La moisissure sur le végétal ou mildiou apparaît généralement en raison d’une humidité élevée. Si vous avez ce problème, vous devez prendre des mesures immédiates. Presque tous les producteurs débutants sont tôt ou tard confrontés à un problème similaire. Si vous êtes dans le cas, vous pouvez vous débarrasser du mildiou dans le sol facilement en lisant les lignes qui suivent.
Les fongicides
Les fongicides ne peuvent pas inverser les dommages déjà causés, mais ils peuvent tuer les agents pathogènes des plantes responsables. Ils luttent contre le mildiou et peuvent prévenir la propagation des maladies cryptogamiques.
Les fongicides sont généralement pulvérisés sur la surface des plantes, y compris le feuillage et les tiges. Le domaine d’application est essentiel car les fongicides ne se déplacent pas très bien à travers les plantes.
Certains produits systémiques peuvent pénétrer la surface de la plante et être absorbés, mais beaucoup restent à la surface. Les fongicides de contact, qui restent à l’extérieur de la plante où ils sont pulvérisés, créent une couche protectrice, inhibant la croissance de certains champignons.
Les fongicides sont les plus utiles pour la prévention de la santé des plantes. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués avant que des symptômes de la maladie fongique ne soient présents, agissant comme une barrière phytosanitaire. Les fongicides doivent être appliqués périodiquement à titre préventif pour empêcher les spores fongiques de se propager en maladie.
Ils peuvent être utilisés aux premiers signes de maladie pour tuer les spores et arrêter leur propagation, mais ils ne peuvent pas réparer les feuilles endommagées. À ce stade, le combat passe de proactif à réactif, essayant simplement de minimiser les dommages.
Il existe de nombreuses espèces fongiques différentes, et tous les fongicides ne sont pas la bonne solution pour chaque champignon. Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise qui est assez connue.
Voir aussi un autre parasite qui peut affecter votre jardin : L’oïdium des courgettes !
Purin d’ortie
Le thé à l’ortie est une solution fermentée à base de plantes utilisée pour lutter contre le mildiou. Aussi connu sous le nom de purin d’ortie.
Le purin d’ortie est fabriqué en broyant les orties et en les laissant tremper dans l’eau pendant quelques jours pour créer un liquide riche en nutriments. Ce type d’engrais liquide à base de plantes est l’un des engrais naturels les plus faciles à fabriquer, ce qui en fait également l’un des plus populaires !
Voir aussi : Comment se débarrasser des fourmis dans le potager ?
Fabrication du purin d’ortie en 4 étapes
Il existe deux espèces principales d’orties : le commun (Urtica dioica) et le nain (U. Urens). Les orties naines sont les plus petites plantes, mais elles ont aussi la piqûre la plus puissante. Les deux types d’ortie peuvent être utilisés pour fabriquer le purin d’ortie. Voici les étapes à suivre :
Rassemblez votre matériel
Pour le faire, vous aurez besoin de quelques outils pour fabriquer votre propre engrais à l’ortie. Ces outils sont entre autres :
- Un récipient (seau, bac, réservoir, etc.) qui a un volume plus important que la quantité de purin d’ortie que vous voulez fabriquer (par exemple, si vous voulez 10 litres d’engrais, utilisez un seau de 15 litres) ;
- Un chiffon pour couvrir le récipient ;
- Équipement pour filtrer la solution : p. ex. passoire, tamis, tissu ou paire de collants ;
- Un entonnoir pour transférer le liquide ;
- Bouteilles en plastique ou en verre pour stocker le liquide (doivent être étanches à l’air et opaques).
Collectez vos sorties au bon moment
Il est préférable de cueillir de jeunes orties qui viennent de commencer à pousser car ces plantes contiendront des composés plus actifs. Le meilleur moment pour le faire est début avril, mais attention : les jeunes orties ont encore une puissante piqûre ! Une fois coupées, les orties poussent une nouvelle croissance si leurs racines sont laissées dans le sol, ce qui signifie que vous pouvez faire un nouveau lot d’engrais en été.
Suivez une recette de purin d’ortie
Pour le faire, vous devez :
- Recueillir environ un kilo de plantes fraîches (tiges et feuilles).
- Coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans un grand récipient en plastique avec environ 10 litres d’eau de pluie. Les plantes doivent être complètement submergées.
- Couvrez le récipient de tissu. Cela aidera à empêcher les insectes d’entrer tout en laissant entrer suffisamment d’oxygène pour que le mélange fermente.
- Placez le récipient dans un endroit sans soleil (la température idéale sera d’environ 15 à 25 °C).
- Laissez la solution fermenter en vous assurant de remuer le mélange tous les jours. Une fois que le liquide ne produit plus de bulles lorsqu’il est agité, la fermentation est terminée. La décoction est prête cela devrait prendre environ 5 à 12 jours, selon la température extérieure ; plus il fait chaud, plus le mélange fermente rapidement.
- Filtrez le liquide à l’aide d’un tamis, puis passez-le à travers un tissu comme une étamine ou une paire de collants. La solution est maintenant prête à être utilisée.
Conservez votre purin d’ortie
Si vous ne pouvez pas utiliser le purin d’ortie tout de suite, conservez-le dans des récipients hermétiques (tels que des bouteilles ou des bidons) et conservez-le dans un endroit frais et sombre. Assurez-vous de remplir vos récipients jusqu’au cou pour empêcher l’oxygène de pénétrer. Stocké de cette façon, vous pouvez conserver votre purin d’ortie pendant un an.