseillé de choisir une lumière diffuse et homogène ;
  • Respecter la norme électrique: le risque d’électrisation étant plus élevé dans cette pièce, il faut respecter la norme électrique (NFC 15-100).