Vous aimez la nature et vous cherchez un moyen d’apporter son esprit à votre décoration d’intérieur ? Les plantes représentent une alternative de choix. Elles égayent non seulement la maison, mais y créent aussi une atmosphère calme, douce et fraîche. Polyvalentes, elles sont facilement adaptables à la pièce d’intérieur de votre choix. Voici quelques plantes d’intérieur à installer et des solutions pour les mettre en valeur.

Quelles plantes choisir pour sa décoration d’intérieur ?

De nombreuses plantes vertes d’intérieur s’invitent à la décoration d’un appartement. Cependant, certaines réussissent à se démarquer grâce à leur particularité.

Le palmier areca

Le palmier areca

Il séduit tout de suite par son apparence fine et gracieuse. Son feuillage vert et élégant saura apporter la touche végétale et le visuel agréable que vous recherchez pour votre appartement. Il est parfait pour un appartement illuminé par la lumière naturelle.

Le ficus

Avec ses feuilles très décoratives et son apparence effilée, le ficus ajoute la touche de verdure qui rend votre décoration élégante. Facile à entretenir, il ne nécessite pas d’avoir la main verte pour s’épanouir, loin du froid et de la chaleur.

Le monstera

Très célèbre dans l’univers des plantes vertes grâce à son feuillage abondant, le monstera fait partie des plantes les plus résistantes. Il s’épanouit aisément dans un endroit couvert d’une lumière naturelle diffuse mais pas directe.

Le yucca

Plante verte facile à entretenir, le yucca apporte la touche tropicale qui sublime votre appartement. Il nécessite toutefois une place à la lumière pour s’épanouir pleinement. Notez que durant l’été, il est préférable de le protéger des rayons du soleil. En hiver, il sera le bienvenu dans un pot dans lequel il sera à l’abri.

Le philodendron

Le philodendron

Le philodendron peut être une plante suspendue d’intérieur. Grâce à son apparence esthétique, il apporte la touche de verdure idéale pour végétaliser votre intérieur. Avec ses vertus dépolluantes, il assainit votre zone de vie. Il s’épanouit amplement dans un endroit lumineux, mais protégé de la lumière directe du soleil.

Osez la composition de plantes

Pour une décoration d’intérieur exclusive, la composition de plantes est la solution idéale. Les mots clés ici sont l’harmonie et la créativité. Pour commencer, visez les plantes aisées d’entretien.

Ensuite, afin de créer un effet de contraste et accentuer le relief, choisissez des plantes de hauteurs distinctes. Pour plus d’originalité et d’harmonie, sélectionnez des pots ou paniers de différents matériaux. Pensez aussi à varier leurs couleurs et leurs tailles.

Enfin, les plantes ayant des besoins différents, il est préférable d’agencer celles dont les besoins d’exposition à la lumière et d’arrosage sont similaires.

Quelles idées pour mettre vos plantes d’intérieur en relief ?

La plante d’intérieur est pleinement digne d’être mise en valeur. Par bonheur, les idées pour le faire n’en manquent pas. Les accessoires de décorations sont les objets clés qui interviennent dans cette mission.

Les étagères par exemple sont des supports populaires pour porter des plantes, qu’elles soient conçues simplement ou de manière créative. Vous pouvez y disposer vos plantes l’une après l’autre ou les intercaler avec d’autres objets comme les livres ou des bouteilles.

Les pots sont également une bonne idée et peuvent être personnalisés à souhait. En céramique, en bois ou en terre cuite, ils apportent de la couleur à votre appartement. Les suspensions sont par ailleurs très prisées, surtout qu’elles offrent un large éventail de matériaux et de motifs. Elles sont parfaites pour les appartements peu spacieux et pour créer un effet léger et élégant.

L’herbier sous-verre n’est pas en reste. C’est d’ailleurs un concept déco très tendance dernièrement. Il offre une large palette de cadre à personnaliser selon vos goûts.

Enfin, pour un effet saisissant et sensationnel, optez pour une décoration murale. C’est l’une des manières les plus en vogue pour mettre ses plantes en valeur. Il existe des supports spécialement conçus, comme les caillebotis, les palettes et les treilles, pour végétaliser vos murs. Les plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou le lierre s’accordent parfaitement à cette idée décorative.