Envie de redonner vie à la façade de votre maison ? La technique du sablage de façade permet un nettoyage parfait, un travail en douceur et un minimum de poussière.

Si vous envisagez de rénover votre maison, vous devriez commencer par faire appel à un service de sablage professionnel. Un travail qualifié vous permettra d’obtenir un support propre et liant pour votre façade de maison, pour un résultat très satisfaisant.

Qu’est-ce que le sablage de façade ?

Il existe de nombreuses façons de laver en profondeur des façades très sales avec des techniques comme le sablage. Dans cette méthode, généralement utilisée sur des surfaces dures, de petites particules (sable ou poudre abrasive) sont projetées sur la surface à nettoyer sans ajouter d’eau.

Grâce à la compression et à l’action abrasive, les tuyaux et les buses sont envoyés à grande vitesse, éliminant la rouille, la saleté, le vernis, la peinture et les revêtements tenaces. Le nettoyage des surfaces de cette manière est idéal pour les préparer à la peinture, ou simplement pour éliminer des années d’accumulation de saleté sur une maçonnerie vieillissante.

A savoir que toutes les surfaces peuvent être sablées pour éliminer les vieilles peintures, le calcaire, la saleté et la crasse.

Démonstration d’un sablage de façade en vidéo :

Un sablage efficace

Cependant, votre façade ne guérit pas avec le temps. Votre façade finira par devenir inesthétique et sale à cause des algues, de la mousse, de la saleté et d’autres débris. Si vous voulez que votre façade soit comme neuve, belle et propre, un ravalement de façade est une excellente solution. Pour une rénovation de façade optimale, faites appel à un maçon professionnel pour sabler et nettoyer votre façade. Pendant le sablage de votre maison, le maçon peut également remarquer que votre mur est cassé par endroits.

Après avoir effectué un sablage de votre façade, il va etre temps de choisir une couleur pour la façade de votre maison.

Sablage de la façade de votre maison

Si vous sablez la façade de votre maison, vous éliminez les restes de chaux, de plâtre ou de peinture. En même temps, vous obtenez un substrat qui convient pour un nouveau plâtrage ou une nouvelle imperméabilisation, selon ce que vous avez besoin de faire. Il est essentiel de disposer d’une base contraignante. Une ancienne peinture ne peut pas être simplement repeinte. Si vous le faites, la durabilité de la peinture sera considérablement réduite et vous devrez recommencer le sablage.

Le sablage est souvent effectué en même temps que la rénovation de la façade, ce qui signifie que les artisans que vous engagerez pour ce travail seront probablement en mesure de vous aider pour l’imperméabilisation, le crépis, le plâtrage, etc.

Prix du sablage

Il est impossible de donner une estimation précise du coût du sablage, car le prix varie considérablement en fonction de l’ampleur du travail et de la taille de la façade.

Le saviez-vous ?

Le sablage peut être effectué de manière très écologique. Vous pouvez en effet recycler jusqu’à 200 fois les matériaux de votre artisan s’il utilise des matériaux écologiques. Lorsque le sable utilisé est usé, il est envoyé en refonte, après quoi il peut être utilisé pour d’autres tâches. Le résultat peut être obtenu de cette manière tout en respectant l’environnement.

Il existe plusieurs techniques

Le sablage peut prendre plusieurs formes différentes. Les différents types sont basés sur plusieurs facteurs, notamment la surface à sabler et l’environnement.

Le sablage humide est généralement utilisé sur des surfaces dures qui doivent être débarrassées du plâtre et de la peinture détachés. L’eau est utilisée dans le processus de sablage, ce qui produit moins de poussière, ce qui est agréable.

Si des travaux de ferronnerie, de menuiserie, d’acier ou d’intérieur doivent être sablés, on utilise généralement une technique de sablage à sec.

Autres formes : Le nettoyage chimique, le sablage sans poussière, le sablage à basse pression, le sablage à sec et le nettoyage à l’eau chauffée existent.