Les serres de jardin sont de plus en plus populaires en raison de l’intérêt croissant pour le jardinage biologique et pour plus de biodiversité. Même un petit objet de ce genre aide un peu à la culture de plantes qui sont juste un peu plus exigeantes. Une serre de jardin peut être en polycarbonate et en fibre de verre.

Dans la suite de cet article, nous allons voir pourquoi choisir une serre de jardin ? Les différentes matières avec leurs avantages, et les éléments à prendre en compte avant d’acheter une serre de jardin.

Pourquoi installer une serre de jardin ?

image d'une serre de jardin avec une femme qui cultive des légumes

Avant de parler des caractéristiques des serres de jardin en polycarbonate, il est important que nous discutions d’abord des raisons pour lesquelles on voudrait même avoir une serre dans son jardin. Une petite serre en polycarbonate ou en verre offre une atmosphère saine pour nos cultures et permet de :

  • Cultiver des légumes presque toute l’année
  • De préparer les semis
  • De commencer plus tôt certaines plantations
  • D’éviter des gelées tardives ou de mauvaises conditions climatiques
  • Dans certains cas : de favoriser la croissance de certains fruits et légumes

Parfois sans serre de jardin, de mauvaises conditions météo peuvent venir gâcher des mois de travail !! Le jardinage en serre est à la fois plus sûr et plus efficace, alors utilisez-le. En outre, grâce à cela, vous savez ce que nous mangez, vous éliminer également les engrais et autres préparations chimiques que nous ne voulons pas utiliser.

Polycarbonate, verre ou autre matière pour ma serre de jardin ?

Serre en polycarbonate ou en verre ? C’est de loin le problème le plus répandu parmi les jardiniers débutants. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Serre de jardin en verre. Les serres de jardin avec des vitres en verre sont très courantes, ce qui est en partie dû à l’abondance de ce produit. Une énorme structure porteuse est nécessaire pour supporter le poids du verre. De plus, il ne résiste pas aux blessures mécaniques. Il est important de noter que le verre ne convient pas au développement de plantes sensibles aux rayons ultraviolets. Le verre ne servirait pas de barrière pour protéger le rayonnement UV toxique, qui entraverait la croissance de ces plantes.
  • Serre en polycarbonate. Le polycarbonate est une substance robuste qui n’est pas touchée par les conditions environnementales changeantes. Il est également résistant aux rayons UV, n’est pas touché par ceux-ci et ne s’effrite pas ou ne se fissure pas en petits morceaux, ce qui en fait un matériau incroyablement sain. Les serres en polycarbonate présentent toutefois des inconvénients, comme un prix élevé.
  • Serre de jardin tunnel avec une sorte de bâche transparente (PE). C’est également une bonne option à moindre coût, un tunnel est une bonne alternative à une serre de jardin.  Un tunnel de jardin possède généralement une structure en aluminium.
Image d'une serre de jardin tunnel

Si vous avez un petit jardin, mais que vous souhaitez également faire pousser des plantes, vous pouvez essayer d’utiliser des mini-serres en kit.

Quelle serre de jardin en polycarbonate choisir ?

Chez amics-terra, nous sommes plutôt du côté du polycarbonate. Ou pour un système plus simple, moins cher et facilement démontable, nous vous conseillons une serre de jardin tunnel.

Les avantages d’une serre de jardin en polycarbonate

Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages d’une serre de jardin en polycarbonate :

  • Il est sûr. Ce matériau ne se briserait pas en morceaux tranchants si votre serre de jardin en polycarbonate était détruite. Les parents qui ont de jeunes enfants apprécieraient particulièrement cet avantage.  
  • Le polycarbonate est beaucoup plus durable que le verre ordinaire et résiste souvent mieux aux conditions atmosphériques, telles que les fluctuations de température et l’humidité.
  • La serre en polycarbonate offre une meilleure isolation thermique que les bâtiments en verre.
  • Gardez à l’esprit que si vous construisez une serre sur une terrasse, une serre en polycarbonate sera plus légère qu’un cadre en verre. Le polycarbonate pèse moins lourd que le verre.
  • Les serres en polycarbonate donnent plus de lumière que les serres en verre. En cas d’impact, le polycarbonate se brise en petits fragments inoffensifs plutôt que de se briser en gros morceaux nocifs.

Prix d’une serre et solution d’une serre DIY

Le coût d’une serre en polycarbonate prête à l’emploi peut aller de 200 € à 4000 €. Les conditions qui donnent cette variation de prix sont : La taille de la serre, la forme du polycarbonate, la qualité de l’armature… Vous pouvez commencer par une petite serre si vous n’êtes pas sûr que ce type d’articles conviendrait à votre jardin et pour vous faire la main. Elles sont moins chères.

