La blatte est le terme utilisé par les professionnels de la lutte contre les nuisibles et par de nombreux scientifiques pour désigner le cafard. Il n’existe donc aucune différence entre ces deux insectes. D’origine tropicale, la coquerelle (appellation québécoise de la blatte) appartient à la famille des blattoptères. Trouvez ici les caractéristiques et les méthodes efficaces à employer pour se débarrasser de ce type d’invertébrés.

Quels sont les traits caractéristiques des cafards ?

La blatte a une forme ovale et une couleur qui varie selon l’espèce. Elle peut être jaune ou noire. Elle a de longues antennes très fines et des pièces buccales broyeuses à l’avant. Elle se déplace rapidement avec ses petites pattes recouvertes d’épines. Les cancrelats ont en général une taille inférieure à 3 cm et vivent le plus souvent dans les milieux tropicaux et en extérieur. Il est possible de les voir dans des endroits sombres à l’intérieur des maisons.

Ces espèces domestiques ont par ailleurs pour habitude de se cacher sous les compteurs d’électricité ou près de s tuyaux des systèmes de chauffage central. Vous pouvez les retrouver sous les éviers des cuisines, dans les placards, faux plafonds et conduites d’aération. Contrairement aux blattes qui restent dans les jardins, chaque bébé cafard qui se trouve dans un logement est considéré comme un nuisible et doit être éliminé. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, vous risquez d’être exposé à une invasion de cancrelats.

Les différentes espèces de blattes les plus connues

Il existe environ 4 000** espèces de cafards** dans le monde, et les plus connues sont : les blattes germaniques, orientales et rayées. Les insectes de la première catégorie sont les plus répandus en France et se déplacent dans tous les sens. Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est et s’installent dans des zones chaudes et humides. Ces nuisibles choisissent des endroits proches des aliments préparés pour se multiplier.

Les cafards de la seconde classe ont une teinte noire. Ils proviennent d’Afrique et vivent dans des lieux frais. Ces blattes horizontales ne peuvent pas se mouvoir sur des surfaces verticales et lisses. Elles sont le plus souvent localisées dans des caves ou des sous-sols. Les coquerelles américaines (Periplaneta Americana) ont une couleur brun-rouge brillant. Selon diverses sources, ces cafards viennent d’Afrique tropicale. Ces insectes prolifèrent dans des milieux secs où les températures sont très élevées (au-delà de 27 °C).

Comment faire face à une invasion de blattes ?

Pour se débarrasser de ces nuisibles, il faut d’abord les repérer. Ils laissent en général des déjections semblables à des petites taches noires dans les coins sombres et les placards. Les oothèques (coques vides) des bébés cafards ayant éclos trahissent aussi leur présence dans votre maison. Une fois que vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’une invasion de blattescommencez par un nettoyage en profondeur de votre appartement. 
Vous devez jeter les résidus alimentaires dans une poubelle et passer l’aspirateur sous les meubles. Essuyez tous les endroits situés derrière vos différents appareils électroménagers. Il est possible d’exterminer ces parasites en utilisant des insecticides naturels comme le vinaigre blanc.

Vous pouvez également vous servir d’un mélange composé de bicarbonate de soude et de sucre que vous mettrez dans un récipient propre. Déposez par la suite le bol dans les pièces humides et chaudes de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains. L’emploi des huiles essentielles et du vin peut aussi vous aider à éliminer les cafards. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, confiez cette tâche à un professionnel sérieux, compétent et expérimenté du domaine.
Vous en savez désormais plus sur les cafards ou blattes. Faites usage des informations et conseils fournis pour faire face de manière efficace à une invasion de ces nuisibles.