En raison de la sensibilisation croissante des consommateurs et des entreprises aux questions environnementales, les emballages écologiques et biodégradables sont de plus en plus répandus dans la société.

Quelles qu’en soient les raisons, ces emballages sont de plus en plus présents dans des domaines tels que le commerce ou la restauration en raison de leur moindre impact sur l’environnement et de la facilité avec laquelle ils peuvent être recyclés.

Mais en quoi diffèrent-ils les uns des autres ? Qu’est-ce qui les rend plus respectueux de l’environnement ?

Que sont les emballages biodégradables ?

Les emballages respectueux de l’environnement se caractérisent principalement par des matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement, ainsi que par l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables et biodégradables, surtout lorsqu’il s’agit d’emballages alimentaires.

Contrairement aux récipients en plastique classiques, les récipients biodégradables ne contiennent aucun dérivé du pétrole. La fabrication d’emballage biodégradable et leur élimination ne produisent pas de gaz à effet de serre et ne présentent pas d’autres risques liés au pétrole brut.

Contrairement aux plastiques, qui peuvent durer des centaines, voire des milliers d’années, et peuvent même être compostés, ces emballages sont constitués de composés végétaux, qui se décomposent plus facilement dans la nature ou dans les décharges. Essentiellement, le substrat organique est transformé en compost, qui est ensuite utilisé pour créer de nouveaux matériaux végétaux, qui à leur tour créent de nouveaux conteneurs et referment le cycle.

Le PLA (acide polylactique) est l’un des composés végétaux les plus utilisés pour la fabrication de récipients et d’ustensiles. Ce bioplastique fabriqué à partir d’acide lactique est biodégradable et peut être dérivé de cultures riches en amidon, comme le maïs, la betterave, la pomme de terre et le blé, ainsi que du maïs, de la betterave, de la pomme de terre et du blé, qui sont riches en amidon.

Les différents types d’emballages « vert »

  • Emballages dégradables : Les emballages en plastique contenant des TDPA (Totally Degradable Plastic Additives) accélèrent la décomposition. Ils permettent au plastique de se décomposer plus rapidement que le plastique standard.
  • Emballages biodégradables : La plupart des emballages et des sacs sont de ce type. Le préfixe « bio » indique que des organismes vivants participent à la décomposition du matériau. Les vers de terre de votre jardin ne deviendront pas un casse-croûte sain si vous enterrez un sac en plastique biodégradable dans votre jardin. Par ailleurs, « biodégradable » et « compostable » ne sont pas synonymes.
  • Emballage compostable : Les emballages compostables sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent être transformés en compost, c’est-à-dire en engrais organique. De plus, l’emballage sera transformé sans résidus visibles ou toxiques en peu de temps, grâce à l’action microbienne.

Quels sont les avantages des emballages biodégradables ?

Les emballages fabriqués à partir de matériaux biodégradables présentent de nombreux avantages.

  • L’un d’eux est qu’ils réduisent les émissions de CO2, protègent l’environnement et éliminent les déchets. Les plastiques sont utilisés de manière plus responsable aujourd’hui. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est également essentielle.
  • Les emballages biodégradables ne génèrent pas de déchets. Par conséquent, lorsqu’ils se décomposent, aucun élément chimique ou gaz n’est libéré dans l’atmosphère. Ils disparaissent naturellement ou sont recyclés.
  • L’un des plus grands avantages des emballages biodégradables est qu’ils ne pollueront pas l’environnement. En outre, ils ne nuisent pas à l’environnement. En fait, ils sont écologiquement neutres.

Le plastique, par exemple, n’est pas recyclable et pollue donc l’environnement. Les emballages biodégradables, en revanche, sont respectueux de l’environnement. Ils sont également relativement peu coûteux à produire.