Vous souhaitez obtenir une belle apparence avec le béton désactivé et cela grâce à son coût raisonnable ?

Définition : Le béton désactivé que l’on appelle aussi béton lavé afin d’obtenir un résultat esthétique souhaité est une technique de coulage du béton du monde entier. Le béton est fabriqué à partir des mêmes matériaux que le béton classique, à savoir des granulats, de l’eau et du ciment. Le but de cette technique est d’obtenir un béton avec un aspect “gravillonné”.

Vous pouvez obtenir une belle finition soit par ensemencement (en ajoutant des granulats décoratifs, du quartzite ou du verre pilé au béton frais), soit en décapant la surface du béton frais pour exposer les granulats déjà mélangés au béton.

Un patio en béton, une terrasse de piscine en béton, une allée ou un trottoir peuvent être finis avec ce produit.

Avantages du béton désactivé :

  • Contrairement au béton traditionnel, il est plus antidérapant
  • Votre look peut être personnalisé grâce à des options de couleur et de texture presque illimitées.
  • À l’exception de l’étanchéité et du nettoyage occasionnel, peu d’entretien.
  • Une technique décorative plus simple que les autres.
  • Nécessite moins de matériaux ou d’outils supplémentaires que d’autres techniques décoratives du sol extérieur.
  • Résistant aux charges lourdes et capable de supporter des conditions météorologiques extrêmes.

Un certain nombre de techniques avancées peuvent être utilisées pour obtenir des résultats encore plus spectaculaires. Diverses méthodes décoratives peuvent être utilisées pour ajouter du contraste, notamment l’utilisation de finitions de granulats contrastés, l’alternance de zones de finitions de granulats lisses et exposés, ou l’utilisation de bandes de séparation en bois. Avec le béton désactivé (ou béton lavé), quel que soit l’effet choisi, vous en aurez pour votre argent.

Les inconvénients du béton désactivé :

  • Pour le poser, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Sauf si vous être un bricoleur aguerri.
  • Coût supplémentaire lié à l’application d’une nouvelle couche d’étanchéité toutes les quelques années pour l’entretenir.
  • Les pierres peuvent être très vulnérables aux dommages.
  • Il peut être nécessaire de remplacer les pierres de temps en temps.
  • Une fois qu’un trou a été créé, il peut causer d’autres dommages.
  • Il est difficile de nettoyer entre les pierres, car la saleté et les débris peuvent s’y coincer.
  • Il peut être utile d’investir dans un puissant nettoyeur à jet pour garantir un aspect optimal.
  • Si vous enlevez les pierres, l’eau peut s’infiltrer entre le béton et le granulat et provoquer une rupture de l’adhérence.

Les allées en béton désactivé présentent presque autant d’avantages que d’inconvénients, mais la majorité des inconvénients surviennent lorsque votre allée subit des dommages dus au déplacement des pierres.

Avantages et inconvénients du béton désactivé : Conclusion

La durabilité et la capacité à résister à toutes sortes de conditions météorologiques signifient que s’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer de nombreuses années.

Chaque revêtement d’allée présente des avantages et des inconvénients, il est donc essentiel de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour choisir le matériau le plus durable, le plus résistant aux intempéries et le plus avantageux, vous devez choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas construire une allée qui soit unique à votre maison, qui soit belle et qui vous offre un espace de stationnement pratique.

Où utiliser le béton désactivé ?

Une maison avec son allée carrosable

Le béton désactivé ou béton lavé peut être utilisé dans les propriétés commerciales et résidentielles. Ce matériau peut être utilisé pour les allées, les sentiers, les fresques, les bordures de piscine, etc. Comme vous le savez peut-être déjà, les domaines mentionnés exigent une belle apparence et des performances fiables.

Voici un aperçu détaillé des zones où vous pouvez utiliser cette option de revêtement de sol :

Allées

Certains diront que les propriétaires devraient accorder plus d’attention au revêtement de sol extérieur qu’au revêtement de sol intérieur. Vous ne pouvez pas nier que votre espace extérieur a un impact énorme. Vous savez qu’il fait partie des endroits de votre propriété qui devraient avoir un revêtement de sol exceptionnel.

Les voisins du quartier, ainsi que les passants, voient cette zone. Les invités pénètrent dans votre maison par l’allée et il peut même servir de lieu pour vos événements.

. Ils doivent être à la fois fonctionnels, efficaces et résistants. Une allée a besoin d’un revêtement de sol qui ne se détériore pas avec le temps. Le béton désactivé est le meilleur choix pour votre patio.

Aires de stationnement / Allée carrossable

Il est important de choisir un revêtement de sol très durable pour votre aire de stationnement et votre allée. Puisqu’elle accueille au moins un véhicule par jour, qui peut y rester pendant plusieurs heures, les sols doivent résister au poids.

Le béton lavé peut être une bonne option pour le revêtement de sol de l’allée. Vous ne voulez pas avoir une surface glissante.

Terrasse

Une terrasse extérieure doit également être dotée d’un revêtement de sol résistant, c’est un lieu de vie en été. Le béton a été critiqué pour sa couleur grise, que beaucoup de gens trouvent trop froide et peu engageante pour être utilisés à l’extérieur.

Mais avec le béton lavé ou béton désactivé, cela change la donne, c’est une solution intéressante !