Ce n’est pas une tâche facile que de rénover et d’aménager l’intérieur d’une maison ! Cependant, prenez les choses une par une, et les résultats finiront par arriver si vous vous y prenez de manière organisée.

Par conséquent, prenez un stylo et du papier et notez les étapes de base pour le meilleur design intérieur. Les règles de base sont les mêmes, quelle que soit la taille de votre nouvelle maison. Nous allons voir ci-dessous les 6 bases de la décoration d’intérieur :

1 – Il faut d’abord tenir compte de la lumière.

Étudiez la répartition de la lumière dans votre maison, en identifiant les pièces naturellement éclairées par le soleil et celles qui sont plus sombres.

Si vous faites cela, vous serez en mesure de comprendre où les meubles et les couleurs des murs vont vous aider à rendre l’espace aussi lumineux que possible.

Idée déco luminaire : Le lustre en bois flotté

2 – Tirer le meilleur parti de l’espace

Lors de la conception de la division intérieure de la maison, il est très important que l’espace soit exploité au maximum, afin de tirer le meilleur parti de chaque pièce. Dans la mesure du possible, il est préférable de construire des couloirs plutôt que de longs couloirs, par exemple.

Vous devriez peut-être envisager de donner plus d’espace à la cuisine et au salon en utilisant des espaces ouverts.

En outre, vous pouvez créer des lofts avec de faux plafonds dans l’entrée, les couloirs ou les corridors et les salles de bains à l’aide d’armoires spéciales.

En plus d’être audacieux en matière d’ameublement, il est possible de créer un contraste saisissant en décorant une maison ancienne qui mélange des éléments minimalistes et modernes. En revanche, si vous aimez vraiment le style campagnard, ne répétez pas le même style dans toute la maison. Cela pourrait vite devenir ennuyeux. Il serait préférable de vous concentrer sur quelques pièces seulement ou sur la cuisine.

Si votre budget est limité, choisissez des meubles simples, des rideaux modernes, de beaux tapis et des accessoires.

3 – En ce qui concerne les couleurs, suivez vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre maison.

Si vous avez un sol ancien, ne le recouvrez pas, rénovez-le. Le contraste entre le moderne et l’ancien a quelque chose d’agréable. Si vous essayez de rénover votre maison dans le respect de l’environnement, vous devez utiliser des matériaux de construction renouvelables.

Vous voulez savoir comment combiner les couleurs, les matériaux et les finitions ? Ne vous inquiétez pas non plus, un bon designer vous guidera dans l’aménagement intérieur, de sorte que vous n’aurez aucune surprise une fois le chantier terminé.

En plus de créer l’atmosphère appropriée, les couleurs peuvent définir l’unité et modifier la perception de la taille d’une pièce. C’est pourquoi la psychologie de la couleur ne doit pas être sous-estimée. En fait, l’architecte d’intérieur expérimenté l’utilise à son avantage.

Chaque couleur évoque une émotion différente : Alors que les bleus et les verts sont des couleurs idéales pour les chambres à coucher, les rouges stimulent l’appétit et c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les cuisines.

Lorsque vous choisissez la couleur d’une pièce, vous devez tenir compte de son objectif, en prenant en considération la façon dont l’éclairage naturel et artificiel peut affecter la couleur. Tenez toujours compte de la taille de l’espace. Il est préférable de choisir des couleurs claires et vives dans les petits espaces pour faire paraître la pièce plus grande. Dans une pièce déjà grande, les teintes plus sombres peuvent donner un sentiment général d’équilibre. Elles peuvent faire ressortir une dimension puissante.

4 – Choisir un style

L'intérieur d'une maison au style victorien

Chaque pièce doit être différente, mais elle doit aussi être harmonieuse.

Nous devrions choisir un style classique et élégant en utilisant des matériaux naturels, du bois précieux, décoré et précieux. Les fenêtres doivent avoir des sols en terre cuite, en marbre ou en pierre et des murs aux couleurs neutres, comme chez grand-mère. C’est le style qui correspond le mieux à notre majesté et à tous nos meubles et accessoires dans une grande maison.

Nous devrions choisir des meubles modernes si nous n’aimons pas la lourdeur des meubles classiques et si nous voulons que la maison soit plus actuelle. Bien que les matériaux soient encore classiques, ils sont traités différemment ; les sols peuvent être en terre cuite ou en céramique, ou en plaques stratifiées. Les couleurs du style moderne peuvent être douces et relaxantes, ou bien elles peuvent être plus vibrantes avec des teintes plus vives et plus vives.

Voir notre article sur le style haussmannien.

5- Aménagement intérieur : les formes dans l’espace

Lors du choix de l’aménagement d’une pièce, les formes des meubles et des accessoires jouent un rôle important. Un sentiment d’insuffisance et de “froideur” se cache toujours dans un espace.

Point de départ : vous devez toujours être conscient de l’effet que vous voulez obtenir. Les rectangles créent un effet de flux continu, les cercles contribuent à la douceur et les triangles à la stabilité.

Les formes naturelles sont celles qui imitent les créations harmonieuses de la nature, tandis que les formes géométriques font référence à des lignes dures et à des bords carrés et artificiels.

Il faut également tenir compte des proportions des objets placés dans la pièce, par rapport à la taille de celle-ci. La combinaison de formes similaires peut créer une harmonie et un équilibre, mais elle peut aussi être déséquilibrée et déroutante lorsqu’il y en a trop ou que leurs designs s’entrechoquent.

Il existe de nombreux styles de décoration intérieure et meubler une maison peut relever de l’exploit.

6- Texture : vos textures

La texture des surfaces est souvent négligée, mais elle peut donner un aspect unique à une pièce. Les textures ajoutent de l’intérêt et des détails aux meubles et aux tissus, créant ainsi un ensemble visuellement agréable.

Le jeu des textures crée un effet de “texture”, qui met en valeur et contraste le design de la pièce.

Les tissus d’ameublement et les rideaux sont les principaux éléments sur lesquels il faut se concentrer pour choisir les textures. Une texture rugueuse crée un sentiment de confort et d’intimité, tandis qu’une texture lisse ou brillante crée une esthétique plus formelle.