Il arrive très souvent que les aliments se gâtent faute de conservation. Heureusement, le légumier en bois a été créé pour pallier à ce problème. Il est très simple d’utilisation et permet de conserver les aliments sans se soucier des conditions de conservation de ceux-ci. Tour d’horizon sur ce garde-manger.
C’est quoi un légumier bois ?
Le légumier en bois ou légumier fruitier représente la solution idéale pour prolonger la durée de conservation des fruits et légumes. C’est un meuble composé d’une panoplie de tiroirs. Chaque tiroir a ses propres caractéristiques et est particulièrement adapté aux différents produits, comme les fruits et légumes, la charcuterie ou le fromage.
À titre d’exemple : la zone dédiée au fromage permettra de faire mûrir complètements les produits laitiers et la zone de charcuterie conservera l’humidité pour que la viande puisse sécher.
En outre, le légumier bois est doté d’un système de ventilation qui lui permet de prolonger la durée de conservation des aliments. En effet, contrairement au réfrigérateur où ils perdent des fibres et des vitamines, ce meuble particulier conserve la fraîcheur de ces derniers afin de manger sainement. Il est également équipé d’une moustiquaire et de porte qui peut être verrouillé pour empêcher les insectes et autres éléments destructeurs d’envahir les fruits légumes. Grâce à sa surface plate, il est possible d’y poser des objets afin d’économiser de place dans la cuisine ou au salon.
Enfin, à l’aide d’un légumier bois, les légumes et fruits peuvent être conservés pendant des jours même des mois sans perdre leur saveur et leur croquant.
Comment utilise-t-on le légumier en bois ?
Pour une bonne utilisation, le légumier en bois doit être installé dans une pièce sombre, *peu humide avec une température qui doit être comprise entre *8 et 14 °C. De plus, il doit être surélevé du sol dans le but d’éviter l’intrusion de rongeurs et de parasites.
La présence de tiroirs permet non seulement de stocker des fruits et légumes, mais également de mieux répartir les aliments pour bien les discernés. En revanche, ce tri est également important pour séparer les fruits et légumes qui mûrissent plus vite. À titre illustratif, on a des bananes, des nectarines, des pommes et des tomates. Une fois qu’ils deviennent mous ou tachés, il est recommandé de les enlever immédiatement. Ce geste évitera la contamination des autres aliments.
Par ailleurs, il faut s’assurer de poser les fruits à plat et de retirer le papier d’emballage. Quant à la récolte du jardin, elle peut directement aller dans le légumier en bois.
Quels sont les avantages du légumier bois ?
Le légumier en bois présente de multiples avantages.
La praticabilité
Les différents tiroirs qu’il renferme sont munis de poignées et permettent d’accéder rapidement et facilement aux produits conservés pour une consommation ou un stock de nouveau produit. Ainsi, il n’est plus question de prendre de lourdes caisses et l’entretient devient plus facile.
De plus, sa capacité est nettement supérieure à celle des corbeilles de fruits et il est également possible d’y ajouter de nouveau accessoire grâce à son système modulable. Par ailleurs, il est généralement doté d’un plan de travail supplémentaire parfait pour le découpage des fruits et légumes en cuisine.
L’esthétique
Doté d’un style simple et sobre, le légumier en bois peut convenir à tous les styles d’intérieur ou d’extérieur. Il se marie même parfaitement avec une décoration naturelle. Il convient parfaitement à tout type d’emplacement que ce soit la cuisine, le jardin, la cave.
La protection des produits
La moustiquaire dont il est composé lui permet de protéger les produits qu’ils comportent des nuisibles comme les insectes (mouches, moustiques, guêpes) et également des rongeurs.
En somme, le légumier en bois, en plus d’être écologique, réunit les conditions indispensables pour la bonne conservation des produits.