Avoir une piscine de jardin peut être amusant, mais il faut aussi en prendre soin et la protéger en hiver. Pour préparer votre piscine pour l’hiver, il faut savoir quels éléments sont les plus vulnérables aux dommages pendant les mois froids.

Il n’est pas difficile de préparer une piscine, mais cela vaut également la peine de réfléchir à l’avance à ce que l’on va en faire après une journée chaude, afin d’en profiter au maximum et de ne pas avoir à dépenser de l’argent supplémentaire.

5 conseils pour bien protéger sa piscine en hiver

L’hiver est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont nous pouvons protéger nos piscines du froid et des intempéries. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais nous nous concentrerons sur cinq conseils les plus populaires et les plus efficaces.

Connaissez vous les saints de glace ?

Protéger le skimmer, tuyauterie et système de filtration

Pendant le processus de congélation, l’eau se dilate. Si cela se produit, cela peut causer des dommages à la plomberie, à la filtration et à la piscine elle-même.

Avant d’hiverner la piscine, il est recommandé de vider les tuyaux du système de filtration de la piscine et d’abaisser le niveau d’eau sous les skimmers afin d’éviter toute détérioration possible due au gel.

Nettoyage de la piscine

Il est conseillé de nettoyer les parois de la piscine avant de l’hiverner. Outre la vidange de l’excès d’eau, cette activité doit être effectuée dans le cadre de la préparation de la piscine au froid. Les brosses spéciales pour le nettoyage des piscines sont la méthode la plus efficace pour éliminer les ternissures vertes ou brunes. N’oubliez pas d’éliminer les contaminants de l’eau. Vous pouvez facilement enlever les feuilles et les petites brindilles à l’aide de filets spéciaux – plus les mailles sont petites, plus il est facile d’enlever les débris les plus fins. Lors du nettoyage de la piscine juste avant l’hiver, il est bon d’acheter des kits de nettoyage complets afin de pouvoir traiter efficacement les contaminants dans la piscine.

Ne pas vider la piscine

La piscine d’été ne doit pas être vidée entièrement en hiver pour plusieurs raisons.

En raison de la pression exercée par l’eau sur les parois et le fond du bassin, elle évite d’endommager la structure. Elle permet de s’assurer que les carreaux ne sont pas collés à la structure et que les saletés et les incrustations ne s’accumulent pas.

Est-ce encore insuffisant pour vous ? Lorsque les températures baissent, l’eau agit comme un isolant thermique pour protéger le liner ou le revêtement en PVC des fractures et des fissures.

Couvrir la piscine

Pour terminer l’hivernage de la piscine, l’étape finale consiste à la couvrir entièrement.

Les couvertures de piscine sont une partie importante de toute piscine. Ils assurent la sécurité et la protection de la piscine contre la saleté, les débris, les feuilles et autres contaminants qui pourraient potentiellement nuire à la qualité de l’eau de la piscine.

Il existe différents types de couvertures de piscine, chacune avec des caractéristiques et des avantages uniques.

Il y a plusieurs fabricants dans ce domaine, mais protéger sa piscine avec Abritech est une bonne solution.

Un peu de chimie

Pour éloigner les algues et les bactéries potentiellement polluantes pendant l’hiver, ce produit est formulé pour avoir un excellent effet algicide et séquestrant et convient à une utilisation pendant les mois les plus froids. Si une piscine doit être remplie plusieurs fois dans l’année, il peut être nécessaire de verser le produit plusieurs fois dans la piscine. Par exemple, en hiver, lorsque la piscine est relativement chaude, ou après un nouveau traitement-choc. Vous pouvez alors préparer votre piscine pour le printemps en procédant ainsi.

Sinon vous pouvez vous tourner vers mon pisciniste si vous avez des doutes.