Des couleurs bien choisies peuvent aider à cacher les défauts du projet, à souligner ses valeurs, à donner à l’architecture du bâtiment un caractère subtil, ou plus obstiné. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une couleur de mur extérieur, y compris la couleur du toit.

En plus de l’intérieur, les couleurs doivent aussi être utilisées à l’extérieur ! Cela s’applique, entre autres, à la façade de la maison. La teinte de la façade du bâtiment doit être choisie de manière à ce qu’elle s’harmonise avec son environnement. Les couleurs de son coin correspondent-elles à la couleur de la pente ou aux détails ?

La couleur des murs extérieurs du bâtiment n’est pas un accident. Parfois, il faut savoir équilibrer la fantaisie et le bon sens pour éviter d’être déçu par la suite.

Faites-en sorte que la couleur de la façade corresponde au style de votre maison.

Laissez-vous guider par le style de construction. Une maison moderne au centre d’une métropole conviendra à une couleur de mur, tandis qu’un manoir classique en bordure de ville aura peut-être besoin d’une couleur différente.

Des couleurs trop vives sur la façade auront l’air peu attrayantes ou ridicules lorsque le bâtiment comporte des détails tels que des élévations, des baies, des alcôves ou des lucarnes. Pour ces raisons, les murs doivent être de couleurs plus discrètes.

Les maisons aux formes simples offrent plus de flexibilité pour les détails, ce qui ne fait pas concurrence à la couleur. Choisissez ensuite une couleur plus audacieuse et une élévation plus audacieuse. En expérimentant avec les couleurs, vous devez garder à l’esprit l’emplacement du bâtiment.

Quelle est la meilleure façon de faire correspondre la couleur de la maison avec l’environnement du bâtiment ?

Si votre maison se trouve à côté d’un autre bâtiment, vous devez rechercher l’harmonie, en faisant correspondre la couleur de la façade aux couleurs des maisons adjacentes. Avec une plus grande marge de manœuvre, le choix de la couleur peut être moins strict dans l’espace ouvert. Un élément crucial à côté du bâtiment est la végétation. L’élévation du bâtiment et la nature environnante doivent s’harmoniser.

Quelle couleur devriez-vous choisir pour votre façade de maison ? Zoom sur les avantages de chaque couleur

Différentes couleurs

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d’améliorer vos choix et d’harmoniser la couleur du toit avec votre environnement et d’autres détails.

  • Le blanc : Cette teinte est parfaite pour les designs classiques et modernes. Une maison dont la façade est blanche et l’environnement vert la fait ressortir, de sorte que le bâtiment se démarque. Il existe tellement de nuances de blanc que, quel que soit la couleur du toit ou le matériau dont il est fait, elles n’entreront pas en conflit avec celui-ci.
  • Le gris : Les nuances de gris contrastent magnifiquement avec l’environnement vert. Le gris est une excellente couleur lorsqu’il est associé à des détails lumineux. Les toits métalliques sont typiquement modernes, tout comme les châssis de fenêtres en bois.
  • Beige et marron : une palette de beige et de marron évoque une sensation de confort chaleureux, et appartient donc à un cadre domestique. Les bâtiments modernes sont souvent habillés d’un parement en bois pour un aspect plus intime. Les beiges et les bruns se combinent harmonieusement avec un toit rouge.
  • Noir : Le noir pour les murs extérieurs est définitivement une mauvaise idée. Le noir ne doit être utilisé qu’en contraste avec d’autres couleurs, de sorte qu’il souligne le caractère de la maison et met en valeur ses particularités.
  • Le rouge : Le vert en fait la combinaison parfaite. Il s’avère que les maisons rouges peuvent être belles non seulement sur la côte norvégienne. De même, une façade de couleur rose pastel contrastera favorablement avec le fond de la forêt.
  • Jaune : Le jaune est une solution sûre pour les murs extérieurs, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé.
  • Les nuances de jaune : qui sont généralement légèrement saturée s’harmonisent avec la plupart des couleurs des toitures et des matériaux de finition (pierre, éléments en bois, brique) et égayent subtilement la maison.
  • Le bleu : Le blanc et le gris se marient bien avec le bleu.
  • Le vert : Les nuances de brun et de blanc s’accordent mieux avec les verts sur les façades des maisons.

