Le choix d’un système de chauffage peut se révéler difficile. Entre le confort thermique, les économies d’énergie et les performances énergétiques, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Si vous hésitez à choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à gaz, découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients que présente chacun de ces systèmes de chauffage. Cela vous aidera sûrement à mieux vous décider.
Pompe à chaleur et chaudière gaz : que savoir sur le mode de fonctionnement ?
La pompe à chaleur figure parmi les solutions de chauffage qui sont les plus en vogue parce qu’elle utilise des énergies renouvelables. Mais il faut préciser qu’il en existe plusieurs formes. En effet, vous trouverez sur le marché des pompes à chaleur aérothermiques qui puisent leurs calories de la l’atmosphère. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles se classent parmi les pompes à chaleur air-air.Vous pouvez vous en servir comme chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire.
Par contre, les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent en se servant de la chaleur souterraine. Lors de l’installation, des sondes s’enfouissent dans le sol pour prélever les calories. De même, des dispositifs sont mis en place pour permettre à l’énergie produite d’alimenter le radiateur à eau et le plancher chauffant hydraulique.
En ce qui concerne les chaudières, on en trouve aussi sous plusieurs formes, à savoir :
- Les chaudières à gaz classiques ;
- Les chaudières gaz à condensation ;
- Les chaudières fioul.
Le principe de fonctionnement demeure le même, peu importe le type de chaudière. Le gaz ou le fioul se consume au niveau du brûleur, et produit la chaleur nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Hormis le gaz naturel et le fioul, il existe aussi des chaudières qui fonctionnent grâce à la combustion des granulés de bois.
Les avantages et les inconvénients
La pompe à chaleur et la chaudière à gaz peuvent toutes les deux répondre à vos besoins en matière de consommation d’énergie. Mais pour effectuer un choix conséquent, vous devez évaluer vos besoins et connaître les privilèges et limites qu’elles présentent.
Pompe à chaleur
Les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages. Premièrement, chaque pompe à chaleur fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable. La quantité de dioxyde de carbone qu’elle rejette est presque nulle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle occupe une place de choix dans la liste des solutions de chauffage écologique.
Ensuite, en matière de fonctionnement, vous n’aurez pas de raison de vous plaindre. Avec une pompe à chaleur réversible, vous aurez un appoint d’électricité au cours des périodes d’hiver. En été, il est aussi possible de vous en servir pour rafraîchir l’intérieur de votre domicile. Enfin, vous aurez moins de difficulté pour l’installer.
Comme inconvénients, la pompe à chaleur fonctionne grâce à un liquide caloporteur qui se révèle néfaste pour la santé et non recyclable. À cela s’ajoutent les dépenses à effectuer. Vous devez disposer un budget important pour l’avoir, car il faudra beaucoup débourser pour l’achat, les installations et les frais d’entretien annuel.
La chaudière à gaz
La principale raison pour laquelle les chaudières à gaz peuvent être une affaire intéressante est leur coût. Le prix d’achat d’une chaudière à gaz est très avantageux, puisque vous débourserez au plus 4 000 euros pour les frais d’achat et d’installation. De plus, vous bénéficierez d’un bon confort thermique et le rendement du dispositif est très élevé. En dehors de cela, elle est facile à utiliser et peu encombrante. En revanche, la chaudière à gaz produit beaucoup de CO2, et vous serez confronté à la variation du prix du gaz.
3 conseils pour effectuer un bon choix
Le premier conseil pour choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière gaz, c’est de faire un état des lieux. Prenez en compte vos besoins énergétiques, les travaux que vous voulez effectuer, le climat de votre région et votre type d’habitation. Cela vous permettra de mieux définir la capacité de l’appareil à acheter.
Le second conseil est de faire appel à un professionnel pour établir un budget prévisionnel. Bien que cette étape soit souvent négligée, elle est importante pour deux raisons. D’une part, vous saurez le système de chauffage qui convient le mieux. D’autre part, vous bénéficierez des aides financières s’il s’agit d’un professionnel RGE.
Le troisième conseil est d’estimer le coût de votre projet à long et à court terme avant de vous décider. Hormis le coût d’achat, basez-vous sur les frais d’installation et d’entretien pour éviter d’éventuelles déceptions. N’hésitez pas à solliciter les aides financières de l’État quand vous êtes éligible afin d’amoindrir les frais.