Les pochoirs sont des plaques permettant d’imprimer un motif artistique sur des supports comme un textile, un mur, un papier et bien d’autres. Cela peut servir d’objet décoratif, mais aussi de divertissement ludique pour les enfants. Voici les astuces à employer pour bien choisir votre pochoir.
Choisir son pochoir en fonction des besoins
Avant de choisir son pochoir, il est indispensable de connaître vos besoins. Il s’agit de l’objectif, du support, de l’endroit et de votre imagination. À titre d’exemple, n’importe quel pochoir ne peut figurer dans une pièce principale ou dans une cuisine. Il est également conseillé de choisir cet article en fonction de votre expérience d’utilisation.
Pochoir simple, jetable ou adhésif
Les pochoirs simples sont accessibles dans les boutiques d’objets de création artistique, mais aussi dans tous les magasins de bricolage. Ceux-ci sont souvent fabriqués en plastique. Ils sont donc assez résistants. Ce qui vous permet de les utiliser de nombreuses fois. Pour les pochoirs jetables, ils sont conçus en papier pour une utilisation unique.
En ce qui concerne les pochoirs adhésifs, ce sont des produits conseillés pour leur facilité d’emploi. Ces modèles sont très recommandés pour les débutants et pour les enfants. En effet, la partie collante s’attache sur le support pour immobiliser le motif, ainsi, vous pouvez appliquer la peinture avec vos deux mains. Cela permet d’éliminer les risques d’imperfection pour avoir une image réussie.
Le pochoir DIY
Les pochoirs DIY vous donnent autant de possibilités que votre imagination le permette. En réalité, vous pouvez fabriquer votre pochoir vous-même avec le motif ou le dessin de votre choix.
Pour ce faire, servez-vous d’une feuille plastique transparente et légèrement fine. Cela vous permet de délimiter les contours de l’image que vous souhaitez reproduire.
De plus, la matière plastique garantit une multiple utilisation sur une longue période. Après avoir dessiné le motif sur la feuille, découpez-la de façon précise avec un scalpel.
Choisir en fonction du motif
Le motif fait partie des principaux critères de choix d’un pochoir. Quelles que soient vos préférences, vous pouvez trouver sur le marché, des pochoirs avec de nombreux dessins. Toutefois, si vous n’en trouvez pas à votre goût, vous pouvez le confectionner vous-même, comme expliqué ci-dessus.
Motif Street Art
Pour les motifs du Street-Art, vous devez vous inspirer des faits et objets de votre entourage. Ainsi, prenez le temps d’observer les murs de votre ville ou de votre quartier.
Vous pouvez également choisir vos pochoirs en fonction de la culture de votre zone de résidence. Par exemple, si vous êtes amateur de hip-hop, vous pouvez choisir des motifs qui en sont inspirés.
De plus, les motifs d’art ne s’intéressent pas aux détails. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un modèle avec des rides ou des yeux minutieusement dessinés. Pour ce style de pochoirs, il suffit de se concentrer sur les silhouettes et les contours.
Motif d’un pochoir-cadeau
Si vous voulez offrir un pochoir à un enfant, vous devez vous inspirer de ces centres d’intérêt. Il faut donc connaître ses dessins animés préférés ou son meilleur superhéros.
Il peut s’agir de Spider-Man, de Bob l’éponge ou de Peter Pan. Il peut aussi être un amateur de basket-ball ou de football. Dans ce cas, offrez-lui un pochoir dont les motifs sont inspirés d’un de ces éléments.
Quant aux modèles à offrir à un adulte, vous pouvez commander ou réaliser vous-même, un motif personnalisé sur la base d’une photo. Il est aussi possible de choisir un modèle à lettres pour permettre que le destinateur floque son nom sur des supports variés.
Tenir compte de l’épaisseur et de la résistance
Il est conseillé de choisir votre pochoir en fonction de l’épaisseur, de la matière, de la durabilité et de la facilité d’entretien. Dans ce cas, le PVC mesure 0,2 mm tandis que le bois fait 6 mm d’épaisseur.
Ce dernier est plus résistant que le premier et permet d’en faire un usage plus intense. Vous pouvez aussi l’employer sur des chantiers et sa durabilité est avantageuse.