Lorsqu’il s’agit de choisir un poêle à bois, il faut tenir compte de nombreux facteurs différents. En fonction de vos besoins et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison, vous devrez peser le pour et le contre de chaque matériau. Poêle à bois en acier, en fonte, en céramique, ou en brique réfractaire ? En fonction de vos besoins et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison, vous devrez peser le pour et le contre de chaque matière.
Divers matériaux sont utilisés pour construire les poêles. Chacun présente ses propres avantages et inconvénients, jetons un coup d’œil à certains des matériaux les plus courants :
Poêle à bois en céramique
Les poêles à bois en céramique peuvent être divisés en deux types :
- Les poêles en céramique traditionnels qui chauffent une pièce plus lentement
- Les poêles en fonte avec un revêtement en céramique permettent de chauffer plus rapidement
Les carreaux en céramique ont l’avantage de stocker la chaleur et de la restituer dans l’environnement sur une longue période. On peut espérer un stockage de la chaleur su plusieurs heures avec une bonne céramique. Les poêles à bois en céramiques ont l’avantage d’etre disponibles dans presque toutes les couleurs et avec une grande variété de décorations. Les possibilités sont presque infinies ave cette matière. Vous pouvez voir les poeles à bois céramique sur ce site.
Poêle à bois en fonte
L’une des principales caractéristiques de la fonte est sa capacité à accumuler la chaleur et à la libérer lentement dans l’atmosphère environnante. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la fonte est utilisée depuis longtemps.
Un poêle revêtu de fonte est capable d’absorber la chaleur et de la libérer sur une plus longue période, fournissant ainsi une chaleur supplémentaire même après l’extinction de la flamme.
Pour chauffer une grande pièce avec un coût de combustible considérablement réduit, on peut utiliser ce type de poêle à bois.
Poêle à bois en acier
Les poêles en acier sont la solution la plus économique pour chauffer une maison.
Facilement transportables, les poêles en acier diffusent rapidement la chaleur par convection et constituent un excellent choix comme chauffage d’appoint ou pour une petite pièce nécessitant un chauffage immédiat. Étant donné que l’acier n’est pas le meilleur conducteur de chaleur, une fois le poêle éteint, il ne peut pas utiliser la chaleur emprisonnée dans son foyer pour continuer a chauffer votre maison comme le ferait les autres types de poêles a bois.
Poêle à bois en brique réfractaire (pierre ollaire)
Généralement, on utilise de la pierre ollaire ou de la brique réfractaire pour recouvrir un poêle à bois. Ce matériau présente une couleur grise, et son attrait est bien connue, cela en fait un excellent matériau pour les intérieurs modernes.
En ce qui concerne les performances, la pierre ollaire vous offre une inertie thermique inégalée. En d’autres termes, même après l’extinction du feu, elle continuera à fournir de la chaleur. Un poêle à bois en brique réfractaire ou pierre ollaire présente l’avantage d’être résistant au feu. Il peut également supporter les variations de température pendant son fonctionnement.