Beaucoup de ménages rêvent d’avoir chez eux un beau jardin pour mieux profiter des beaux jours en été. Si vous disposez d’un espace extérieur, la meilleure manière d’en profiter est de bien l’aménager. Si vous avez prévu d’y organiser un petit rassemblement en famille ou avec des proches, un aménagement du jardin en salon est une excellente idée. On vous présente quelques astuces pour réussir ce projet.
Achetez du mobilier de jardin de qualité
L’aménagement d’un jardin en salon passe en premier lieu par l’acquisition du mobilier de jardin. Procurez-vous tous les meubles indispensables pour profiter d’un excellent confort et du soleil dans votre espace extérieur.
La table de jardin
Cet équipement est la pièce maîtresse du mobilier de jardin. C’est un incontournable pour profiter d’un moment convivial autour d’un repas dans votre espace extérieur. Disponible en plusieurs modèles, la table de jardin se choisit selon différents critères à commencer par le matériau de fabrication. Si vous recherchez un équipement moins cher, des tables en plastique sont disponibles.
En revanche, pour ceux qui souhaitent acquérir une table de très bonne qualité et design, essayez une table en bois (teck, bois exotique, etc.), en métal (aluminium ou acier) ou alors en résine. Outre le matériau de fabrication, choisissez votre table de jardin en prenant aussi en compte la forme. Vous avez le choix entre une table carrée, rectangulaire ou ronde. Quoi qu’il en soit, quel que soit le modèle ou le style recherché, vous trouverez un équipement de très bonne qualité sur des boutiques en ligne.
Chaise de jardin, fauteuil et canapé
Vous ne pouvez pas aménager votre jardin en salon sans vous procurer des meubles tels que le fauteuil, le canapé ou des chaises de jardin. Ce sont en effet des équipements dont vous aurez besoin pour vous installer confortablement. Le nombre de fauteuils ou de canapés à acheter dépend du nombre de personnes qui partageront ces moments conviviaux. Tout comme la table de jardin, il existe une multitude de modèles et de styles de fauteuils et de canapés. Chaise pliante, fauteuils designs, assise classique ou d’angle, les options ne sont pas en reste. Comme l’explique l’enseigne Alice’s Garden, les ensembles de salon de jardin peuvent être en bois, en métal, en résine ou encore en textilène.
Enfin, pour vos moments de détente, vous aurez assurément besoin de certains accessoires comme les coussins. N’hésitez pas à vous en procurer en veillant aussi bien à la qualité qu’au design.
Posez une tonnelle pour amener de l’ombre
En été, le soleil peut parfois être un handicap durant les après-midis, mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre espace extérieur si vous disposez d’un abri. L’un des équipements les plus pratiques et les plus prisés pour rester à l’abri du soleil dans le jardin est la tonnelle. Souvent confondue avec une pergola, cette dernière se différencie notamment par le fait qu’elle peut être montée ou démontée à volonté, contrairement à la pergola qui est une structure fixe.
La tonnelle vous permet de créer un abri et vous offre une protection non seulement contre les coups de soleil, mais aussi contre la pluie et les coups de vent. C’est l’accessoire par excellence pour mieux profiter de vos moments de détente, de cocktail et de déjeuner à l’extérieur.
Pratique et esthétique, la structure se décline en plusieurs modèles qui se différencient sur plusieurs aspects, en l’occurrence les dimensions, le type et le matériau. Ainsi, pour choisir un modèle qui vous convient, déterminez en premier lieu le matériau dont vous désirez profiter : résine tressée, fer forgé, bois, plastique, acier. Les dimensions idéales dépendent de la surface à couvrir. Enfin, nous distinguons des tonnelles pliables qui ont la particularité d’être très faciles à monter et à démonter.
Faites un coin cuisine avec un barbecue
Le barbecue apparaît dans la liste des indispensables pour aménager un jardin en salon. Ce type d’appareil existe sous plusieurs formes. Les modèles fonctionnant au charbon de bois, bien qu’ils soient de moins en moins utilisés, demeurent toujours la préférence de nombreux utilisateurs. Simples d’utilisation, ils ont cependant l’inconvénient de produire de la fumée, pas toujours agréable.
Les modèles à gaz par contre gagnent le cœur de nombreux adeptes de barbecue. Bien que l’appareil soit quelque peu onéreux, ses atouts sont multiples. Notez dans un premier temps sa rapidité d’allumage et sa capacité à réaliser une cuisson homogène qui répondent aux attentes de la plupart des gens. Cette forme de barbecue est la plupart du temps équipée d’un couvercle ainsi que d’un certain nombre d’accessoires comme la plancha en fonte émaillée et le thermomètre intégré qui facilitent encore plus l’utilisation. Avec un bon entretien, vous pourrez profiter de votre barbecue à gaz durant des années.
Enfin, il existe des modèles électriques qui permettent de chauffer des aliments sans produire de fumée. Sa durée de vie dépend généralement de l’utilisation que vous en faites.
Installez un parasol chauffant pour l’hiver
Si vous aménagez un salon dans votre jardin, vous devez pouvoir en profiter non seulement en été, mais aussi en hiver. Pour cela, il vous faudra disposer d’un appareil capable de diffuser dans votre espace extérieur une chaleur douce, et ce, de façon constante. Le parasol chauffant répond parfaitement à ce besoin. Utilisé par les professionnels, notamment les bars et restaurants, l’équipement est aussi accessible pour les particuliers qui peuvent facilement l’utiliser tout l’hiver.
Il existe deux types de parasol chauffant : le modèle électrique et celui à gaz. Le parasol chauffant électrique a l’avantage d’être écologique et présente une mise en marche rapide. Une fois allumé, le chauffage s’effectue presque immédiatement. Sans odeur et silencieux, cet appareil est aussi design et peut servir en intérieur. Cependant, il s’agit d’un équipement assez coûteux.
Quant au parasol chauffant à gaz, il présente une puissance de chauffe bien plus élevée que celle du modèle électrique. Facile à régler, il est aussi disponible en plusieurs modèles. Cependant, c’est un appareil moins écologique comparé au parasol électrique. De plus, il met du temps à chauffer.