Avec la prise de conscience de la nécessité de vivre en harmonie avec notre environnement, les Français s’intéressent davantage à l’écologie et à la durabilité. Cela va devenir petit à petit une partie intégrante de notre vie quotidienne.

On parle de plus en plus d’écologie, c’est une bonne chose, mais parfois ce mot est employé un peu à toutes les sauces. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’il doit y avoir derrière le mobilier écologique.  C’est quoi un mobilier écologique ? Comment le savoir ? …

C’est quoi le mobilier écologique ?

Qu’entend-on par mobilier ? On parle ici de l’ensemble des meubles et du mobilier d’intérieur comme : lits, tables, chaises, canapés, buffets…

En réponse aux consommateurs d’aujourd’hui qui se soucient de l’environnement. Des entreprises vertes apparaissent pour produire des meubles fabriqués de manière durable et respectueuse de l’environnement.  

Les meubles écologiques et durables peuvent être créés en utilisant le système de recyclage en boucle fermée. L’objectif des entreprises de meubles durables est de concevoir des meubles qui :

  • Peuvent être utilisés, démontés et remontés à plusieurs reprises
  • Ou qui ont la capacité de durer toute une vie (ou même plusieurs générations).

En plus de réduire notre impact sur l’environnement, la plupart des entreprises de meubles durables utilisent des matériaux récupérés ou des teintures non toxiques.

Le saviez-vous ?

On l’oublie souvent, mais les meubles traditionnels comme les canapés, les lits … sont une source non négligeable de la pollution de nos maisons.

Certaines études indiquent que la qualité de l’air intérieur est généralement 2 à 5 fois plus polluée que la qualité de l’air extérieur. C’est donc une raison supplémentaire de s’orienter vers des meubles écologiques puisque nous passons presque 90% de notre temps à l’intérieur.

Comment savoir si un lit ou un meuble est écologique et durable ?

Pour tenter de savoir si tel mobilier est écologique ou non, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Matériaux : Impact environnemental faible ou nul en ce qui concerne l’approvisionnement (les matières premières sont-elles renouvelables, recyclables, non toxiques ? Leur traitement entraîne-t-il une pollution toxique ? Le bois est issu de forêts gérées durablement ? Ont-elles été certifiées par une tierce partie ?
  • Finitions : Ingrédients moins toxiques, pas de solvant chimique, pas de dégagement de fumées dangereuses ?
  • Méthode de production : faible empreinte carbone, influence sociale positive (commerce équitable, fabrication équitable) ?
  • Durabilité : Le design résiste-t-il à l’épreuve du temps ? Les matériaux et la construction sont-ils durables ?
  • Le cycle de vie : Votre produit est-il réutilisable, recyclable, biodégradable et quel est son impact sur l’environnement ?

N’hésitez pas à parler aux vendeurs des critères énumérés ci-dessus.

Il y a de plus en plus de fabricant et de distributeur qui proposent du mobilier écologique. Comme la marque couleursbois.fr qui propose des lits et autres mobiliers écologiques, en particulier pour les enfants.

La logique écologique et durable : un mobilier plus cher, mais durable VS faible coût et remplaçable.

Il est essentiel de concevoir des meubles respectueux de l’environnement. Il ne s’agit pas seulement de contribuer à la décharge locale, mais aussi de préserver l’environnement. Les meubles durables sont plus solides et durent plus longtemps que les meubles traditionnels. Le mobilier durable est généralement facile à réparer. La plupart des meubles durables sont facilement démontables. Si la poignée de votre table de nuit ou le pied de votre chaise est endommagé, il est très simple de le réparer, car le meuble peut être démonté et réparé.

Nos vélos ne sont pas jetés lorsqu’un pneu tombe en panne. Nous remplaçons simplement le pneu et continuons à rouler. Il devrait en être de même pour les meubles.

Actuellement, les meubles traditionnels ne bénéficient pas de ce traitement, ce qui explique pourquoi plus des millions de tonnes sont jetées chaque année dans les déchetteries.

Avec un mobilier écologique, l’objectif est de concevoir un produit qui soit construit pour durer.

Une autre option consiste à acheter du mobilier ancien d’occasion

Le mobilier ancien d’occasion et de bonne qualité est également une très bonne option dans la recherche de mobilier écologique.

Contrairement aux meubles contemporains, la plupart des pièces vintage ont été produites et fabriquées sans les méthodes de production de masse d’aujourd’hui. L’achat de meubles vintage ne contribue pas aux méthodes de fabrication et de production actuelles, telles que la délocalisation des emplois ou la déforestation.

Étant donné que les meubles sont relativement anciens, la plupart des produits chimiques toxiques qu’ils contiennent se sont dissipés, de sorte qu’il n’y a aucun risque de dégagement gazeux.

Les meubles d’occasion achetés localement réduisent également l’impact environnemental du transport ou de l’expédition d’un article volumineux. Ils allègent la charge des décharges et évitent qu’un meuble de qualité soit mis au rebut.

Alors envie de faire les vide-greniers ?

Pour une maison écologique, voir notre article : Une cuisine sans plastique : 14 idées pour éliminer vos déchets