Dans la plupart des maisons et des appartements, il y a souvent des escaliers. Ceux-ci peuvent être en béton, en matière métallique ou encore en bois. Cette dernière matière apporte une certaine esthétique au local. Afin de bien profiter d’un escalier en bois pendant longtemps, il faut lui apporter de l’entretien. Quelques conseils et astuces permettront de savoir comment le nettoyer.

Les préalables au nettoyage

Avant de nettoyer un escalier en bois, il faut préparer les surfaces. Cela permet de faciliter la tâche et d’avoir un bon résultat. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur l’escalier des déchets, de la poussière ou des objets comme des jouets. Il est alors important de le débarrasser de tous cela. Après avoir enlevé les objets encombrants, il faut dépoussiérer l’escalier. Ceci devrait en principe se faire régulièrement, mais peut faire défaut par manque de temps.

Ainsi, il est possible de se servir de l’aspirateur. Cependant, il faut le faire en douceur pour ne pas laisser des rayures sur le bois des marches. Une balayette est également préférable à un balai pour enlever la poussière. En présence de bois brut, il faut se servir d’un chiffon sec. Lorsqu’il est verni, le chiffon peut être légèrement mouillé. Après cette étape, comment nettoyer l’escalier en bois ? Il se fait avec des astuces.

Le nettoyage à l’eau savonneuse

Pour un escalier en bois verni, un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou du savon peut servir à son nettoyage. Il faut se servir d’un chiffon en microfibres, l’humidifier légèrement pour enlever les traces de saletés. Toutefois, il ne faut pas frotter avec force les surfaces. Il vaut mieux faire des mouvements circulaires ou tamponner tout simplement. Une forte pression va créer des rayures.

Il est important de préciser que l’utilisation des éponges et des produits abrasives sont à éviter. Il en est de même pour le bicarbonate de soude, l’eau de javel et certains produits chimiques. Leur composition se révèle être agressive pour le bois. Cela va donc endommager l’escalier en bois. D’autres produits sont également idéals pour bien nettoyer ce type d’escalier.

Le nettoyage à l’essence de térébenthine et à l’ammoniaque

Il peut arriver que l’escalier soit très encrassé surtout lorsqu’il y a du vernis. Dans ce cas, l’utilisation d’une solution de térébenthine et d’ammoniaque peut régler le problème. Il suffit d’humidifier un chiffon propre de ce mélange pour procéder au nettoyage en frottant légèrement sur les surfaces.

À noter que cette astuce s’applique sur du bois verni. Il n’est pas nécessaire de tremper ce qui qui servira au nettoyage dans la solution d’essence de térébenthine. Un simple chiffon imbibé peut bien faire le travail. Le résultat redonne à coup sûr de la brillance au bois et un nouvel aspect au local.

Le nettoyage à la popote d’ébéniste

La popote d’ébéniste encore appelée polish est un produit pouvant servir au nettoyage d’un escalier en bois. Il est obtenu en mélangeant de l’huile et un liquide servant au nettoyage et au polissage du mobilier en bois laqué ou verni. Ce produit convient parfaitement pour un escalier en bois brut.

Il s’utilise avec un chiffon destiné au polissage. Celui-ci en est légèrement humidifié pour faire le nettoyage. Grâces à des mouvements de rotation, les saletés sont enlevées pour rendre toutes les marches bien propres. Le nettoyage à la popote d’ébéniste permet de faire briller à nouveau un escalier en bois.

Le nettoyage au vinaigre blanc ou au produit nettoyant

Les escaliers en bois peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. Pour l’utiliser, il faut le diluer dans de l’eau et se servir d’un chiffon en fibre. Avec quelques gouttes de la solution sur le chiffon, des mouvements circulaires sont effectués sur les escaliers pour les nettoyer. Très vite, les tâches sont enlevées pour redonner de l’éclat à l’escalier. Un produit nettoyant peut également être efficace.

Lorsque le bois est vitrifié, il faut utiliser un mélange d’eau et de produits de nettoyage pour sols vitrifiés. Se munir d’une serpillère à tremper dans l’eau préparée puis essorer. Nettoyer l’escalier marche par marche en commençant par le haut. Pendant quelques minutes, laissez agir le produit nettoyant avant de sécher avec un chiffon propre et sec. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de laver un escalier en bois à grande eau.

Voir aussi mérule sur vos murs nos astuces.