Qu’est-ce que le béton désactivé ?

Apparu dans le domaine de la construction, le béton désactivé est une dalle béton ayant la particularité de laisser apparaître une surface granuleuse constituée de graviers. Cette technique de construction confère au matériau une propriété antidérapante, rendant son utilisation idéale pour les travaux extérieurs.

La teinte naturelle de ce revêtement est grise, couleur apportée par le ciment, mais il est possible de la modifier grâce à la sélection de granulats, sables et graviers différents.

Avantages du béton désactivé gris

Le béton désactivé offre un large panel d’avantages qui contribuent à son succès grandissant.
Au sommet de la liste figure sa résistance exceptionnelle aux intempéries et à l’épreuve du temps, bien supérieure à celle du béton classique.
Ce revêtement de sol offre aussi une surface antidérapante grâce aux gravillons apparents, réduisant les risques de chutes. Idéal pour vos allées carrossables ou descentes de garages, le béton désactivé supporte sans problème le passage répété de véhicules.
Au-delà de sa performance technique, le béton désactivé se distingue aussi par son esthétisme. Il peut en effet accueillir des motifs divers, selon vos préférences.
Ce béton est disponible en plusieurs couleurs : gris, gris clair, gris anthracite, blanc, beige, noir…

Un large choix pour personnaliser votre extérieur à votre image. La polyvalence du béton désactivé en fait un matériau idéal pour tout type de projet, de la terrasse à la cour en passant par le jardin.

Des inconvénients ?

Malgré tous ses avantages, le béton désactivé n’est pas exempt de défauts. Le principal est le prix, relativement élevé par rapport à d’autres matériaux de construction. Il faut aussi mentionner que sa mise en oeuvre demande un certain savoir-faire, et il n’est pas rare de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.

Prix du béton désactivé

Le prix du béton désactivé varie en fonction de la surface à couvrir :

  • Moins de 50 m2 : entre 90 et 200 euros/m2
  • Entre 50 et 100 m2 : entre 60 et 110 euros/m2
  • Entre 100 et 200 m2 : entre 50 et 90 euros/m2
  • Plus de 200 m2 : il est recommandé de demander un devis.

Épaisseur minimale pour un béton désactivé gris

L’épaisseur recommandée pour un revêtement en béton désactivé s’élève à 2,5 cm à 5 cm, si la dalle de base est de bonne qualité, saine, propre et quasi exempte de fissures.

Recommandations pour l’emplacement et la méthode d’application du béton désactivé gris

Le béton désactivé est parfait pour votre allée d’entrée, votre cours, le tour de la maison, la terrasse ou encore votre parking. La pose de ce revêtement s’effectue sur n’importe quel type de sol. Cependant, avant d’entamer la pose du béton désactivé, la préparation du terrain est un prérequis indispensable. Le terrain doit être décaissé et nivelé. Le béton est ensuite coulé dans un coffrage spécialement installé pour le maintenir compacté. Le désactivant est pulvérisé sur le béton frais pour ralentir son durcissement en surface, avant que celle-ci soit lavée pour faire apparaître les gravillons.