Autre solution : vous pouvez créer votre propre serre et vous aurez à décider de son architecture, de son échelle, de sa forme, de la pente du toit… Dans le commerce, une grande variété de serres sont disponibles aujourd’hui, y compris des mini serres en polycarbonate et des serres plus grandes et plus complexes. Si vous voulez simplement commencer à planter, il y a de fortes chances que les idées trouvées dans le magasin vous conviennent.

Construire soi-même sa serre

Ci-dessous une vidéo qui montre comment construire sa propre serre de jardin (en bois) :

Où vais-je acheter une serre de jardin ?

Dans un magasin de bricolage ou jardinage proche de chez vous, vous trouverez forcément une serre qui vous convient.

Si vous êtes plutôt achat sur internet : de nombreux e-commerces comme Manomano, Oogarden ou Gammvert proposent des serres de jardin. Vous pouvez trouver une grande variété de serres de qualité, de tailles et de prix différents dans notre boutique en ligne, qui vous permet de choisir les dimensions de votre propriété et votre budget.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter / ou de fabriquer une serre de jardin : 6 conseils

Une planification et une réflexion sont nécessaires afin de tirer pleinement parti de notre nouvelle serre pour votre potager.

1.      La taille de la serre

Même si vous avez un grand jardin et un projet de jardinage particulier en tête, nous avons remarqué que l’échelle de la serre la plus courante est d’environ pour une surface au sol de 3 m² à 5 m². Ce qui est suffisant pour commencer l’expérience du jardin familial dans une serre. Mais si vous y prenez goût, vous serez vite serré avec une envie de plus grande.  Si vous souhaitez tout de suite plus d’espace dans votre serre de jardin , prenez un modèle d’au moins 10/12 m².

Il est impératif que le bâtiment soit suffisamment haut pour que vous puissiez y circuler librement, et que la porte soit suffisamment large pour que vous puissiez y pousser confortablement une brouette.

2.      Emplacement de la serre dans le jardin

Afin de profiter des avantages d’une serre dans le jardin, il est préférable de la placer au sud ou à l’ouest, car c’est l’endroit qui offre la plus longue exposition au soleil. La disposition doit être éloignée d’au moins 1 mètre de la limite de la parcelle. En outre, la serre peut être placée à côté d’arbustes plus hauts, de sorte qu’ils n’entravent pas le libre passage de la lumière vers la serre, mais suffisamment bas pour qu’ils ne restreignent pas le flux d’air des plantes plus hautes. La serre doit être située à un endroit où elle n’est pas soumise à l’engorgement, car cela peut endommager les cultures.

3. Conditions légales pour la construction d’une serre

En théorie, si votre serre de jardin est supérieure à 5 m² il faudra faire une demande d’autorisation préalable. Le mieux est d’aller directement demander dans la Mairie de votre commune ou de consulter le PLU (le Plan Local d’Urbanisme).

4. Le choix du matériau de construction.

Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez acheter une structure en aluminium prémontée ou construire le squelette vous-même. En ce qui concerne la construction, vous pouvez utiliser :

  • Du bois
  • Du béton
  • De l’aluminium

En règle générale, le bois se présente mieux dans l’aspect général du paysage, mais il nécessite un entretien constant, ce qui fait de l’aluminium le matériau idéal pour créer une serre. Une fois recouvert de poudre, il nous supportera pendant plusieurs années.

5. Ventilation et chauffage de la serre

Il est essentiel que la serre soit bien ventilée, car l’humidité élevée à l’intérieur de la serre et le calme de l’air ont un impact négatif sur le microclimat et la croissance des plantes. Une grande serre nécessite l’utilisation d’un ventilateur pour améliorer la ventilation. En outre, il est souvent prudent d’avoir le nombre de fenêtres requis. Nous visons normalement à installer une fenêtre pour chaque 4 m² de serre.

Pendant les mois d’été, prévoyez suffisamment d’ombre pour protéger vos plantes de la chaleur. Vous pouvez utiliser des rideaux d’ombrage spéciaux ou peindre le verre avec une combinaison d’eau et de chaux pour remplir cette fonction. De plus, envisagez un système d’irrigation qui aidera à la croissance des plantes.

6. Pente du toit

La pente de toit idéale pour une serre de jardin est d’environ 25-35°, ce qui permet aux rayons du soleil de les pénétrer pendant les saisons et offre la possibilité de faire fondre la neige tout au long de l’hiver. Assurez-vous d’avoir une bonne pente de toit afin que la neige, la glace et la pluie ne s’accumulent pas au même endroit.

Prêt à mettre vos cultures à l’abri des intempéries grâce à une serre de jardin ?