Produire sa propre électricité est le moyen le plus sûr de gagner en autonomie énergétique. Ceci implique le non-recours à un fournisseur d’énergie pour satisfaire ses besoins basiques. À cet effet, diverses solutions sont envisageables. Pour toute personne désireuse de s’affranchir du réseau de distribution général, il est nécessaire de prendre les renseignements requis.

Investissez dans l’autoconsommation solaire pour convertir la lumière du soleil en électricité

L’autoconsommation solaire est le fait de produire soi-même et d’utiliser de l’énergie électrique à partir d’installations photovoltaïques. Autrement dit, vous n’établissez aucun contrat avec un fournisseur d’énergie avant d’assurer vos besoins en matière de consommation énergétique.

Vous pouvez opter pour une autoconsommation solaire totale, partielle ou avec stockage. Dans le premier cas, cela sous-entend que l’énergie électrique produite doit couvrir de façon intégrale tous les besoins de votre maison. En d’autres termes, cette autoconsommation n’implique aucune injection sur le réseau de distribution d’énergie.

Dans le deuxième cas, il peut arriver que vos installations solaires génèrent plus d’électricité que nécessaire. Dès lors, il y a possibilité d’injecter le surplus d’énergie dans la chaine de distribution. La procédure consiste à le revendre à d’autres consommateurs dans le besoin.

Enfin, dans le dernier cas, l’excédent d’électricité est stocké pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, le système d’autoconsommation solaire mis en place doit inclure l’installation de batteries.

Installez une éolienne pour utiliser la force du vent afin de produire de l’électricité

Pour la réussite de votre projet, il convient de faire appel à des professionnels comme Arkolia Energies, producteur indépendant d’énergies vertes locales. Que vous soyez un agriculteur, un industriel, un particulier, un professionnel ou une collectivité, l’installation d’une éolienne s’adresse à tout le monde. Il n’y a rien de mieux que de puiser dans les ressources naturelles pour produire votre propre électricité. Exploiter la force motrice du vent à bon escient est tout à fait à votre avantage.

Toutefois, il est important que votre maison ou installation soit correctement exposée au vent. Par ailleurs, le choix et la mise en place du dispositif de production d’énergie éolienne ne se font pas au hasard. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles vous devez avoir recours aux services d’une entreprise qualifiée pour ce type de travaux.

Les éoliennes aux pales larges s’utilisent le plus souvent afin d’optimiser le rendement de ce projet. Il faut également compter sur une bonne circulation du vent ; sans quoi, la production d’énergie ne sera pas importante. Par ailleurs, vous avez le choix entre des modèles verticaux et horizontaux.

Ces derniers sont les plus fréquemment rencontrés. Ils disposent d’un axe vertical autour duquel se trouvent trois grandes pales. Ils se démarquent par leurs performances surtout lorsqu’ils sont disposés au bon emplacement. Les éoliennes verticales quant à elles, font timidement leur apparition sur le marché. Elles sont moins productrices que les autres.

Achetez un générateur fonctionnant au gaz naturel, au propane ou au diesel

La production d’énergie en interne ou à domicile peut passer par l’utilisation d’un écogénérateur. Il s’agit d’un appareil pouvant exploiter une seule source d’énergie pour générer en même temps de la chaleur et de l’électricité. En effet, le dispositif se résume à un moteur ou à une turbine fonctionnant à partir du gaz naturel, du propane ou du diesel.

Lorsque le moteur ou la turbine tourne, cela induit la mise en mouvement d’un alternateur dont la fonction est de créer l’électricité. Pour empêcher sa surchauffe, le système est muni d’un liquide de refroidissement dont l’action génère de la vapeur d’eau. Celle-ci suit un processus de transformation en eau chaude grâce à un échangeur thermique.

Avec cette solution, vous pouvez opter pour différents types d’installations. Il s’agit entre autres de la turbine à combustion ou à gaz ou de l’association d’une turbine à combustion et d’une autre à gaz. Il est également possible de vous procurer une turbine à vapeur ou une pile combustible.

Utilisez des sources d’énergie alternative comme l’hydroélectricité et la géothermie

L’eau et la chaleur émanant de la croute terrestre sont des ressources naturelles pouvant servir à la production de l’énergie. L’hydroélectricité est une solution idéale si votre maison ou vos bâtiments se situent à proximité d’une source d’eau. Il faudra tout simplement disposer d’une hydroturbine.

Par ailleurs, pour exploiter la chaleur terrestre, il sera nécessaire de mettre en place une centrale flash ou une centrale ORC. De l’eau naturellement chauffée depuis les profondeurs de la terre est recueillie à travers un forage. Eau et vapeur sont dissociées par la suite grâce à un séparateur-sécheur.

Par la suite, la vapeur est convoyée vers une turbine associée à un générateur pour la transformation en électricité. Ce type d’installation convient plus aux industriels en raison de sa taille et de l’espace qu’il pourrait occuper.