Selon une vieille règle paysanne, il n’y a plus de risque de gelée après les saints de glace. Qu’est-ce qui se cache derrière cette règle et pourquoi est-elle si importante pour vos plantes ?
Quel que soit le temps agréable de début mai, il ne faut pas mettre les plantes sensibles dehors. La menace des saints de glace est toujours là, et même maintenant, les gelées sont toujours possibles.
Vous l’avez compris, avant les saints de glace, il faut éviter de les mettre en pleine terre vos plants de légumes sans moyens de protection contre le froid. Sinon vous prenez le risque d’une gelée tardive qui risque de mettre à mal vos plantations.
Les saints de glace : une gelée tardive tant redoutée
En Europe, les saints de glace constituent une singularité météorologique. Jusqu’au 15 mai, le temps doux du printemps est censé se stabiliser, selon l’ancienne croyance populaire.
Les saints de glace offrent une bonne orientation aux jardiniers, même s’ils ne se produisent pas chaque année. À partir de la mi-mai, vous pouvez mettre les légumes (comme les tomates, les concombres ou les poivrons) à l’extérieur sur le rebord de la fenêtre ou en pleine terre.
Il est clair que les gelées tardives en Europe et en France étaient à la fois plus fréquentes et plus intenses aux 19e et 20e siècles qu’aujourd’hui. Un phénomène qui est très probablement lié au réchauffement climatique. Même si le temps est doux, les nuits peuvent être glaciales ou neigeuses, réapparaissant soudainement après des semaines de températures douces.
Les dates des Saints de Glace en France
- Les saints de glaces se commencent le 11 mai et se terminent le 13 mai.
Pour en savoir, consultez : https://www.joursferies.fr/evenements/saints-de-glace.php
Quelques dictons français qui montrent l’importante des Saints de Glace :
Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace
Dicton français
Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace
Dicton français
Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée
Dicton français
Le contexte météorologique des Saints de Glaces
Les températures en France et en Europe sont généralement douces depuis le début du mois de mai. En raison de l’augmentation du rayonnement solaire, le continent se réchauffe très rapidement. Les différences de température entre l’Atlantique et le continent s’accentuent, car la mer se réchauffe lentement. Les masses d’air sont déplacées et les courants d’air chaud se déplacent vers le nord du continent en raison de ces contrastes. Par conséquent, les courants d’air froids des régions polaires du nord sont poussés vers le continent. Certains jours, les saints de glace seront entourés d’un gel profond la nuit.
Quelques conseils pour protéger vos plantations avant les saints glaces
Les conseils suivants aideront vos semis à prendre un bon départ dans leur nouvel emplacement.
Attendez le plus possible
Les jeunes plantes doivent être plantées à l’extérieur après la fin des saints de glace. Soyez patient !! Vous pouvez planter à partir du 16 Mai !!
Quels sont les légumes les plus sensibles aux gels ?
Les légumes les plus sensibles aux gelées tardives sont :
- Tomates
- Courgettes
- Aubergines
- Citrouille
- Concombres
- Melons
- Piments
- Céleri
Protéger les plantes
Les plantes doivent être protégées des intempéries les premières nuits à l’aide d’une serre ou d’un autre système.
Endurcissement des plantes
Vous devez endurcir vos plantes avant de les mettre dehors. Tout comme les humains, les plantes ont besoin d’être endurcies. Sortir dehors après des semaines passées dans une pièce chaude et chauffée est un choc. Si nous ne portions pas de vêtements spéciaux, nous mourrions probablement de froid la première nuit ou nous attraperions un sérieux coup de soleil après quelques heures d’exposition.
Bien qu’elles soient rustiques, les plantes ont besoin d’être préparées avant de pouvoir enfin être placées en pleine terre. Le séchage est la préparation utilisée à cette fin.