Le marché de l’énergie s’est grandement développé depuis 2007. Plusieurs fournisseurs alternatifs ont rejoint les fournisseurs historiques et servent aussi bien les professionnels que les particuliers. Toutefois, tous les prestataires ne proposent pas la même qualité de service. C’est pourquoi certains spécialistes ont établi une liste de fournisseurs comparables pour vous faciliter la tâche dans votre sélection.

La particularité française sur les fournisseurs d’énergie

Suite aux nombreuses réformes opérées sur le marché énergétique en Europe, des fournisseurs alternatifs y ont vu le jour. Ils se sont alors ajoutés à ceux historiques qui étaient là depuis bien plus longtemps. Depuis ce changement, les consommateurs français ont la particularité de pouvoir choisir entre ces deux types de fournisseurs.

Sous bien des aspects, les fournisseurs alternatifs sont plus appréciés par les Français que les fournisseurs historiques, car ils pratiquent les prix du marché. En effet, le prix de l’électricité ainsi que celui du gaz suivent deux formes de tarifications. Il y a les tarifs réglementés qui sont fixés par le pouvoir public et seulement disponibles auprès de l’EDF ou d’Engie. Généralement inflexibles, ces tarifs sont jugés onéreux par les consommateurs, d’autant plus que leurs coûts augmentent d’année en année.

Il y a également les prix du marché qui sont quant à eux fixés par les fournisseurs alternatifs. Ces prix sont souvent moins onéreux que les tarifs réglementés et sont donc plus profitables aux consommateurs. Ils varient toutefois d’un fournisseur à l’autre. Les consommateurs ont de ce fait une multitude de choix pour leur permettre d’opter pour l’offre la plus avantageuse. Vous trouverez des offres adaptées aux ménages et d’autres, spécialement conçues pour les professionnels.

L’utilisation d’un comparateur d’énergie

Pour vous aider dans votre choix, des comparateurs d’énergie sont disponibles sur internet. Certains d’entre eux s’occupent à la fois de la comparaison du gaz et de l’électricité. Les comparateurs d’énergie sont généralement gratuits et très simples d’utilisation. La plupart des fournisseurs en proposent directement sur leurs sites. Dans le cas contraire, une simple recherche sur internet suffit ainsi à en trouver.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Lors d’un déménagement, les comparateurs d’énergie sont très utiles, car ils vous permettent de changer de fournisseur facilement si c’est ce que vous souhaitez. En matière d’électricité, vous aurez juste à fournir certaines informations au comparateur d’électricité pour qu’il vous aide à trouver la meilleure offre. Il aura besoin :

  • de la superficie de l’habitation,
  • du nombre de personnes qui y réside,
  • de la qualité du chauffage utilisée.

Le comparateur d’électricité se chargera ensuite gratuitement de trouver les offres de fournisseurs susceptibles de convenir à votre consommation et à vos besoins.

tirelire

Pourquoi utiliser un comparateur de gaz ?

En ce qui concerne le gaz, le comparateur observe l’évolution de ses tarifs tous les mois. Cela lui permet d’estimer la facture du consommateur en fonction du fournisseur. Notez que le coût du gaz se divise en deux. Il est constitué du prix de l’abonnement du gaz et du prix de la consommation. La première partie de la facture est fixe.

La deuxième partie quant à elle implique la quantité de la consommation ainsi que le coût du kilowattheure (kWh) de gaz. De ce fait, certaines offres calquées sur les tarifs réglementés du gaz peuvent devenir plus chères avec le temps. Le comparateur d’énergie vous permettra de savoir si le fournisseur propose des offres à prix variables ou à prix fixe.

En somme, les comparateurs d’électricité et de gaz constituent le moyen le plus sûr d’obtenir une offre adéquate au prix le plus avantageux.

A lire : Choisir entre énergie solaire ou énergie éolienne ?

Changer de fournisseur d’énergie en France : un processus simple

Depuis 2007 en France, il est possible de changer son fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment sans engendrer aucuns frais. C’est tout aussi gratuit que la recherche à travers un comparateur. Toutefois, vous ne pouvez avoir que deux fournisseurs, un pour l’électricité et un second pour le gaz. Certains d’entre eux proposent les deux services à la fois pour vous faciliter la vie.

Toutefois, avant de signer un contrat avec votre nouveau fournisseur, vous devez vous assurer que votre ancien contrat est bien résilié. De plus, même si vous changez de fournisseur, vous gardez le même compteur, que cela soit celui du gaz ou de l’électricité. C’est simplement le service utilisé qui change.

Vous en savez désormais plus sur les fournisseurs d’énergie en France. Ils sont désormais nombreux avec des tarifs concurrentiels qu’il vous faudra choisir en fonction de vos besoins. Pour un meilleur choix, vous pouvez vous servir des comparateurs d’énergie en ligne.