Pour garder la maison et le lieu de travail propres, on n’hésite pas à faire de gros investissements dans l’achat de nombreux produits d’entretien. Ils peuvent être très utiles pour éliminer les microbes et rester en bonne santé. Mais, nombre d’entre eux sont nocifs.

L’eau de javel

Créée dans l’optique d’assainir, cette eau a tôt fait de devenir un  »must have » dans pratiquement toutes les maisons. Malgré ses nombreux bienfaits, il n’est pas nécessaire de rappeler combien dangereuse l’eau de javel reste. Elle est toxique pour l’organisme humain à cause de sa forte teneur en acide. Si vous en versez par mégarde sur une partie du corps, ce produit est irritant pour la peau et peut causer des lésions.

Les lingettes sanitaires

Très pratique de les avoir dans son sac, à la maison ou dans un tiroir du bureau. Les lingettes servent à nettoyer les vitres, les espaces de vie et les mains ou encore vos lunettes. Mais, elles ne sont pas souvent recyclées. Elles sont pour la plupart jetées au fond des toilettes et finissent par polluer les eaux. Ce qui, évidemment, est dangereux pour la santé humaine. Réduire voire arrêter l’utilisation de ces tissus nettoyants serait la meilleure décision pour se protéger.

Le bloc WC

Les différents modèles de blocs d’eau existants sont connus pour diffuser une bonne senteur après une chasse d’eau. Derrière cette bonne senteur se cachent pourtant des substances indésirables qui, non seulement, irritent la peau mais attaquent aussi les voies respiratoires.

A long terme, les différentes substances nocives retrouvées dans les détergents peuvent causer des maladies graves.

Les déboucheurs de canalisation

Imaginez quelle puissance d’action il faut pour un produit afin de déboucher une canalisation remplie de toutes sortes de déchets. Les déboucheurs de canalisation tirent puissance et efficacité de leur teneur en certaines substances qui diluent la saleté. Ces substances se retrouvent dans la main de nombreux consommateurs de France qui sont, dès lors, exposés à toutes sortes de conséquences. Les substances irritent les yeux, la peau, les voies respiratoires. Elles se retrouvent également dans l’environnement où elles font encore de nombreux dégâts.

Les détergents

Ils nettoient les vêtements en profondeur, et sont parfois utilisés pour la vaisselle. Vous avez pourtant sûrement remarqué la chaleur qui se dégage de poudres détergentes ainsi que leur fort impact sur la peau. Elles sont très irritantes. En effet, elles contiennent une grande quantité de soude, un composé chimique qui provoque des brûlures et des irritations. Lorsqu’un détergent en contient trop, son utilisation peut occasionner des lésions. Les détergents sont, par ailleurs, dangereux pour les yeux et comme la plupart des nettoyants du commerce, impropres à la consommation.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est sans doute le plus dangereux des produits nettoyants puisqu’il est le plus utilisé. Tous les ménages ont adopté le fameux produit qui redonne éclat à la vaisselle en retirant tous les agents pathogènes. En échange, c’est l’organisme qui est livré aux agressions des conservateurs, parfums et autres composants de ce genre de produits. L’utilisation de liquide vaisselle peut déclencher des périodes d’éternuement très douloureux, des irritations sur la peau et les yeux quand ils sont touchés.

Les sprays

Les désodorisants, déodorants, insecticides, et autres types de sprays assainissant, sont eux aussi très dangereux. Ne les vaporisez pas dans une pièce où séjournent encore des individus, c’est bien l’instruction grave qui accompagne leur utilisation. Et pour cause, ils sont très nocifs pour l’organisme humain. Ils attaquent les voies respiratoires provoquant des difficultés de respiration, irritent les yeux qu’ils peuvent sérieusement endommager. Il faut aussi faire extrêmement attention à ne pas avoir des résidus sur soi après utilisation, car une ingestion accidentelle pourrait être fatale ou causer de graves dommages. Et si vous ne les utilisez juste pas?

Tous les produits du commerce sont à risque

Qu’ils soient présentés fabriqués à base de produits bio ou naturels ou qu’ils soient entièrement synthétisés, les produits nettoyants sont dangereux. Des produits les plus usuels comme l’Ajax aux moins courants, le risque d’infection de l’organisme humain est très élevé. On y retrouve souvent des composés allergènes qui nuisent à beaucoup de consommateurs. En général, ces derniers ignorent la composition de leurs produits nettoyants et, sous l’effet de la propagande, se retrouvent à utiliser des produits dangereux pour leur organisme.