Ces dernières années, nous avons pu constater qu’un équipement de chauffage était particulièrement populaire chez les personnes faisant construire des maisons neuves : le plancher chauffant. En effet, celui-ci nécessite des travaux conséquents et peut difficilement être installé en cas de rénovation, c’est pourquoi on l’associe aux habitats modernes et récents. Nous allons voir dans cet article pourquoi ce chauffage au sol a autant de succès et comment bien l’entretenir pour qu’il reste fonctionnel le plus longtemps possible.

Caractéristiques et avantages du plancher chauffant

Aujourd’hui, on trouve sur le marché principalement deux types de chauffage au sol.

  • Le chauffage au sol hydraulique. Pour fonctionner, celui-ci utilise un réseau de tubes installés sous le sol qui vont contenir de l’eau d’une température pouvant aller jusqu’à 45 degrés (environ 28 degrés en période de maintien). Cela donne ainsi une température de 23 degrés à la surface du sol de manière homogène dans l’ensemble de la pièce. Cette technique est de loin la plus utilisée de nos jours.
  • Le chauffage au sol électrique. Cette fois-ci, on utilise des câbles électriques à la place des tubes hydrauliques. Comme il nécessite moins de travaux que la solution hydraulique, on l’utilise principalement en rénovation. Même s’il est moins cher à installer, son principal défaut est qu’il consomme davantage d’énergie que le plancher chauffant hydraulique. De plus, la régulation du chauffage est plus complexe.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons un système hydraulique si vous avez le choix. En plus de sa faible consommation, ce type de chauffage au sol vous permettra de désencombrer les pièces en retirant les radiateurs par exemple. De plus, vous bénéficierez en hiver d’une chaleur douce et constante qui est très confortable au quotidien. Fini les pieds gelés en vous levant le matin !

Enfin, il faut savoir que certains modèles de planchers hydrauliques peuvent être réversibles. Cela signifie que vous pourrez bénéficier d’un sol frais en été, ce qui va aussi faire baisser la température de la pièce de quelques degrés.

L’entretien d’un chauffage au sol est-il nécessaire ?

L’entretien d’un chauffage au sol, s’il demande très peu d’efforts, car le système est bien protégé en dessous du plancher, n’est pas inexistant pour autant. En effet, il faut aussi penser à l’alimentation (pompe à chaleur ou chaudière) puisque si celle-ci est défaillante, le circuit ne fonctionnera pas bien. De plus, si vous utilisez un plancher chauffant à eau, il va falloir faire vérifier les circuits hydrauliques tous les 7 ans au minimum. En effet, de la boue peut s’y installer sur le long terme et un désembouage pourra être préconisé.