6 conseils sur les couleurs et ses pouvoirs

  1. Les couleurs vives font paraître les bâtiments plus grands.
  2. Les façades sombres s’intègrent à l’environnement, tandis que les plus claires se distinguent.
  3. La façade sombre permet de mieux voir les défauts.
  4. Pour un bâtiment simple, les couleurs foncées des murs conviennent bien.
  5. Les couleurs accentuées verticalement accentuent la finesse d’un bâtiment, tandis que les couleurs accentuées horizontalement le font paraître un peu plus bas.
  6. Il est préférable d’utiliser des couleurs vives dans les fragments, comme le garage, ou de mettre l’accent sur les détails.

Comment choisir entre la couleur du toit et celle des murs ?

Des tuiles de différentes couleurs

Enfin, n’oubliez pas que le toit a aussi une couleur qui peut s’harmoniser avec les murs. La palette de couleurs du bâtiment a un impact important sur les maisons à toit incliné, car leur surface visible a un impact majeur sur sa palette de couleurs.

Il est important de s’en souvenir :

Si les murs de la maison étaient peints de la même couleur que le toit, celui-ci serait subordonné à la couleur du toit.

Une façade de couleur claire peut briser de grandes étendues d’un toit sombre, ce qui élargit le plan des murs et donne à la maison plus de légèreté et de présence visuelle.

Quelle couleur de façade pour un toit marron ?

Une maison avec un toit marron et une façade clair

Malgré son succès avéré, un toit marron se distingue. Il peut paraître sombre ou clair et il est associé aux classiques et au sens de la tradition. Pensez à des nuances chaudes ayant un caractère similaire lorsque vous choisissez une couleur de façade pour un toit marron. Le brun a tendance à être trop dramatique, c’est pourquoi il est bon de le combiner avec une teinte plus claire, comme le caramel, le beige, le sable ou l’écru. Le blanc de neige peut facilement rendre une simple image trop expressive – le contraste peut être écrasant. Vous devriez également éviter les façades orange/jaune vif et choisir plutôt des couleurs pastel.

À l’inverse, un toit marron serait parfait sur un bâtiment moderne et minimaliste. Si l’on associe le marron à une teinte fraîche, non seulement le gris clair, mais aussi le bleu flou avec des accents turquoise.

Quelle couleur de façade pour un toit rouge ?

Une maison avec un toit rouge et une façade clair

Un toit rouge avec des tuiles en brique est un autre bel exemple d’architecture classique. Quelle couleur de maison conviendra le mieux avec un toit rouge ? La réponse de base est le beige, le sable et le crème (toutes des teintes chaudes). La couleur beige la plus claire correspond à la température de la plupart des toits. Les jaunes ensoleillés suivent, même avec une légère tendance à l’orange. Un rouge doux et chaud, ou un rose subtil si l’on pense que c’est trop. Le gris ne doit pas non plus être nécessairement exclu.

Quelle couleur de façade pour un toit en graphite ?

Une maison avec un toit graphite(gris)  et une façade beige

Il existe de nombreuses façons de transmettre la couleur dans les toits en graphite. Cette nuance de gris foncé saturée offre une variété surprenante de possibilités. Une couleur blanc-gris va bien avec l’architecture moderne, surtout dans les situations où les nuances dérivent vers le gris. Une élévation blanc-gris fonctionne aussi bien pour l’architecture moderne que pour l’architecture traditionnelle. Pour intégrer le bâtiment à son environnement, optez pour un toit en graphite et des murs verts. Ils se complèteront aussi idéalement l’un l’autre.

Quelle couleur de façade pour un toit noir ?

La façade d’une maison à toit noir doit être planifiée, même si presque tout va avec le noir. Dans une atmosphère dépourvue de composition, une pente de toit sombre peut s’imposer. Pour les murs extérieurs, ne choisissez pas des teintes trop saturées et sombres. Cependant, le blanc et ses dérivés, surtout chauds, comme le crème, le marbre ou l’écru, feront l’affaire. Façade verte ? Et si on le faisait ! Essayons de choisir des teintes vertes, et nous obtiendrons un grand effet.

Apprenez à choisir la bonne tuile

La teinte du toit varie en fonction de sa forme et de sa texture. Le gris et le rouge brique dominent parmi les matériaux de toiture, mais selon le matériau dont il s’agit (tuiles céramiques, bitumineuses ou métalliques), la couleur sera différente. En outre, son évolution sera également influencée par le temps. Les toits en milieu humide se couvriront d’un ternissement blanc-vert avec le temps.

Exposées à un “vieillissement” plus rapide, ces surfaces auront un aspect peu attrayant avec des teintes plus vives, il serait donc bon de les éviter complètement.

Les différents types de lumière se reflètent et s’agencent différemment sur chaque matériau de texture différente. Une façade lumineuse aura un aspect défavorable avec des carreaux métalliques.