Au cours du temps, les bâtiments finissent par s’user, quels que soient les matériaux de construction utilisés. En plus, les façades sont beaucoup plus exposées aux affres du temps. Pour solution, il faudra envisager un ravalement de façade. Mais en fait, qu’est-ce que réellement le ravalement de façade ? Réponse dans l’article !
Le ravalement de façade, c’est quoi ?
Le terme ravalement de façade désigne la totalité des actions ou des travaux allant dans le cadre d’une rénovation de façade. Il s’agit alors de l’ensemble des travaux de rénovation pour insuffler une nouvelle vie aux façades d’une maison, d’un immeuble, d’un centre commercial, etc.
Ce ravalement ne s’applique pas uniquement aux façades, mais pour des besoins d’harmonie et d’uniformité, il faut aussi rénover les différents accessoires extérieurs du bâtiment ou de l’immeuble. Dans l’accomplissement de ces travaux, l’aspect original de façade à rénover n’est pas à modifier. Il faudra également faire une déclaration préalable et respecter le Plan Local d’Urbanisme en vigueur.
Quand faire un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement deviennent nécessaires lorsque le bâtiment se trouve affecté par les mouvements d’une structure. En effet, ces mouvements laissent parfois des fissures superficielles ou profondes sur les façades. Aussi, les craquements qui peuvent survenir suite de ces mouvements, sont susceptibles d’occasionner des infiltrations d’eau à l’intérieur des pièces de la maison ou de l’immeuble.
Cela constitue un danger à ne pas prendre à la légère, car les infiltrations d’eau élargissent peu à peu les fentes dans les murs et cela peut entrainer le bâtiment dans une chute infernale si cela dure longtemps. Il vaut mieux alors prendre ses jambes au cou et penser à une rénovation des murs extérieurs dès qu’ils présentent le moindre signe de fissure ou de trou dans le béton. Pour cela, faite appel à entreprise de rénovation de façade.
Par ailleurs, l’affaissement des murs extérieurs ou des façades d’un édifice immobilier est aussi susceptible d’entrainer la détérioration de l’isolation thermique en place. Cela fera alors dépenser à nouveau pour des travaux d’isolation. Pour tout prévenir, il est indispensable de rester attentif pour vite initier le ravalement de la façade avant que la détérioration ne devienne grave. Sans doute, comme le stipule Martin Nadaud, « quand le bâtiment va, tout va ».
Les travaux qu’implique le ravalement de façade
Le ravalement de façade est un concept qui englobe un certain nombre d’activités bien précises. De fait, le type d’activité à faire dans le cadre du renforcement d’une en déclin dépend du problème concret que pose le bâtiment. Ainsi, la façade peut avoir besoin de :
- Nettoyage ;
- Rénovation ;
- Traitement ;
Le nettoyage d’une façade
Le ravalement de la façade peut consister en des travaux de nettoyages pour ressusciter la splendeur des murs extérieurs du bâtiment. Pour le faire, il existe des méthodes simples comme il est aussi possible de solliciter la contribution d’un professionnel. Ce dernier saura adopter le style de nettoyage qu’il faut. Ces styles sont :
- Le gommage ;
- Le sablage ;
- Le peeling ;
- L’hydrogommage ;
- Le nettoyage à haute pression ; etc.
La rénovation d’une façade
Elle devient nécessaire quand la façade est déjà dans un état piteux. Il faut alors vérifier si un simple nettoyage aura suffi ou s’il faut réellement envisager une rénovation. Pour rénover une façade, il faut corriger le décollement de l’enduit (peut-être acrylique), reprendre la peinture, corriger les joints, et faire l’échafaudage ainsi que des travaux d’isolation ou d’imperméabilisation s’il a eu d’infiltration d’eau.
Voir aussi le sablage de façade.
Le traitement d’une façade
Il n’est pas rare de voir pousser sur des façades des herbes, des champignons, etc. Cela n’arrive qu’en cas d’humidité sur les murs extérieurs. La solution pour taire le danger consiste à bien traiter la façade.